Dégâts après des vents violents
Qu'est-ce qu'un vent violent ?
A combien de km/h peut-on dire qu'un vent est violent ? Selon Météo France, lorsque la vitesse d'un vent atteint entre 80 km/h et 100 km/h en rafale à l'intérieur des terres, il est considéré comme violent et dangereux. Souvent, on le nomme vent tempétueux.
Dégâts sur les arbres et arbustes
Branches cassées :
Suivant la taille de la branche, prenez un sécateur ou bien une tronçonneuse pour couper la ou les branches cassées. Faites une coupe bien nette et oblique, mettez du mastic sur la plaie afin de cicatriser la plaie.
Arbres arrachés :
Coupez les branches ainsi que le tronc en bûches et faire un tas de bois. Attention en montant sur l'échelle, équipez-vous bien et assurez-vous avec une corde avant d'opérer à la découpe de l'arbre. Si l'élagage s'annonce trop compliqué, appelez un élagueur professionnel.
Arbustes déterrés :
Suivant la taille de l'arbuste et l'état des racines, vous pouvez le replanter par temps calme et sec (attendre que le sol ne soit plus détrempé). Installez un bon tuteur avec des liens souples pas trop serrés pour le stabiliser.
Conseils :
Avant de planter un arbre ou un arbuste en zone venteuse, renseignez-vous pour n'acheter que des végétaux à racines profondes.
Dégâts sur les bâtiments
- toitures endommagées (tuiles arrachées, chute d'une cheminée ou d'une antenne)
- abri de jardin détérioré par des débris
- vitres (fenêtres ou vérandas) cassées suite à la chute de débris
Appelez votre assureur car en fonction de votre assurance multiriques habitation, les conditions de remboursement peuvent changer.
Autres dégâts
- pots de fleurs et couvercle de la réserve d'eau envolés
- poubelles couchées sur la route
- câbles électriques tombés (appelez EDF)
- quand la pluie s'ajoute à ces rafales de vents, les inondations sont à prévoir.
Avez-vous déjà eu de gros dégâts après le passage de vents violents ?