Association avec un chèvrefeuille en bac

Message d'origine
Haruki (92)
31/07/2022 à 11:30

Bonjour,

Pour atténuer un vis à vis, sur mon balcon j'ai mis un chèvrefeuille sur treillis dans un grand bac. Le chèvrefeuille est superbe, mais malheureusement en pied il est assez dégarni donc pas très performant pour atténuer le vis à vis.

Pour combler le vide au pied du chèvrefeuille, il y'a un an j'ai planté un pittosporum ball. Malheureusement sa croissance est lente et je crains qu'il n'arrive pas à combler la hauteur nécessaire qui est d'environ 75 cm et 80 cm de large.

Mon balcon est exposé au Sud.

Auriez-vous s'il vous plaît quelques plantes/arbustes à feuillage persistant à me conseiller ?

Merci par avance pour vos propositions

Association avec un chèvrefeuille en bac
Réponses
Luke (15)
31/07/2022 à 14:17

Bonjour Haruki,
Jetez un œil à ce post sur "Jardinier Amateur", vous trouverez certainement la ou les réponses à vos questions.
www.jardinier-amateur.fr/reportages-jardin/comment-creer-haie-brise-vue-bacs.html
Bon jardinage

Tamarinier (34)
15/08/2022 à 08:40

Le chèvre-feuille se dégarnit , oui, et seule la taille basse fait ressortir des pousses sur le tronc : ce n'est pas le but recherché pour un brise-vue !
Je te suggère un bambou en bac, un non-traçant ( cespiteux) de type "fargesia" . Très bonne résistance au froid( - 20°C)et aime le soleil et surtout l'EAU.
Le feuillage cache parfaitemenrt et est très élégant.

Tamarinier (34)
15/08/2022 à 08:48

Sinon, tu as aussi dans un style très différent, le laurier-tin, qui est persistant, fleurit l'hiver, et se taille et se ramifie sans problème. Il forme des fruits non comestibles ( sauf pour les oiseaux) de couleur bleu-noir .

jojo22 (22)
17/08/2022 à 10:56

un troëne panaché ,il est persistant et supporte très bien la taille

Haruki (92)
17/08/2022 à 21:21

Merci bcp d'avoir pris le temps de me répondre et pour vos propositions. J'ai choisi le chèvre-feuille car cela pousse assez vite tout en laissant tout de même un peu passer la lumière, mais malheureusement plus de la moitié de la plante comporte peu voir pas de feuilles :(

Tamarinier (34)
18/08/2022 à 08:22

En grossissant la photo j'ai remarqué que tu avais déjà un bambou...
La solution B serait de tailler quelques tiges vers le bas, au-dessus d'un oeil bien sûr, afin que les nouvelles pousses garnissent le bas.
Avec le chèvre-feuille il faut "guider", voire forcer quelques tiges à prendre la direction que l'on souhaite. Sinon il grimpe librement et une fois la tigne bien lignifiée, il est difficile de le diriger.
Ayant eu du chèvre-feuille contre un grillage, j'avais l'habitude de le "ratiboiser" au ras pratiquement, car la plante finit par" étrangler", grillage ou autre support et il est impossible de dégager les grosses tiges devenues des troncs.