100% novice!

Message d'origine
GillesDurand (20a)
26/12/2019 à 13:54

Bonjour,

je suis 100% novice en matière de jardinage, mais possédant mon premier jardin en Corse je souhaite créer mon premier potager. Je commence actuellement un livre assez complet sur la questions mais 2 questions me viennent déjà:

- Je vois partout que les potagers sont délimités par des planches avec piquet. J'ai de mon côté un surplus de bois de cheminée (du chaine coupé), pourrais-je les utiliser et les mettre bout à bout en touche-touche ou est-ce trop risqué avec le vent l'eau etc...?

- la taille de mon potager: je souhaite aller jusqu'au bout des choses et j'aurai du temps pour le faire, pensez-vous qu'un 10M*3M avec 4 rectangles égaux de 4,7m*1,2m + 2 allées en croix de 60cm de large chacune soit réalisable pour un débutant?

Merci par avance de vos retours et bonne journée
Gilles Durand

Réponses
Marc65 (65)
26/12/2019 à 16:48

Gilles, n'entoures tes parcelles avec des planches que si tu as de bonnes raisons pour ça. En l'occurence, quand on jardine dans un cadre, c'est parce qu'on rajoute une bonne épaisseur de terre et de matériaux organiques sur la parcelle, sinon c'est inutile. D'autant plus que, si tu veux un vrai potager , il faudra le faire sur environ 100m2 .
Si ton livre de jardinage est complet, alors concentres-toi d'abord sur l'essentiel: les légumes, leurs besoins et leur entretien, et le sol, ses besoins et son entretien. Avec un petit peu d'agronomie bien apprise au départ, tu sauras vite prendre en main ton potager.

GillesDurand (20a)
26/12/2019 à 19:28

Je suis sur un territoire assez sableux, je pense que je n'ai pas trop le choix que de rajouter de la matière sur ma terre? Auquel cas les planches peuvent avoir leur intérêt.
Mais si je peux m'en passer je ne demande que ça!

Stephanie C (91)
27/12/2019 à 16:55

Bienvenue Gilles, tu as frappé à la bonne porte de la grande famille de Jardinier-amateur. A très vite !

GillesDurand (20a)
23/03/2020 à 09:27

Bonjour à tous!

Merci pour tous vos messages concernant nos premiers pas dans le potager.
On a finalement opté pour 4 carrés délimités par des planches (1,2m*1,2m*28cm hauteur) et remplis avec du terreau enrichi (320L par carré).
Sur les allées qui font 70cm de large j'ai mis de la sciure de bois que j'ai récupéré dans la scierie d'à côté.

Après cela nous avons commencé à semer comme suit:

- 9 Mars: premiers semis en mini-serre dans des godets (remplis avec du terreau à semis) bio-dégradables à repiquer (Tomates cerises, 2 autres sortes de tomates, poireaux, aubergines, fèves, pois, poivrons, laitue)
Sont sortis de leur tanière à ce jour (23 Mars): tout sauf les fèves!

- 15 Mars au 17 Mars: dans les carrés directement (oignons rouges, oignons roses, carottes, betteraves, herbes variées, radis, courgettes, haricots).
Sont sortis à ce jour (23 Mars): les radis!

J'ai 3 questions pour vous concernant les semis:
1 - Il semble que les godets proche de l'extérieur de la serre de culture prennent un peu moins que ceux plus proche du centre, je me dis en toute logique que l'exposition au soleil en journée est moindre pour ceux qui sont au bord. La solution c'est de les intervertir régulièrement pour que chacun prenne de la même façon?

2 - les germes de laitue ont des pieds très fin, et ils ont tendance à s'affaisser, pour certains ils sont carrément la tête dans notre terreau à semis, c'est logique ou il faut intervenir? Je me dis que la cause c'est peut-être quand on sort la mini serre dehors en journée et que les mini ouvertures prennent trop le vent.

3 - quand on sort la mini serre elle est exposée au soleil presque toute la journée. Pour les germes c'est bon ou alors il faut la laisser exposer à la lumière mais à l 'ombre du soleil?

Merci d'avance et bonne journée à tous!

100% novice!