Boutures de capucines?

Message d'origine
PlanteVerte (45)
08/09/2011 à 17:53

Bonjour!
J'écris ici car j'ai besoin de quelques conseils...

Je possède depuis quelques mois quelques petite plants de capucines que je fais pousser le long d'un grillage au rebord de ma fenêtre.
Malheureusement, suite à un violent orage (la faute à des grêlons?), presque toutes les tiges centrales se sont brisées en plusieurs points! J'ai donc été forcée de couper mes pauvres plantes en tiges d'une 15aine de cm chacune pour les bouturer d'urgence.
J'ai cherché sur internet comment faire ces boutures, et n'ayant pas le terreau tant recommandé pour la mise en terre, je les ai mises dans de l'eau en espérant un miracle de Dame-nature (et de l'hydro-culture au passage).

Aujourd'hui, je lis sur certains sites que les capucines se développent sans trop de difficulté dans l'eau. Mieux, elles pourraient vivre dans l'eau aussi bien qu'en pleine terre! Est-ce vrai? Dans ce cas, cela signifie-t-il qu'elles pourraient pousser un peu comme des lotus, avec une longue tige dans l'eau et les feuilles-fleurs à l’extérieur? Je trouve ça un peu surprenant tout de même...
Si les capucines peuvent effectivement pousser dans l'eau, une autre question me turlupine : je souhaiterai installer un aquarium chez moi, puis-je installer les capucines "hydrocultivées" avec les poissons? (juste des poissons rouge, rien d'exotique...)

Réponses
netmentmieux (34)
08/09/2011 à 21:37

Je n'ai pas la prétention de tout connaitre mais c'est bien la première fois que j'entends parler de plante "aquatique" au sujet de la capucine qui demande en principe un sol fertile et une exposition ensoleillée et pour laquelle trop d'arrosage génère une poussée importante du feuillage au détriment des fleurs
Quant à l'aquarium c'est un milieu pas facile à équilibrer entre le Ph de l'eau , la température, l'éclairage le nombre de poissons en fonction de la taille et du nombre de litres les plantes qui vont absorber les matières organiques en suspend il en éxiste de magnifiques bien adaptées a cette fonction j'ai bien peur qu'une capucine vienne jeter le trouble dans ce décor

PlanteVerte (45)
08/09/2011 à 22:17

Merci de ta réponse ;) moi non plus je n'avais jamais entendu parler des capucines comme plante semi-aquatique, ça me paraissait très bizarre comme info, mais tu confirmes mes doutes!

Par contre, je ne suis pas plus avancée avec mes boutures : j'ai lu à plusieurs reprises lu qu'il leur fallait de l'eau claire (evidemment), et un lieu éclairé mais pas en plein soleil (je les ai mises sur un rebord de fenêtre qui donne sur une cour intérieure, comme ça elles ne risquent pas de chauffer). Cependant, je reste dans l'ignorance pour pas mal de points!
L'hydro-culture sera-t-elle vraiment efficace pour relancer mes boutures, ou bien dois-je essayer d'en planter en terre tout de suite? (il parait que les racines repousseront au bout d'une semaine si on a du bon terreau... mais je n'en ai pas, hélas!)
Au bout de combien de temps, en hydro-culture, les racines apparaissent en général?
Et à partir de quand vaut-il mieux les remettre en terre? Comme dit plus haut, je n'ai pas de bon terreau à disposition. Certes les capucines s’accommodent de tous les sols, mais elles ont déjà tellement souffert, je tiens à leur éviter des efforts inutiles... Dois-je les planter dès les premières racines, ou attendre qu'elles soient bien développées?

Stephanie C (91)
09/09/2011 à 08:02

Bonjour PlanteVerte. Je n'ai jamais pratiqué le bouturage de capucine. Je conserve les graines pour faire mes semis d'une année sur l'autre mais bouturer, jamais. J'ai déjà entendu parler de cette technique dans une fête des plantes. La personne prenait des petits bouts de tiges dont elle mettait une extrémité dans de la terre. Mais je ne connais pas les détails. Je ne vois pas comment garder cette plante d'une année sur l'autre car en automne, elle sèche sur place dans le jardin. Tu veux l'entretenir comme une plante d'intérieur ? Malheureusement, je ne peux pas te donner d'autres informations.
Si tu as beaucoup de morceaux cassés, ça vaut le coup d'essayer toutes les techniques énumérées et de nous dire ce qui a bien marché. Nous sommes curieux sur Jaridnier-amateur. Bon bouturage !

Cerise51 (51)
09/09/2011 à 09:22

Bonjour Plante verte,
Je confirme, l'on peut cultiver la Capucine en hydro-culture . . . . quel que soit le contenant ! dans un cache pot (plus un indicateur de niveau), un joli verre (sans indicateur de niveau puisque transparent) ou dans un aquarium . . . le bocal rond à poisson rouge par exemple (sans poisson, quoique . . . ce serait à tenter ! lol ) il suffit de mettre des billes d'argile pour stabiliser la plante par les racines qui se formeront et de ne pas oublier de la nourrir tous les mois . . . comme toutes les plantes poussant en hydro-culture ! . . . ne pas omettre de rajouter régulièrement de l'eau afin de maintenir le niveau ! A essayer pour s'amuser, juste le temps d'une saison car la Capucine est une annuelle qui ne supportera ni chauffage, ni le manque de luminosité !! En tout cas, chez moi, bien qu'étant en véranda . . . elle n'a pas survécu à l'hiver !! :- (
Le mieux, pour la duppliquer à foison . . . le marcottage !!! Les racines se formant sous chaque groupe de feuilles, il suffit de juste séparer de la plante mère une fois les racines poussées (+ ou - une bonne quinzaine se jours) et de déplacer à l'endroit voulu . . . la simplicité même !! Amuses-toi bien Plante verte ! # :- )

PlanteVerte (45)
09/09/2011 à 12:11

Stehnanie > En effet, il existe plusieurs sortes de capucines, annuelles ou vivaces, et les miennes sont des capucines grimpantes... Elles mourront donc avec l'arrivée de l'hiver. Mais je compte sur elles pour me donner tout plein de graines avant! Si elles survivent du moins.
J'ai quelque restes de plants que j'ai laissé en terre, ils sont dans un étal lamentable, les pauvres é_è j'attends de voir si ils relèvent la tête (enfin, les feuilles) et si ils reprennent leur pousse avant de faire des tests avec mes boutures encore dans l'eau!

Cerise > Merci Cerise! =D
(pardon, pas pu m'en empêcher)
Ben ça, je suis quand même vachement étonnée °° je savais que les capucines pouvaient supporter tous les types de terrain, mais je n'aurais jamais cru qu'elles puissent vivre normalement dans de l'eau!
Cependant, il me semble que dans un milieu très humide (en terre détrempée ou en eau donc), les fleurs ne poussent pas ou très peu. C'est dommage...
Si il faut nourrir la plante (en mettant des nutriments dans l'eau), les poissons risquent de ne pas apprécier non? Pauvres bêtes!
Eh oui, le marcottage est même la façon la plus naturelle qu'ont les capucines pour se multiplier. (tant mieux, on peut manger presque toutes les fleurs sans se sentir coupable! ^^)
Évitez d'en mettre dans votre jardin, car elles s'étaleront sans fin et il vous sera difficile, voir impossible de les contenir! ;)

netmentmieux (34)
09/09/2011 à 14:14

J' hallucine ! je n'ai qu'une peur c'est d'apprendre que l'on peut élever des poissons d'en des cages a oiseaux a condition qu'ils soient sous perfusion avec de l'eau de source
J'ai visité une serre , ou plutôt un immense bassin couvert ou l'on pratiquait la culture de laitues en hydroponie
Sur des plaques flottantes percées de trous (pour les racines) des laitues au coude à coude s'évertuaient à vouloir pousser sans avoir jamais vu une molécule de terre de leur (courte)vie , une odeur de plastique et d'éther flottait sous le vitrage
Vous me croirez si vous voulez mais quand on sort de là on n'a pas envie de manger de la salade

PlanteVerte (45)
09/09/2011 à 17:02

netmenmieux > oui, ils font ça avec les tomates aussi. Résultat, elles n'ont aucun goût. Mieux (pire plutôt), au japon, ils font pousser leurs salades sur des "champs de murs", à la verticale et se contentent de garder les racines assez humides pour que les pauvres plantes poussent malgré tout. Résultat : un nombre hallucinant de salades dégueulasses qui poussent au mètre carré!
Quand je vois ça, je me dis que je mangerais volontiers bio tous les jours si ce n'étais pas aussi cher...