Discussion : Avez-vous déjà fait appel à un jardinier ?

Message d'origine
Stephanie C (91)
18/05/2010 à 00:00

Vos commentaires à propos du sondage "Avez-vous déjà fait appel à un jardinier ?"

Réponses
Stephanie C (91)
18/05/2010 à 09:04

Quand je suis arrivée dans cette maison et jardin, le potager était un rectangle de 50m² de ronces, une vraie jungle. Nous avons dû tout retirer au moindre centimètre . Ensuite, j'ai sollicité un jardinier pour retourner ma terre sur 60 cm de profondeur avec un motoculteur et l'enrichir. Etant donné qu'il y avait eu un potager auparavant, on a pu voir de la bonne terre bien brune ressurgir en surface suite au passage du motoculteur.
Reportage : www.jardinier-amateur.fr/reportages-jardin/labour_de_mon_potager,13.html
Depuis, j'obtiens des légumes racines de taille normale comme les carottes ou les betteraves et non des mini-légumes qui ne pouvaient pas pousser avec une terre tassée.

Lavandière (13)
18/05/2010 à 10:53

Quand nous avons pris ces 150 m2 de jardin, c'était l'an dernier au mois de septembre, ma fille ne travaille pas et je suis à la retraite, nous avons donc décidé de tout faire avec nos petits bras et nos blanches mains : pioche, cisailles pour les ronces et bêche : un voisin compatissant nous a ensuite passé le motoculteur sur environ 50 m2. Hier, seulement, j'ai fini d'enlever les dernières souches de ronces et de pêchers que nous avions déterrées, et pourtant, nous avions brûlé en octobre, pratiquement tous les jours : si c'était à refaire, je pense que nous prendrions quelqu'un au moins 2 ou 3 jours avec des outils plus performant que les nôtres !

brey1944 (86)
18/05/2010 à 17:50

dans le sondage il y a des menteurs car ont a tous besoins de conseils

netmentmieux (34)
18/05/2010 à 18:27

Je ne me rappelle pas avoir eu recours a un jardinier mais il m'arrive souvent d'être le recours des amis a la suite de congés de voyages de maladies d'opérations je suis assez disponible pour assurer la maintenance d'un éspace jardin; je tiens a préciser "Bénévolement"

Lavandière (13)
18/05/2010 à 19:24

Pour répondre à brey 1944, ce n'est pas pour rien que nous sommes si nombreux sur ce site, je lis et j'essaie d'appliquer les bons conseils de Stephanie C et des autres jardiniers chevronnés, et quand j'ai un problème, je lance un S.O.S. et j'ai une réponse, un "truc", un encouragement,tout cela avec bonne humeur, humour et...gratuitement !

Cerise51 (51)
19/05/2010 à 10:38

Bonjour,
En 2001 lorsque mon compagnon à acheté sa maison, j'ai converti le terrain + de 400 m² ( ronces, liane de vigne vierge, et de lierres, mauvais arbustes apportés par les oiseaux, chiendent etc. . . . ) le tout poussant sur d'anciennes constructions, en jardin ! . . . j'aurai pû (vu l'age) ça a été très dur seule, mais qu'elle satisfaction de créer et d'organiser ce jardin qui est devenu maintenant un vrai petit paradis où se cotoient légumes, fleurs et arbres.
Il aurait été facile de prendre un jardinier paysagiste, trop facile . . . ! de toutes façons il n'aurait pas pû utiliser de motoculteur (trop d'énormes pierres) il aurait dû faire comme moi à la pioche et à la sueur de son front, pas sûr qu'il ai accepté de travailler comme ça, à l'ancienne !
Cette année, c'est terminé (presque, il ne me reste plus qu'un peut de maçonnerie) De toutes façons les conseils des jardiniers dans les jardineries sont bons dans les grandes lignes mais ne sont pas aussi terre-à terre que ceux des vrais jardiners amateurs que nous sommes, via StéphanieC à laquelle je tire mon châpeau (de jardinière) !
Bonne journée, que je souhaite ensolleillée, pour tous . . . !