Au secours ! Jardin attaqué par la maladie

Message d'origine
VLH (16)
22/09/2012 à 14:07

Bonjour,

C'est un appel au secours !
Mon jardin était superbe les années précédentes, il est cette année ravagé. Alors certes, il a fait chaud (j'habite en Charente), certes je n'ai probablement pas trop la main verte, mais là je crois bien que plusieurs de mes plantes ou arbustes sont attaqués par la maladie.
En parfait amateur, je sollicite donc votre expertise et aimable assistance. Peut être aurez vous des conseils judicieux à m'appoprter, des remèdes miracles, etc ... ?

Vigne vierge
Elle couvrait un mur entier avec 3 ou 4 pieds. L'an dernier, l'un d'entre eux a tranquillement dépéri, en commençant avant l'été. Les autres semblaient préservés. Alors que le premier a cette année totalement crevé (on en a planté un autre à la place), les deux autres pieds prennent la suite et présentent les même sympthomes : les feuilles crèvent tranquillement en prenant une coloration brune.

Althéa
Il aperdu toutes ses feuilles et fleurs durant l'été ! je crains fort de le perdre aussi. Il est placé juste devant la vigne vierge, à environ 50cm.

Glycine
Elle était l'année précédente bien garnie. Beaucoup de feuilles et jeunes branches, même si pas de fleurs (j'ai des photos plus anciennes sur lesquelles on apperçoit des fleurs). Cette année, au printemps, je l'ai taillée. Peut être un peu trop court ? Elle a mis du temps à partir (en comparaison avec toutes celles que j'apperçois dans les maisons alentours). J'ai finalement eu des feuilles et jeunes branches, mais en très faible quantité. Et maintenant une partie d'entre elles se sont totalement déséchées et brunes.

Alors Docteur ?
Merci de vos bons conseils

PS : j'ai essayé d'insérer à ce massage les photos que j'ai prises, mais sans succès. Qulequ'un pourrait il svp me donner la méthode ?


Au secours ! Jardin attaqué par la maladie
Réponses
VLH (16)
22/09/2012 à 15:16

Photo de la vigne vierge

Au secours ! Jardin attaqué par la maladie
VLH (16)
22/09/2012 à 15:18

Photo de l'althea

Au secours ! Jardin attaqué par la maladie
VLH (16)
22/09/2012 à 15:19

Encore une photo d'althea

Au secours ! Jardin attaqué par la maladie
VLH (16)
22/09/2012 à 15:20

Et la glycine ...

Au secours ! Jardin attaqué par la maladie
VLH (16)
22/09/2012 à 15:22

Encore la glycine

Au secours ! Jardin attaqué par la maladie
ANOCLETE (33)
22/09/2012 à 15:35

Bonjour et bienvenue VLH !
Je suis assez troublé par la similitude des dégâts sur chacune de ces plantes ! Je ne voudrais pas mettre le bazar dans ton coin, mais je me demande si elles n'ont pas été les victimes d'un désherbant ou d'un débroussaillant !

VLH (16)
22/09/2012 à 15:58

Non ... aucun désherbant ou débroussaillant. Dailleurs, la glycine se situe à 10 mètres, à l'extrémité d'une terrasse en dalles de pierres jointes, dans laquelle un trou a été fait pour planter cette fameuse glycine il ya sans doute des années.
Nous sommes dans cette maison depuis 18 mois. La seule modification que nous ayons faite a été de recouvrir un bassin d'agrément qui prenait peut être 25% de la taille du jardin. Nous avons ^posé des lames de bois dessus et depuis ce bassin s'est vidé. Ca a peut être modifié l'écosystème ?
Le sol est très calcaire je crois à Angoulême. C'est peut être une histoire d'acidité, de "ph" ?

Mais alors pourquoi maintenant ?

jardanama (17)
22/09/2012 à 17:52

Bonjour !Et bienvenue VLH .Si ce n'est du désherbant ou débroussaillant ,comme le soumet Anoclète . ne serait ce la sécheresse de cette année ? Ce fameux bassin recouvert de lames de bois était il en dur ou naturel avec un fond d'argile ,n'alimentait il pas toutes ces plantes ? La taille de la glycine n' a pas l'air d'être très sévère ,celle que je taille l'est bien plus (de un à trois yeux ) .De toutes les façons il n'y a pas qu'un arbuste qui a les feuilles de roussies,ce peut être une question de rosée avec un fort soleil .Aussi une chlorose 'manque de fer ) il faudrait traiter avec du séquestrène .Vendu en jardinerie .

VLH (16)
22/09/2012 à 18:18

Bonjour Jardanama
Le premier plan de vigne a crevé il y a 1 an.
Avant, le jardin était vraieùment florissant (photo). Aujourd'hui c'est la misère.
Le bassin était cimenté. Donc, logisquement, ce ne devrait^pas être ça. Mais c'est toutefois la principale modification que nous ayons apportée à ce jardin.
Si c'est un chlorose, pourqupi cela n'apparaît il que maintenant ?
La photo ci-dessous date d'il y a 2 ans peut être. On voit la glycyine sur la maison, belle et fournie à l'époque. A droite, la vigne vierge. Toute cette partie de vigne est morte depuix, et nous en avons replanté un pied au printemps. Le bassin, couvert depuis, est en bas à droite, au pied des arbustes.

Au secours ! Jardin attaqué par la maladie