Yucca mal en point

Message d'origine
JeremBH (45)
17/12/2020 à 00:19

Ami(e)s des plantes ????, bonsoir.

Je reviens vers vous cette fois pour mon p’tit Yucca elephantipes. Celui-ci semble aller bien mal, il m’alerte que quelque chose cloche. Deux des nouveaux bourgeons naissants sont morts très rapidement : ils ont fané, j’ai dû les couper. Malheureusement, ce même mal se propage au reste de la plante. Une à une, les feuilles fanent. Je ne comprends pas, ça s’est déclenché d’un coup ! J’ai vérifié les racines, elles ont l’air saines. Il n’y a aucune présence de nuisibles.
J’arrose mon Yucca avec parcimonie, lorsque la terre est sèche sur 1-2 cm. Le stipe est a priori en bon état : il est dur sur toute sa surface. Le seul paramètre qui pourrait expliquer cette chute de feuilles est la lumière. J’avoue que ma plante était mal placée, trop à l’ombre peut-être. Quand j’ai vu les signes de détresse, je l’ai mise derrière une fenêtre exposée plein sud. Cela dit, l’hiver arrive et ces derniers jours / dernières semaines il y a très peu de soleil et à 17H il fait nuit ????????
- Une mauvaise luminosité peut-elle justifier c’que j’ai décrit ?
- Un changement d’exposition peut-il suffire à inverser la situation ?
D’avance, je vous remercie de votre aide.
Jeremy

Yucca mal en point
Réponses
Laure (13)
17/12/2020 à 18:22

Bonsoir

A mon avis c'est la mauvaise luminosité qui justifie son état.
Nous sommes en période de repos. Ce n'est donc pas trop grave si les journées sont courtes.
De même, actuellement, les arrosages doivent être plus espacés par rapport à ceux prodigués pendant la belle saison.

Tamarinier (34)
20/12/2020 à 15:14

Le manque de lumière n'explique pas un dépérissement de la plante.
Tu parles de feuilles qui se fanent ? Les feuilles du bas jaunissent et se fanent , c'est normal.
Par manque de lumière, les feuilles auraient tendance à pousser de façon molle et seraient pâles et moins raides.
Je pencherais pour un excès d'humidité qui commencerait à affecter la plante . Mieux vaut une plante assoiffée qu'arrosée trop souvent : 1 à 2 cm de terre sèche en surface c'est encore humide pour ce genre de plante qui accepte un certain niveau ce sécheresse, surtout en intérieur.
J'ai un yucca éléphantipes mais il est dans le jardin....C'est un costaud . Je dirai même que c'est increvable.
A ta place je dépoterais la plante, laissant les racines à l'air plusieurs jours. Ensuite je le rempoterais avec un terreau mélangé à de la terre de jardin et du sable 1/3 de chaque.

JeremBH (45)
20/12/2020 à 18:42

Bonsoir Tamarinier,
Merci de votre retour. Je crains malheureusement que vous avez raison. Je sais que c’est une plante qui craint l’excès d’arrosage mais j’ai pourtant été très prudent. J’ai dû légèrement trop l’arroser, combiné (comme énoncé plus haut) à un changement de place située trop à l’ombre et paf, voilà les fâcheuses conséquences. Çe fut tellement rapide, j’en reviens pas.
Malgré sa petite taille, j’y tiens (comme toutes mes plantes d’ailleurs !) donc j’espère qu’il n’est pas déjà trop tard. Si le stipe n’est pas touché (a priori, non + les racines qui paraissent saines), j’ai peut-être encore une chance. Quand j’ai découvert son mauvais état, je l’ai immédiatement remis derrière la fenêtre. J’attends maintenant que le substrat sèche bien avant un nouvel apport, très limité. Je croise les doigts...
Je reviendrai vers vous tous pour vous donner des nouvelles.
Encore merci, Jeremy.

Tamarinier (34)
20/12/2020 à 20:16

Pas de problème Jérémy, j'espère que la pourriture va stopper...
Mieux vaut oublier une plante que trop y penser....