Besoin de conseil

Message d'origine
Akhaten (10)
05/03/2017 à 12:15

Bonjour les jardi'nautes !

Je suis un petit nouveau sur ce forum et également dans la culture potagère !

J'aurais besoin de petits conseils concernant l'implantation de mes futurs pousses de semis ainsi que la rotation de culture ! Je me suis renseigné pas mal sur le net mais c'est difficile d'avoir des infos personnalisées.
Je m'explique:
Nous avons fait l'acquisition d'une petite maison de campagne du côté de Troyes (10) avec un peu de terrain ou j'ai décidé d'implanter mon potager... j'ai donc commencé à retourner la terre à la houe (4,5x4,5m environs) et malheureusement on s'est aperçu qu'il devait y avoir eu une vieille grange à l'emplacement, la terre était remplit de caillasses et de tuiles... j'ai tout enlevé à la main (je n'ai d'ailleurs pas économisé mon dos ! Aïe !) bref voilà mon terrain retourné ! J'ai également commencé un petit compost l'an dernier mais qui n'a pas encore donné de compost au vu du temps froid actuel...
J'ai donc décidé d'amender un peu ma terre avec du compost de là compotiere en Automne dernier. Je me suis ensuite aperçu avec la saison des pluies que ma terre est en réalité très argileuse (colle aux outils et aux chaussures... une horreur!) j'ai donc décidé la semaine dernière d'aller carrément chercher une petite remorque remplit et d'amender encore plus ma terre et également j'ai projet d'aller chercher du sable de la rivière qui coule pas loin d'ici (2 bonne lessiveuse remplit de sable que j'ai au préalable tamisé pour ne pas avoir de gros cailloux) afin d'alléger la terre et lui permettre de drainer mieu l'eau. Je compte maintenant repasser un coup de motobineuse pour tout mélanger...
Qu'en pensez vous ?

J'ai également décidé de monter une belle serre juste à côté (5x5m) pour les tomates, aubergine, fraises,... et partager avec mon ami qui fera ses boutures de fleurs,...
Ensuite j'ai commencé mes semis il y a 2 semaines cependant je me casse un peu la tête concernant le premier potager
En comptant, je peux faire environ 10 rangs mais j'essaye les associations bénéfiques et la rotation des cultures...

J'avais penser à mettre dans l'ordre :
Oignon - carotte/radis (ensemble pour permettre un éclaircissement lorsque les radis seront à maturité) - Poireau - Poireau - Carotte/radis - Haricot - Haricot - pois - pois et enfin courgette/potimarron (en alternant)

C'est compliqué car j'essaye d'associer les poireaux et les carotte pour lutter contre la mouche mais également séparer les oignons des poireaux qui ne font pas bon ménage etc...

Qu'en pensez vous?
De la comment vais-je faire la rotation des cultures? (Que vais je mettre l'an prochain à chaque emplacement ?

Merci de votre retour d'expérience !
A Bientot !

PS: j'ai pour projet de fabriquer une tour à fraisier bientôt pour faire pousser env. 18 pieds de fraise en hauteur donc très peu de place !

Réponses
moa ge 47 (47)
05/03/2017 à 17:54

Bonjour Akhaten et bienvenu sur J A

en ce qui concerne l'association , va sur RUSTICA . FR , puis dans leur barre de recherche , tape association des légumes et imprime ou tu mets sur clé

En ce qui concerne les fraisiers , 18 en hauteur , ils seront mal irrigués , et pense aux stolons (le renouvellement) qu'il te faudra mettre en terre sen couper le lien du pied mère .

Quel surface de potager auras-tu ? , si tu as la place met 3 ou 4 pieds d'artichaut

Pour le compost (5 cm par an) , laisse le reposer en surface 15 jours à 1 mois , (et retourne au moment de planter) , évite le sable , tu abimeras les couteaux du motoculteur ou de la motobineuse (usure prématurée)
Les terrains argileux , je connais

Dans la serre (attention qu'elle soit bien ventilée en hauteur , (pas à 50 ou 60 cm du sol , celle-ci , c'est de la M ) avec porte avant et arrière) , n'y met pas de fraisier , tu ne gagneras qu 15 jours (ça ne vaut pas le coup) , favorise les tomates , concombres , melons ect ...

Bonne continuation et bon jardinage



pierrot01 (88)
05/03/2017 à 19:00

oui il faut de la ventilation bien souvent les serres ont une porte alors j ai fait une ouverture en plus avec une vieille fenetre

Akhaten (10)
05/03/2017 à 19:55

Merci de vos conseils !
Concernant les fraisiers j'ai mon astuce pour bien irriguer ! Je placerai un petit tuyau percé au milieu de la terre afin d'arroser uniformément les pieds :) parcontre ce n'est pas 18 de hauteur mais 18 au total à savoir 4-5 par côté dans un gros tuyau de PVC .

Pour la serre, je compte la fabriquer moi meme... cela me coûtera moins cher et il y a des tutos très sympa sur le net incluant une petite lucarne sur le toit pour l'aération...

Concernant la terre argileuse, j'ai peur que ne mettre que du compost n'allège pas assez la terre... j'ai bien penser à prendre une lessiveuse de fumier (il y en a plein en ce moment dans les champs autour du village) mais il y a beaucoup de paille... il faudrait peut être la couper à la main... en plus j'ai peur de "brûler" mes plants en mettant du fumier si tard dans l'année (j'aurais préféré en mettre fin de l'automne)

Qu'en pensez vous ?

JeanDeslandes (40)
05/03/2017 à 21:21

Moi je pense que tu es trop pressé et que pour un débutant, tu vas au devant de nombreuses déceptions.
Avant de parler associations de plantes et rotation des cultures, fais toi la main une saison pour voir ce qui pousse ou pas dans ton jardin.
C'est clair que ton jardin a besoin d'amendements, mais Paris ne s'est pas fait en un jour et ce n'est pas en une saison que tu vas tout changer.

Bravo pour ton énergie mais n'oublies pas que la patience est la première qualité du jardinier.

A moins qu'il ne soit très frais, ce qui m'étonnerait, tu ne risques pas de brûler tes plantes en mettant du fumier dans ton jardin.
A condition de respecter les doses d'apport et c'est là que ça coince, car tu n'as pas du faire d'analyse de sol et donc tu ne dois pas savoir de quoi il a réellement besoin, et en quelles quantités.

Bon courage

Xavier du nord (59)
06/03/2017 à 08:12

Bonjour,
Si la terre est très argileuse, cela prend beaucoup de temps à modifier la structure du sol malgré tous les avantages que peut avoir un sol avec de l'argile.
De plus en plus, il existe une approche qui consiste à cultiver en bacs surélevés sur des petites surfaces ce qui permet d'éviter les problèmes de dos que tous les jardiniers connaissent et de bien maîtriser le substrat ou sol. Je pense qu'effectivement, il est important de produire uniquement ce dont on a besoin et que l'on peut consommer ou conserver facilement. Il existe de nombreux sites aux US qui en parlent mais également quelques uns en France (voir potager en carrés sur internet). Personnellement, je j'avais la possibilité d'avoir un potager, je m'intéresserais à cette approche surtout avec une terre lourde. Belle saison à vous.

cochise (62)
06/03/2017 à 11:34

Bonjour
Pour moi, le jardinage c'est un moment de détente et d'évasion. Si tu te prends trop la téte, tu vas te décourager. Tu dois faire des essais ... t'amuser un peu.
Il y a plein de critères propres à chaque jardin : l'exposition, le climat , le terrain, la qualité des graines...
Ce que tu trouves dans les livres, c'est souvent "l'idéal"
Mème si tu suis exactement ce qu'ils "prescrivent" ce n'est pas sur que tu réussisses.
Inversement, tu peux ètre étonné de certaines récoltes !
C'est ce qui fait le charme du jardin, rien n'est jamais acquis !
Cultives ton jardin simplement, tranquillement, fais comme "les vieux".
Je cultive le mien depuis 38 ans, et je fais encore des essais!
Il est courant de réussir un légume une année et de le rater complétement l'année suivante !
Et tous ceux qui sont sur JA sont comme moi... des amateurs.
Bon courage, amuses toi !

marie5962 (59)
06/03/2017 à 15:47

Bonjour Akhaten,

je suis un peu comme toi, débutante avec mon 1er potager cette année, j'ai les mêmes préoccupations, rotations de culture, améliorer la terre, etc etc, interrogations résultant de nombreuses heures de lectures diverses, ou visionnage de tuto youtube!
Tout donne envie, on veut tout réussir du premier coup, éviter au maximum les erreurs de débutants que nous sommes.

Et puis ce week-end, j'ai tenté mes semis, mes premiers. Et face à mon petit sachet de graines, j'ai paniqué! lol! est-ce que je sème comme il faut? truc dit 3 cm de profondeur, machin dit 2, est-ce que j'arrose assez? mon terreau est-il assez bon? combien de graines par pot? trop de soleil? pas assez? et la chaleur?
et puis je me suis dit, comme Cochise et JeandesLandes, que si ça n'était pas pour se détendre, ça ne servait à rien.
Alors j'ai semé au feeling, avec les souvenirs que j'avais et les indications des sachets. Et si ça ne prend pas, et bien j'achèterai des plants à repiquer. Et si une fois au potager je galérais, tant pis, on s'adaptera au cas par cas!

bon courage à toi!

papytheo (47)
06/03/2017 à 16:02

Et voila Marie, t'as tout compris :D

Akhaten (10)
06/03/2017 à 20:20

Bonsoir tous le monde !
Merci pour vos réponses !
Concernantma motivation elle n'a jamais été aussi haute car je prend un pied fou à faire mes semis, amendement etc,...
Je sais que cela peut louper mais j'essaye de faire au lieu... j'ai pour objectif de faire quelques bocaux du coup la surproduction est un peu voulue :)
D'ailleurs j'ai eu une petite surprise ce matin :)

Besoin de conseil