arrosage pomme de terre (Page 5)

Message précédent
jardanama (17)
27/06/2017 à 22:33

Bonsoir! Alain, comme toi je n'aime pas les patates des producteurs rétais, et pourtant je suis un enfant descendant de 5 générations de cette ile qui depuis que je suis né a bien changée. Je peux te dire que mon grand père qui était cultivateur, qui labourait avec un bœuf, n'a jamais arrosé ses pommes de terre. Du reste comment l'aurait il fait pas de pompe mécanique. A L'heure du progrès avec les tracteurs et des pompes qui sont branchées sur la prise de force tout est possible. Malgré tout comme les producteurs ont obtenus l' A O P avec le cahier des charges ils ne peuvent pas faire n'importe quoi. Sur le plan engrais cela ne change rien, mettent toujours du chimique, sur les traitements idem, sur le plan du calibrage et taux d' hydrométrie intransigeants. Cette année avec la canicule ils ont arrosés pas mal, au calibrage se sont fait prendre au piège. Certes l'arrosage trop intense délave le gout de la pomme de terre, mais je pense que c'est surtout la variété qui fait la saveur. La semence que leur fournie la coopérative agricole est principalement de l' alkemaria. Je n' ame pas. Pour les bobos d'estivants c'est la fureur. Y' en a même qui pensent que la grenaille qui se vend à prix d' or c' est une variété. Si Si.Il y' a même la fête de la pomme de terre. La patate à toutes les sauces Dans le genre c.....ie ici y' a ce qu' il faut. Je pense que des producteurs indépendants sont à changer leur fusil d'épaule. Reste qu' ici on s' aperçois que c'est un bon filon parce que cette ile est médiatisée et que l'on dit qu'elle est victime de son succès. Ouais! La bonote de Noirmoutier c'est kif kif. Je me souviens de ce qui changeait le gout aussi c' était quand mélangé au fumier dans la fosse, en sandwich, mon pépé mettait du varech du sart ici. Les petites grenailles de sirtéma frites je vous dit pas.....Certainement l' iode faisait ressortir un gout sucré bien prononcé.

Réponses
alain86 (86)
28/06/2017 à 07:19

tout a fait d'accord avec toi jardanama . tout jeune a mes premieres années de permis de conduire direction l'ile de ré le week end ; traversée avec le bac et entre copains on couchait dans une canadienne dans des coins sauvages et retirés bien sur au cas qu'on trouverait une nana !!! MDR c'etait un autre temps et la les patates étaient excellentes et pas cher ça tombait bien on avait pas trop de fric .

harper02400 (02)
28/06/2017 à 13:40

manger vos grenaille de l île de Rè vu le prix du kilos !! c est bon pour les bobos

nanou77390 (77)
12/08/2017 à 18:08

Au départ la question est "faut il arroser les plants de patates?" Vous êtes un peu hors sujet. Pour ma part je n'ai jamais arroser mes patates, je ne le ferai jamais car il faudrait trop d'eau vu laquantité que je plante mais je pense que durant une grosse période de sécheresse cela ne ferait pas de mal pour la croissance des tubercules pour ma part pour pallier au manque d'eau je paille les rangs avec du bref ou de la tonte de gazon

jardanama (17)
12/08/2017 à 18:51

Bonsoir! Non! Nanou, la question à été débattue. Elle est devenue hors sujet au fil de la discussion. Il faut dire un peu la vérité. Autrefois les cultivateurs n'arrosaient pas les pommes de terre parce qu'ils n'en avaient pas les moyens, comme je l'ai expliqué plus loin. Pas de pompe. Mais aussi il y' avait des saisons. Aujourd'hui de dire qu'il ne faut pas arroser les pommes de terre il faut se remettre avec le réchauffement climatique en question. Je peux dire que cette année que si je n'avais pas irrigué par gaine souple goutte à goutte qui évite les maladies mes pommes de terre, ma récolte n'aurait pas été de la grenaille, mais des crottes de bique; . Donc les temps ont changés.

Pellia (39)
13/08/2017 à 09:00

Bonjour,
Une question à ceux qui ont près de chez eux des producteurs de pommes de terre, arrosent-ils comme les céréaliers qui font du maïs ? je regarde sur mes livres, on ne parle pas d’arrosage, on parle d’une terre où la pomme de terre peut trouver suffisamment de fraîcheur, mais sans trop d’humidité.

julie cornouaille (29)
13/08/2017 à 10:00

Dans le Finistère les plants ne sont pas arrosés, et pour cause ...on trouve surtout des "Charlottes" des "Amandines" et des variétés bretonnes que je ne connais pas ....

Pour en avoir fait dans le 33 il y a quelques années, malgré les fortes chaleurs, nous n'arrosions pas ....

Anoclète arrose tu en ce moment ?

jardanama (17)
13/08/2017 à 10:55

Bonjour! Il faudrait que tu lises Pellia dans les sujets pomme de terre et même un peu plus avant dans les pages, tu verras que autrefois dans mon ile et je me répète, pas d'arrosage de pomme de terre parce que pas de possibilité. il y' a une bonne quarantaine d'années avec la mécanisation l'arrosage est possible. Depuis 10 ans avec l' A O P mesure d'hydrométrie contrôlée pour la qualité. Arrosage par aspersion et traitement contre les maladies suis pas au courant de ce qu'il mettent comme cochonneries. Lorsqu'ils plantent les pommes de terre sont soit disant traitées. Il reste que les patates avec la vigne sont les principales revenus des agriculteurs. Sans oublier le tourisme bobo qui fait fureur.

Pellia (39)
13/08/2017 à 11:32

Bonjour,
@ jardanama (17), je n’ai pas écris d’arroser les pommes de terre, je pose la question pour ceux qui habitent dans des régions de production de pommes de terre. Je n’ai jamais vu des agriculteurs ou des jardiniers arroser les pommes de terre. Perso, sous serre, j’inonde le sillon et je laisse ressuyer avant la plantation. Ce n’est pas une production, ce sont 50 pieds primeurs. Pour la production c’est : débrouillez-vous. Cultiver une variété tardive dans le Sud de la France (ligne horizontale passant au sud de Montélimar), je pense qu’il y aura des problèmes hydriques.

jardanama (17)
13/08/2017 à 15:09

Bonjour! C'est difficile de dialoguer avec toi Pellia, tu dis Je n'ai pas écrit d'arroser les pomme de terre, je pose la question. pour ceux qui habitent dans des régions de production de pommes de terre?... Je te réponds que ma région Ile de ré est une super production de pomme de terre primeur, et qu'ici les agriculteurs arrosent par aspersion les champs de pomme de terre; ici c'est comme cela qu'ils procèdent depuis des années. Pour la production dis tu c'est débrouillez vous. Ce que tu n'as pas compris c'est que toujours pareil, une production de primeur n'a pas le même revenu que de la tardive ou conservation. Les besoins en eau se font dans les années sèchent à peu près entre 1 mois à 1 mois1/2 après la plantation avec contrôle de la teneur en hydrométrie. Avec de l'engrais la croissance se fait rapidement. Récolte entre 60 et 70 jours Cette année ou il n'a pratiquement pas plu.les puits sont bien bas. Devant l'appât du gain les problèmes sembles bien dérisoires.
Je mets 25kgs de semence et j'irrigue par année sèche au goutte à goutte par gaine souple environ 20mns tous les 3 ou 4 jours en même temps que tout le jardin de cette même façon. Les producteurs ne sont pas prêt de m'imiter trop d'investissement et changement de gaines tout les 2 ou trois ans trop de boulot. Leur matériel d'aspersion amorti depuis des années et va leur durer encore longtemps. il faudrait changer les mentalités et les formateurs.


ANOCLETE (33)
13/08/2017 à 20:29

Je n'ai jamais arrosé les pdt et j'ai toujours eu de bonnes récoltes de patates.
Sur la propriété il y a toujours eu de la culture de pommes de terre, à la fois pour nourrir les Chrétiens et pour engraisser les cochons et ce, sans jamais arroser.