avoir des graines a semer sur (Page 4)

Message précédent
mimicalva (14)
11/03/2014 à 13:11

Jardanama je mets dans la terre le papier absorbant sur lequel les graines ont séché, il va se dissoudre avec l'humidité et ensuite je mettrai le tout en pleine terre , ça c'est pour les tomates, mes semis de salade ne sont pas en godets mais dans la terre sous une mini-serre, ensuite je les repiquerai en place

Réponses
JeanDeslandes (40)
11/03/2014 à 19:08

Jardanama, quelle patience!
Le repiquage, tu le fais dans quel type de mélange terreux?
La reprise n'est-elle pas un peu difficile pour de jeunes racines (radicelles) qui ont poussé dans un substrat inerte?
Mes tomates sont semées depuis le 26/02, en caissette, dans le même mélange que les salades décrites plus haut.
Elles sont également en serre, avec les mêmes amplitudes de température.
Rien ne lève, si demain rien ne se passe, je les rentrerai dans la maison.
Les aubergines et les poivrons doux d'Espagne, sont semés depuis le 2/03 dans le même mélange terreux, la caissette placée dans la maison. Depuis hier ça commence à lever.
Tomates: graines baumaux
Poivrons et aubergines: Les doigts verts

jardanama (17)
11/03/2014 à 21:29

Bonsoir à tous! En fait Mimicalva tu fais pour tes salades un semi traditionnel sous mini- serre. Pour les tomates tu dois être obligée d'espacer les graines, sinon tu aurais un fouillis de plants qui s'étioleraient dans leur croissance?.... La combine est excellente je vas tacher de m'en souvenir. Pour les salades comme je l'ai dit entre deux feuilles de papier absorbant, de la patience JeanDeslandes ça dépend pourquoi, des fois j'en ai à revendre des fois ça ménerfe ....Quand les racines sont toutes petites c'est très facile de les prendre avec un pince à épiler et de les transplanter dans un terreau fait maison et très humidifié que je place dans des godets en papier journal fait maison. Avec un crayon papier ou un vieux stylo ça fait le plantoir ça tout le monde le sait. Pour les godets il faut une double feuille de journal (attention papier non glacé, et si possible encre noire), un crayon, une paire de ciseaux, une bombe aérosol. ¨Pliez la feuille double comme pour le lire, faire un repaire à 11cm de chaque coté de la feuille en partant du haut où du bas, coupez en ligne droite pour faire une bande, sur la bombe d'aérosol faire un repaire du fond de la bombe à 8 cm avec le crayon mais mieux avec un marqueur indélébile, placez la bombe sur la bande de papier un des bords sur le repaire ce qui fait que vous aurez 3 cm qui dépasseront du fond de la bombe, roulez cette bande autour de la bombe bien rectiligne, faites cela sur un support (table,) lorsque le tout est enroulé vous repoussez les 3 cm qui dépassaient par petits quarts dans le fond de la bombe que vous aurez choisi avec un fond incurvé, elles le sont presque toutes. Je vous promets que vous allez être surpris de la fiabilité ( parce que placés dans des cagettes de récupération de godets plastiques de jardineries et accolés les uns aux autres )du produit, écologique, renouvelable,économique. L'an passé toutes mes plantations ont été faites de cette façon, il n'y a même pas besoin de dégoder, simplement de mettre le tout en terre. Rassurez vous il n'y a pas de toxicité de l'encre avec les nouvelles normes. Pour moi je me félicite modestement d'avoir découvert par hasard sur un site cette façon de faire. Maintenant à chacun de voir... Bonne nuit.

JeanDeslandes (40)
11/03/2014 à 22:01

Merci pour la combine et toute cette précision.
Bonjour

julie cornouaille (29)
12/03/2014 à 14:12


Merci Jardinama pour toutes ces précisions, mais quelle patience !!!!!!

jardanama (17)
12/03/2014 à 21:24

Bonsoir Julie! Je me rappelle lorsque j'en avais moins de patience, on me disait << Tu prendras bien le temps de mourir.... >> Maintenant que j'ai plus le temps, je me dis que je peux avoir encore plus de patience,et si c'est pour relativement me donner bonne conscience, je pioche les bonnes idées des jardiniers quand elles me paraissent intéressantes. Bonne nuit

ghislaine (12)
13/03/2014 à 22:49

JEAN, bonsoir.
Jardiner avec la lune ça semble difficile, Mais, il Faut Avoir le calendrier lunaire détaillé.
Tu ouvres Google et tu l'auras
Il est Super détaillé et tu verras combien nous évitons de Déboires et Déceptions
C'est surprenant. Mais la lune nous fait bien des niches. Là tous ses pièges sont évités, et les bons jours,
les 1/2 jours et les heures bonnes et mauvaises sont clairement donnés.
C'est facile, suffit de vouloir le faire.
Je le fais depuis plusieurs années,Je ne m'occupe que de mes fleurs, et mes arbustes et c'est réussi.
Homme de ma Vie, commence à le suivre pour que je ne bassine plus! ! ! ! !
Salut,

jardanama (17)
14/03/2014 à 09:21

Bonjour Ghislaine! Ce n'est pas difficile, c'est fastidieux de jardiner avec la lune, faire pas faire, il est vrai que la réussite est plus ou moins garantie suivant les conditions. je suis constamment à consulter ce fichu calendrier....Un voisin de jardin ne s'en occupe pas à mis ses pommes de terre il y 'a 3 jours?....
Homme de ta vie HUg! A tout compris, quand Squaw veut, grand sachem veut. Hug!(Rire)

JeanDeslandes (40)
14/03/2014 à 20:45

Jardiner avec la lune, grand débat!
Le 2 Mars, j'ai semé des poivrons et des aubergines (légumes fruits) alors qu'on était en jour feuilles (salades, épinards, etc...)
Les deux semis ont très bien levé, est-ce que je dois attendre la fin de culture (récolte) pour savoir si j'ai bien fait?
Blague à part, si les horticulteurs professionnels tenaient compte de la lune, ils auraient de gros problèmes de gestion de personnel, avec tous ces jours en semaine (nœuds lunaire) qui obligent à ne pas jardiner!!!
Jardanama, merci pour ton humour.
Ghislaine, je ne suis pas convaincu à 100% de l'influence de la lune et je respecte ton point de vue.
Si ça peut t'aider par rapport à ton homme, susurre lui que les jours de nœud lunaire, il peut se reposer et boire un verre sur la terrasse à contempler le jardin.