Bouturage des Bégonias tubéreux . . . ça vous cause ?

Message d'origine
Cerise51 (51)
14/01/2011 à 12:18

Bonjour,
C'est le moment de sortir vos tubercules du repos hivernal, assez dormi les pépères ! . . . à partir d'un seul tubercule . . . multipliez-les par deux ou trois !
Pour cela, il faut commencer par les " forcer " en les posant sur un mélange de sable et de tourbe humide, sans toutefois les recouvrir ! Les garder à une température de 18/20°C !
Dès que les tubercules ont 3 à 4 feuilles . . . il faut séparer chaque groupe de feuilles avec un couteau propre (ou un greffoir) en conservant un morceau de " talon " . . . les planter dans un mélange de sable et terre de bruyère à parts égales . . . " tallon " ras de terre, très légèrement recouvert !
Conservez-les à " l'étouffé " couverts d'un sac plastique (il ne doit pas toucher les plantes, mettre quelques petits tuteurs) garder à la lumière et au chaud et laissez le sac jusqu'à ce que les plantules montrent des signes de reprise !
Au mois de mai, lorsque les plantes sont bien développées, plantez dans des jardinières ou des pots, remplis d'un bon terreau coupé avec 1/3 de tourbe . . . en été vous aurez des potées bien fleuries et à moindre frais avec la satisfaction de l'avoir fait avec vos petites mimines ! lol # ;- )

Bouturage des Bégonias tubéreux . . . ça vous cause ?
Réponses
Cerise51 (51)
27/01/2011 à 10:36

@ Jojojoy . . . . . bonjour,
Ne poses pas de question dans " tous mes travaux au jardin " tu risques fort de ne jamais avoir de réponses hi hiii hiii . . . mais ce n'est qu'un conseil !
Si tes Bégonias Rex te font la tête . . peut-être sont-ils trop arrosés (laisse la terre s'assècher entre deux arrosages), pour bien prospérer, le Bégonia Rex à besoin de chaleur 18°C et d'ambiance humide (pot posé sur des cailloux mouillés) Le bouturage est la seule façon de reproduire à l'identique les magnifiques couleurs de son feuillage, donc, si tu procèdes par division comme pour le Tubéreux, tu risques de ne pas avoir les mêmes couleurs . . . à toi de voir !
Je te donne le procédé . . . en avril/mai, tu coupes une feuille saine et mature, au cutter (désinfecté) tu incises de part en part les nervures principales de cette feuille et tu la poses bien à plat sur un mélange à part égale de tourbe et de sable, il faut la maintenir (je prend des épingles à cheveux) afin qu'elle soit bien plaquée contre la terre ! Tu places le tout au chaud . . . 16°C à 19°C à l'abri du soleil et tu maintiens la terre humide ! Un mois environ plus tard, dès que les plantules sont sorties (à l'endroit des incisions) et sont bien développées, tu peux les sevrer de la "feuille mère" . . . tu les replantes alors dans un mélange 1/3 terre ordinaire . . 1/3 terre de bruyère . . 1/3 tourbe ! Voilà . . . ai-je répondu à ta question ?

jojojoy (37)
27/01/2011 à 11:02

un grand merci a toi Cerise.Je me suis rendu compte aprés coup que ma question etait postée au mauvais endroit,mais j'esperais...Le probléme pour mes petits rex c'est que sur 4 petits pots il n'y en n'a qu'un qui a des feuilles et pourtant je me suis retenue de les arroser!!J'ai du mal a réussir les boutures comme tu me l'indiques,mais je vais retenter avec les quelques feuilles qui restent.Merci et bonne journee a toi .

Cerise51 (51)
27/01/2011 à 11:19

Comme tu vois . . . je t'ai entendue ! hi hii hiiiiiii La seule chose qui me chiffonne, c'est qu'ils ont perdus leurs feuilles, es-tu sûre que ce sont bien des Rex ? essaie de poser les pots sur des billes d'argille ou des cailloux pour l'humidité ! # ;- )

jojojoy (37)
27/01/2011 à 15:08

Les pots sont sur du pouzzolane,et presque pas arrosés.Je te poste les photos de l'an dernier.

Bouturage des Bégonias tubéreux . . . ça vous cause ?
Cerise51 (51)
27/01/2011 à 16:57

Oui . . c'est bien un Rex ! Si tu les as mis sur du pouzzelane maintenue mouillé en permanence, c'est bien, comme cela ils ont l'humidité nécéssaire, avec un bain du pot (eau de pluie) de temps en temps en plus, c'est encore mieux !
Les as-tu fertilisé tous les mois d'avril à septembre avec un engrais plante verte ? n'as-tu pas eu une attaque d'araignée ? un brusque changement de température (ils n'aiment pas les courants d'air) ? la température de ta pièce n'est-elle pas trop basse (mini 13°C) ? pas d'exposition trop lumineuse ? manque d'arrosage ? autant de questions . . . à toi de voir laquelle convient le mieux à la situation afin de rectifier . . . Bon courage ! # :- )

netmentmieux (34)
27/01/2011 à 19:03


Confidence pour confidence avec ses feuilles "lancéolées" je ne suis pas sur que ce soit un Rex mais c'est vrai qu'il y a maintenant tellement de variétés que les identifications ne sont pas évidentes