chauler son potager ?

Message d'origine
SALLY21 (21)
15/10/2012 à 09:44

voilà ma terre m'a l'ère malade tous les ans mes poireaux son malade, mes choux mes tomates et les rendements son médiocres, on ma conseillé de chauler mon potager mais quand, comment? je ne m'est que des apports bio dans mon potager et pas souvent problème de logistique et de finance j'attend vos conseils

Réponses
lepap (70)
15/10/2012 à 18:22

bonjour s'est en se moment qu'il faut chaulé et quand on chaule on met rien d'autre cette année la !
pour la dose il faire le ph de votre terre .

Cerise51 (51)
15/10/2012 à 19:19

Bonjour Sally
L’apport de chaux est bien pour combattre, rectifier l'acidité du sol ! Elle le rend aussi plus fertile . . l’effet des fumures est plus rapide et elle assouplit ainsi les terres argileuses trop compactes.
Que tu veuilles, pour l’une ou l’autre de ces raisons chauler ton jardin, ce n’est pas à faire de manière légère, sans bien connaître, comme le dit notre ami Lepap . . . le PH de ton sol, sa nature !
Il ne faut surtout pas chauler en même temps qu’un ajout de fumier ou d'engrais ! de plus, un apport trop important de chaux pourrait nuire à ton sol et le résultat serait contraire à ce que tu en attends . . . fais bien attention, la quantité de l’apport de chaux n’est pas le même pour lutter, rectifier l’acidité . . pour les terres sableuses, . . pour les terres argileuses ou riches en humus . . . ce ne sont pas les mêmes doses !
Si tu nourris correctement ton sol de compost ou mieux . . . de fumier, que tu respectes bien la rotation des cultures, tes légumes devraient pousser normalement (ce n’est que mon avis) ! Si ton sol manque de fumure . . . Ne pourrais-tu te mettre en rapport avec un fermier qui pourrait gentiment t’en donner ? Je pense que ce serait la meilleure des solutions . . . Bon courage Sally ! ;- )

ANOCLETE (33)
16/10/2012 à 07:02

Bonsoir,
Sally21, La description de tes récoltes est le signe d'une terre qui n'arrive plus à nourrir les légumes !
La terre, pour nourrir les légumes, a besoin elle même d'être ... nourrie ! Je te conseille de profiter de la saison actuelle, qui est la plus favorable, pour enfouir le maximum de fumier dans ton jardin. Et oublie le chaulage pour le moment !

aude69 (69)
11/03/2013 à 12:35

bonjour
anoclette a raison, la terre doit elle aussi être bien et judicieusement nourrie
il n'en reste pas moins vrai que malgré les soins et les apports de fertilisants, j'ai des soucis avec les vers et nuisibles !!!
donnez moi votre avis sur bigine et sulgine et autres
je vais essayer de faire analyser ma terre egalement car peut etre que je fais des choses contraires au bon fonctionnement par ignorance
bonne jouréne