Champignons (tâches noires) envahissant mon jardin

Message d'origine
Myrtille (13)
09/06/2019 à 17:21

Bonjour à tous,
Une grande partie de mon jardin est atteint d'un champignon (essentiellement tâches noires et donc beaucoup de feuilles jaunes qui tombent). On est au printemps mais en regardant mon jardin, on dirait qu'on est en automne :(
Le ou les champignons ont atteint un grand arbousier, tous les lauriers-tin, une partie des lauriers rose, l'olivier et j'en passe. Je suis abattue :( !!!!

1) Quelle sera la suite de mon jardin sans traitement : le désert ? Les plantes et arbres ne peuvent-ils pas finir par se défendre eux-mêmes ?
2) s'il faudrait traiter, le travail est COLOSSAL vu le nombre et la taille des sujets. L'expansion de ces maladies s'est faite d'une vitesse incroyable.
S'il faudrait absolument traiter, est-ce un traitement 100% naturel et bio pourrait être efficace. Même la bouille bordelaise semble être toxique.
Je vous remercie d'avance de votre aide.

Réponses
Marc65 (65)
10/06/2019 à 13:27

Myrtille, chez toi, l'expansion rapide et généralisée est certainement due aux conditions climatiques de ce printemps. Si le printemps prochain est meilleur, tu peux raisonnablement espérer que ton jardin sera en meilleure santé, surtout si tu y appliques un traitement fongicide précoce et suivi, et si tu as éliminé les feuilles malades cette année. Pour cette année, si tu ne fais rien tu laisses les maladies suivre leur cours en comptant sur la chance pour les stopper avant qu'elles n'abîment irrémédiablement tes arbustes . Arbustes défeuillés signifie bois mort, signifie aussi arbustes affaiblis et moins résistants aux maladies futures. C'est pourquoi, à mon avis, ne pas traiter cette année serait prendre un pari risqué. D'autre part, tu t'inquiètes trop à propos de la toxicité des traitements bio, de la bouillie bordelaise en l'occurrence. C'est la répétition de ces traitements et l'accumulation de cuivre dans le sol au fil des ans qui peut aboutir à une toxicité. En vérité, le problème n'est réel que là ou les traitements sont systématiques des années durant, vignobles, vergers; ailleurs c'est juste un risque lointain, à prendre en compte.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
10/06/2019 à 15:20

Vous êtes dans les Bouches du Rhône, ce qui me rassure tout de même en pensant que la belle saison arrivera bientôt pour éradiquer ces champignons, qui ne sont pas habituels dans votre région.
Si vous êtes déjà contaminé, je ne peux rien vous conseiller, car aucun produit dit Bio, comme la fameuse bouillie bordelaise, poison mortel, bientôt ainsi reconnu officiellement, ne soigne le mal engagé, de façon efficace, pas plus que le soufre qui pourrait s'avérer destructeur en cas d'ensoleillement brutal.
Vous pouvez cependant pulvériser préventivement pour limiter l'étendue des dégâts.
La nature est cruelle, il faut faire avec et attendre le soleil et la canicule, sachant que tout produit curatif de synthèse vous est interdit depuis janvier.
Il faut donc savoir être écolo et le supporter dans gémir.
Courage !!!!

Myrtille (13)
10/06/2019 à 17:45

Je vous remercie tous pour votre réponse !!! J'en tiendrai compte bien sûr.

Bernie52 (34)
14/06/2019 à 07:56

bonjour

Myrtille j'ai la même chose dans l'Hérault. Surtout sur les roses trémières et ça se répand même sur les mauves sauvages. Taches jaunes sur le devant de la feuille et des trucs noirs plein le dos. En une semaine ça s'est répandu à la vitesse grand v.

Champignons (tâches noires) envahissant mon jardin
Bernie52 (34)
14/06/2019 à 07:59

j'ai fait un mélange d'eau rouillée et de purin d'ortie comme on me l'a conseillé. J'ai pulvérisé hier. A voir. Pour l'eu rouillée il faut faire tremper des clous rouillés dans de l'eau. Evidemment on conseille l'eau de pluie mais comme il ne pleut pas...