Changement de mes plans Haricots verts (Page 3)

Message précédent
Romy83 (83)
04/07/2022 à 10:55

Par contre j arrose le soir car le matin pas le temps.

Réponses
Raddon (38)
05/07/2022 à 07:43

Bonjour,
Je comprends bien, mais l’arrosage au pied n’est pas bon pour le haricot, tu entretiens le dessous du feuillage dans une humidité qui est néfaste. Arroser le soir, ta terre est chaude et tu refais une humidité supplémentaire, humidité qui est très bonne pour le développement des maladies cryptogamiques. L’idéale serait une irrigation souterraine. Une pluie n’a rien de comparable avec un arrosage à l’arrosoir, la T° baisse, c’est l’ensemble de la plante qui est dans l’humidité atmosphérique et non le dessous du feuillage. Le haricot aime la chaleur, a besoin d’eau mais la déteste surtout à la germination. Il ne faut pas oublier de le butter et non le cultiver sur une butte comme j’ai vu faire.

Romy83 (83)
05/07/2022 à 14:01

Ah oui , mon problème vient certainement de mes arrosages alors . Merci et bonne journée.

Raddon (38)
06/07/2022 à 08:34

Bonjour,
Actuellement j’ai des haricots verts et demi-sec, ils ne sont pas arrosés tous les jours, la terre au pied paraît sèche, les feuilles sont splendides. Si je voyais les feuilles se recroqueviller, il y aurait alerte, j’inonderai le sillon. Ce sillon latérale est toujours plus ou moins humide, c’est lui que j’observe et non la fraîcheur de la terre au pied des haricots. Les indésirables qui poussent sont des indicateurs, si le sol n’avait pas d’humidité, elles ne pousseraient pas. La salade a besoin d’arrosages réguliers. Du temps de la jeunesse de mes parents, les haricots étaient cultivés en plein champ, ils avaient que l’eau de la pluie, ils étaient régulièrement sarclés et étaient buttés pour maintenir une fraicheur au pied. C’était le cochon qui consommait le plus d’eau du puits, il n’y avait pas d’eau pour arroser les légumes cultivés en plein champ.

Romy83 (83)
07/07/2022 à 22:25

Bonsoir,
Tu es dans une belle région.
Dans le midi le climat est plus rude et la pluie se fait rare.
Autour de moi beaucoup arrose un jour sur deux et très tard le soir.
Bonne récolte.

jojo22 (22)
07/07/2022 à 23:07

je n'arrose que le soir ,comme sa ,ils on toute la nuit pour profité de la fraicheur de l'eau

Romy83 (83)
19/07/2022 à 12:35

Photo

Changement de mes plans Haricots verts
Romy83 (83)
19/07/2022 à 12:41

Bonjour voici deux photos de mon dernier semi d'haricots. Ils sont en fleurs mais voilà l'état des feuilles. Pour l'instant il n'y a que quelques-unes mais j'ai l'impression que ça se généralise. J'ai mis de l'engrais biologique et j'arrose en ligne. Vu mes différentes rubriques je pense que c'est un problème plus général, mon sol plus que la chaleur. J'aimerais avoir vos avis pour mieux préparer mon potager l'année prochaine. Merci

Changement de mes plans Haricots verts
Raddon (38)
19/07/2022 à 13:14

Bonjour,
Rouille, oïdium et compagnie… Si tu as fait une rigole à 20 centimètres, l’arrosage n’est pas tous les jours, c’est seulement tous les 3 ou 4 jours. Sitôt après l’arrosage, il faut que l’eau soit imprégnée dans la terre. Dans ton cas tu maintiens une humidité qui favorise le développement des maladies cryptogamiques. Il faut que ta terre soit sèche en surface et fraîche en dessous. Pour les autres légumes c’est idem. Je prends mon cas la terre en surface est totalement sèche et les adventices se développent, conclusion : la terre est seulement sèche en zone superficielle.

Romy83 (83)
19/07/2022 à 22:42

Bonsoir

ce soir j'ai fait très attention au taux d'humidité au pied de mes plants. Sous le paillage la terre paraissait sèche mais en passant la binette en fait elle était très humide beaucoup plus bas. J'ai vérifié ça aux pieds de mes courgettes tomates, haricots...

De fait je n ai pas arrosé . Pourtant les températures sont très Hautes et J ai arrosé seulement dimanche matin.
Affaire à suivre. Merci Raddon.
Ps. Je peux passer du purin d orties sur les haricots ??

Raddon (38)
20/07/2022 à 09:04

Bonjour,
Le signe que les haricots ont soif, ce sont les feuilles qui se vrillent. Pendant la nuit tout se rétabli. Si tu arroses une terre chaude, une partie de l’eau se transforme en vapeur, c’est pour cela qu’il est préférable d’arroser le matin, le sol est refroidi. Actuellement j’ai des Tarbais (rames) et des Mogettes qui n’ont pas reçu une goutte d’eau depuis leur levée, ils sont sarclés pour couper les canaux d’évaporation de la terre et aussi pour éliminer les adventices. Tu as commencé à arroser tes haricots, ils n’ont pas de racine en profondeur, si tu les mets au régime sec, ils vont périr. Si au départ tu les avais obligés d’aller chercher l’humidité en profondeur, l’arrosage serait nettement moindre.
Si tu veux imiter la culture industrielle du haricot, c’est identique à la culture du maïs que tu peux observer en ce moment, ah ben, il faut beaucoup d’eau !
Pour les purins d’orties ou autres, je n’ai aucun avis, je ne suis pas les phénomènes de mode. Mes aïeux mélangeaient les orties hachées avec du son pour en faire une pâtée pour les canards, ils n’ont jamais fabriqué du purin d’ortie et ne se sont jamais fait de la soupe d’ortie.