Arrosage automatique pour mur de type Atalus

Message d'origine
Tonino972 (MQ)
29/06/2021 à 04:16

Bonjour a tous,

Je suis en train d'installer un arrosage automatique pour un jardin. En plus de l'arrosage des plouses par asperseurs et des haies par goutte-a-goutte, je cherche un moyen d'arroser un mur de soutènement de type atalus. Il mesure environ 6m de haut (aux parties les plus hautes) pour 32m de large.
Dans chaque bloc se trouvent des larmes du Christ ( Russelia equisetiformis) qui necessitent un arrosage regulier pour fleurir et survivre pendant les periodes seches.
Je recherche la meilleure methode pour les arroser de maniere efficace sans gaspillage. Voici les quelques options que j'ai en tete:
1- La pose d'un goutte a goutte avec un goutteur par bloc, option pas vraiment realiste car il y a presque un millier (!) de blocs
2- L'arrosage par ruissellement par le haut mais cela necessiterait une quantite d'eau enorme pour atteindre les blocs du bas
3- La pose sur mur de tuyaux horizontaux tous les 1 ou 1,5m avec petits asperseurs tous les metres. Assez lourd a mettre en place, peu esthetique mais faisable.

Peut-etre des membres du forum auraient de meilleurs idees? Ci dessous les photos du mur en l'etat actuel (veuillez excuser le chantier, nous sommes en pleine renovation).

Merci a tous!

Arrosage automatique pour mur de type Atalus
Réponses
Marc65 (65)
29/06/2021 à 09:09

Faut-il réellement 1 Russelia par bloc?

dede89 (89)
29/06/2021 à 09:31

Deja ,je suis d'accord avec toi Marc,maintenant pour l'arrosage j'essaierais avec un(ou des) arroseur oscillant que j'installerais en haut en réglant sa position,son balancement,la pression et le debit avec une vanne en amont.

Tonino972 (MQ)
01/07/2021 à 16:25

Merci Marc et Dede.
Il n'y a pas besoin d'1 Russelia par bloc mais il en faut certaine densite quand meme: la structure des Atalus faisant que l'eau communique tres mal d'un bloc a l'autre (maximum avec les deux d'en dessous, donc il faudrait avoir 1 Russelia tout les 3 blocs).

Je n'avais pas pense aux arroseurs oscillants. Bien places et regles ca pourrait marcher. Je vais tenter le coup et vous tiendrai au courant

Merci!

Mamanjardin (LU)
13/07/2021 à 12:48

Très sympa votre projet qui va sans doute m'inspirer dans mes prochaines installations à l'extérieur. D'habitude je fais de la déco d'intérieur et quelques tâches de bricolage, mais les travaux dans son jardin et son aménagement, ne sont pas des choses aisées.

Bref, je vais suivre l'avancée de vos travaux.
Au plaisir.

Tonino972 (MQ)
13/07/2021 à 16:54

Hello,
J'ai testé les arroseurs oscillants comme conseillé par Dede et Marc et cela fonctionne très bien en partant du bas. Je procède au nettoyage et installation cet été et vous enverrai qques photos du résultat. Ca devrait être joli
++

Mamanjardin (LU)
05/08/2021 à 20:26

Merci beaucoup. En ce moment j'ai un peu de temps et j'ai lancé un petit site web sur les travaux, la déco et l'aménagement de l'extérieur de ma maison. Je souhaite faire un petit article sur les arroseurs oscillants...est-ce que vous auriez des modèles à me conseiller pour rédiger le contenu du texte ? Cela m'aiderait aussi à me décider dans mon choix final.

N'hésitez à m'orienter sur le sujet. Merci.