Anthurium parasites : je ne sais pas de quoi il s’agit

Message d'origine
Diana (BE)
20/05/2023 à 20:08

Bonjour,

mon anthurium est infesté de parasites, je ne sais pas s’il s’agit de cochenilles, pucerons ou araignées rouges. Ils se sont installés lors qu’une colonie de fourmis avait envahi ma cuisine : j’ai lu qu’ils vivent en symbiose (les fourmis vont sucer la substance sucrée produite par les parasites).

Les fourmis sont parties, mais je n’arrive pas à me débarasser des parasites : j’ai déjà essayé plusieurs pulvérisations d’un insecticide bio contre les pucerons/cochenilles/araignées rouges, mais rien à faire.

Des conseils, svp ?

Anthurium parasites : je ne sais pas de quoi il s’agit
Réponses
Raddon (38)
21/05/2023 à 07:23

Bonjour,
Les fourmis vont « téter » les déjections des pucerons, l’abeille fait la même chose pour produire du « miel de sapin ».
Dans le cas présent, je ne vois pas de bestiole sur la photo. Conclusion : traiter contre quoi ?
Les insecticides bios… Tu achètes un paquet de tabac que tu le fais macérer dans de l’eau. Si c’est efficace ? Comme tous les insecticides bios

Tamarinier (34)
21/05/2023 à 13:00

Il y a le lavage au savon noir...

Raddon (38)
21/05/2023 à 13:07

Bonjour,
Il faut expliquer ce que tu fais avec ton savon noir, c’est produit mode avec le bicarbonate et d’autres produits ! Une cochenille ce traitement la fait rigoler et elle n’est pas la seule bestiole.

Tamarinier (34)
21/05/2023 à 18:12

pardon, pour moi c'est évident...
Le savon noir est à la mode mais cela fait des lustres que j'en utilise, acheté en pâte au Maroc,ou en pot...Maintenant c'est du dilué, vendu partout, avec le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, l'acide acétique...etc , à des prix de BOBOS !
Les cochenilles farineuses s'enlèvent avec l'alcool à brûler sur coton-tige, les cochenilles "boucliers" à carapace s'enlèvent avec une éponge humide et savon noir .C'est beaucoup moins onéreux que du tabac !! et ça marche. Bien sûr il faut utiliser ses mains, ne pas vaporiser, car les bébêtes , faut aller les dénicher, ne pas attendre qu'elles soient mouillées...

Diana (BE)
21/05/2023 à 19:12

Bonjour,
les bestioles y sont bel et bien, si on agrandit la photo on les voit le longs de la ligne centrale de la feuille et sur les ramifications (elles sucent la lymphe, je crois).
Mais je n'arrive pas à comprendre de quelle bestiole s'agit-il.

Anthurium parasites : je ne sais pas de quoi il s’agit
Tamarinier (34)
21/05/2023 à 19:31

Oui elles sont bien visibles . Il faut aller gratter pour les détacher, avec une eau savonneuse, sinon le liquide glisse dessus .
Un anthurium c'est faisable ce n'est pas un gros arbuste ou un arbre comme le caoutchouc . Bon courage !

Raddon (38)
22/05/2023 à 07:59

Bonjour,
OK pour les bestioles, en agrandissant je présume un genre de puceron, tous les points blancs sont des œufs. Il faut observer les bestioles avec une loupe du type de celles que j’ai sous les yeux (5+10 (15)) ou photographier avec APN du type de celui que j’ai également sous les yeux (Olympus TG-5). Pour le traitement, il existe des aérosols type plantes vertes, avant il faut savoir quel est le genre de bestiole.

Anthurium parasites : je ne sais pas de quoi il s’agit
Tamarinier (34)
22/05/2023 à 09:41

Peut importe la bestiole ( ce ne peut être que pucerons et cochenilles, et leur genre est sans intérêt même avec une loupe) , le but c'est d'enlever comme je l'ai suggéré....

Marc65 (65)
22/05/2023 à 10:34

Ce sont des cochenilles. Les adultes (femelles) sont sur les nervures, et les points blancs sont les nymphes issues de leurs oeufs, qui sont mobiles en attendant de se fixer. Pour info, les pucerons ne pondent des oeufs que pour passer l'hiver, le reste du temps ils sont vivipares et parthénogénétiques.