Chèvrefeuille en détresse

Message d'origine
frans (75)
26/08/2021 à 15:12

Bonjour à tous,
Je fais appel à vos savoirs avant que mon pauvre arbuste n'atteigne le point de non-retour. Très en forme depuis sa plantaison en juin dans une jardinière à la fenêtre de mon appartement (il a très très bien poussé, c'était impressionnant de jour en jour), mon chèvrefeuille m'a réservé une mauvaise surprise à mon retour de vacances : quelques branches mortes, des feuilles jaunies et couvertes de trous. Je n'ai pas réussi à identifier de parasites, il me semble pourtant que la situation continue de se dégrader. J'ai retiré jusqu'ici les parties les plus abimées.
Que puis-je faire ?
Merci à tous.

Chèvrefeuille en détresse
Réponses
Marc65 (65)
27/08/2021 à 07:53

Pour ce qui concerne les parasites, il semble qu'il y en a eu de plusieurs sortes et de plusieurs tailles pendant ton absence. Quoiqu'il en soit pour lutter contre les mangeurs de feuilles, le Bacillus thuringiensis (BT) est efficace ( de préférence en dehors de la période de floraison pour préserver les butineurs).
Pour le reste, tu fais bien de continuer à nettoyer ton chèvrefeuille de ses tiges mortes et de ses feuilles malades. Il faut espérer qu'il ait encore assez de vigueur pour passer l'hiver, car pour les maladies éventuelles il n'y a guère de traitements curatifs disponibles, et la santé de ton chèvrefeuille reposera sur des traitements fongicides préventifs dès qu'il recommencera à pousser au printemps prochain.
Inutile d'augmenter l'arrosage ou la fertilisation, ce serait plutôt néfaste.
Tu dis qu'il a bien poussé, peut-être manque-t-il déjà de volume dans sa jardinière? Un rempotage (éventuel) permettrait en même temps de vérifier si des larves ne se sont pas établies dans le terreau.

frans (75)
27/08/2021 à 09:32

Merci beaucoup pour votre expertise ! Dans un premier temps, j'ai déjà fini par trouver une colonie de chenilles vertes (grosses, mais sacrément discrètes...). Je les ai chassées, je vais maintenant traiter. Merci beaucoup.

Marc65 (65)
27/08/2021 à 09:54

Les dégâts correspondent tout à fait à ces chenilles (Noctuelles). Les toutes petites sortent d'un groupe d'oeufs et rongent une petite surface de feuille, puis elles muent. Je pense qu'elles muent 5 fois. Elles grandissent à chaque mue, changent de site de nourrissage, et les perforations augmentent de taille .Pour finir, elles se répartissent dans le feuillage.