Attaque de clématite

Message d'origine
JulienM84 (91)
31/05/2025 à 16:33

Bonjour à tous !

Mon premier message sur ce forum concernera ma clématite ! :)
J’ai planté une clematis montana dans un espace assez ombragé proche de ma maison, qui en quelques semaines a déjà bien progressé !
Le seul souci c’est qu’elle se fait attaquer ses jeunes feuilles par un insecte mystérieux que je n’arrive pas à identifier !
Je vois des trous apparaître sur les feuilles, voire des morceaux de feuille entiers, mais je ne vois aucune chenille, ni autre insecte, uniquement quelques fourmis qui se baladent. Rien non plus sur le verso des feuilles… et les tiges me paraissent très souples et fines pour que des escargots ou limaces s’y aventurent.

Qu’en pensez vous ? Et que faire ?
J’ai disséminé quelques granules anti-limaces au pied sur le paillage au cas où..

Merci pour votre aide !!

Attaque de clématite
Réponses
Raddon (38)
31/05/2025 à 17:25

Bonsoir,
Limaces et escargots et aussi d’autres bestioles, aiment bien les clématites. Avoir disséminé des granulés anti-limaces, c’est une bonne idée, il faut attendre le résultat.

Juliane (88)
03/06/2025 à 13:24

Salut et bienvenue sur le forum !

Ta clématite montana a l'air en pleine forme malgré cette petite attaque, c’est top qu’elle pousse déjà bien !
Les trous dans les feuilles, c’est souvent frustrant quand on ne voit aucun responsable ????

Si tu ne trouves ni chenille ni limace, plusieurs pistes possibles :

Pucerons + fourmis : parfois, les fourmis "protègent" des colonies de pucerons en échange du miellat. Regarde bien les jeunes tiges, parfois ils sont très discrets.

Insectes nocturnes : certains coléoptères ou chenilles ne sortent que la nuit pour grignoter, ce qui expliquerait que tu ne vois rien le jour. Tu peux essayer une petite surveillance à la lampe frontale à la tombée de la nuit ????.

Limaces discrètes : même si les tiges semblent fines, les limaces peuvent parfois grimper, surtout si le feuillage touche un mur ou une autre plante.

Tu as bien fait pour les granules anti-limaces, c’est une bonne précaution. Tu peux aussi essayer un peu de purin d’ortie dilué pour renforcer la plante et la rendre un peu moins appétente

Tiens-nous au courant de l’évolution, et bon jardinage à toi ????

JulienM84 (91)
03/06/2025 à 13:38

Bonjour Raddon et Juliane

Merci pour vos conseils avisés :) depuis que j'ai mis des granules, ça m'a l'air de s'être calmé et surtout je vois des trainées gluantes autour des granules, preuve qu'il y a bien des limaces ou escargots qui s'aventurent par là (ils arrivent même à se déplacer sur le paillage copeaux de bois, c'est dingue, je pensais que ça leur rendait le chemin difficile :D )

Que pensez-vous des traitements bio à appliquer sur les feuilles ? (en spray). Je ne suis pas trop fan de ces méthodes mais j'y avais pensé en cas d'aggravation, si cela peut au moins repousser certains insectes.

Concernant les pucerons+fourmis Juliane, j'ai bien regardé et je n'ai pas vu de pucerons. En revanche pas mal de fourmis qui se baladent sur les feuilles. Est-ce que les fourmis peuvent se nourrir des feuilles et causer ces trous ?

Raddon (38)
03/06/2025 à 14:05

Bonjour,
Rien n’est difficile pour ces bestioles. Elles peuvent cheminer sur une lame de rasoir sans se couper !
Les traitements biologiques... Joker.
Les fourmis qui sont en promenade sur les feuilles, elles recherchent des pucerons pour récupérer leurs déjections. Dégoutant ! Absolument pas les abeilles pratiquent la même chose, ce qui nous permet de déguster du miel « de sapin ».

mimicalva (14)
03/06/2025 à 21:43

si le bord des feuilles sont grignotées, peut-être des chenilles !!!

JulienM84 (91)
05/06/2025 à 14:41

Bonjour à tous
Après de longues inspections, pas de chenilles en vue, ni insectes à part les quelques fourmis dont je parlais... je commence à suspecter des insectes volants du coup !

En revanche, en regardant de plus près, je constate que d'autres plantes à proximité sont bien grignotées aussi : j'ai de la sauge (salvia nemorosa) et de la nepeta, et elles ont leurs feuilles trouées également, avec des zones devenues à moitié marron/transparentes, plutôt au centre des feuilles :(

Est-ce que ce genre de symptôme vous dit quelque chose ?

Attaque de clématite
mimicalva (14)
05/06/2025 à 15:39

pour moi à la vue des bords grignotées, je pencherai pour des chenilles, vous ne les voyez pas le jour, je vous suggère de sortir la nuit avec une lampe et explorez les plantes

JulienM84 (91)
05/06/2025 à 16:07

Ok j'irai inspecter de nuit ;) elles sont voraces en tous cas, en quelques jours elles ont bien attaqué !