yucca à 2 troncs mal en point - HELP

Message d'origine
koytlo (31)
24/09/2012 à 16:41

g23bana# Bonjour à tous et à toutes, spalms

J'ai un yucca bi-tronc depuis 2 ans. Je l'arrose tous les jours d'un verre d'eau. L'eau est de toute évidence un peu drainé car il en coule une part en dessous du pot (sans sous-pot donc pas de stagnation). s215s

La terre et le pot sont ceux d'origine, donc la terre de bruyère (ou terreau) est sec ce qui explique que l'eau passe au travers. :P

Je le met dans le seul endroit lumineux de mon appartement : la fenêtre. J'évite les rayons directs du soleil en tamisant puis je les réouvre pour luis donner un max de lumière. #soleil#

autre infos : je ne suis pas du style à nettoyer le feuille. Je ne l'ai jamais fais. :jap:

Il a passé 2 hivers sans arosage (reprise en février). Mais j'ai fais une erreur en l'arrosant de nouveau qu'en mars cette année. J'ai donc trop attendu et j'ai vu ma plante s'affaiblir en perdant des feuilles sans jamais montrer de signe de rétablissement. :kiss:

J'ai en se moment un grand pot prévu pour mon yucca qui fait 4 à 5 cm de plus de tous les cotés. J'ai mis des billes d'argile au fond pour le drainage. J'ai un fond de sac de terreau classique (je sais pas s'il faut vérifier). Il y a des travaux près de chez moi avec de la terre très fine mélangée à de nombreux cailloux de toute taille (de 2 à 10 cm). :back:

J'ai ramassé cette terre avec quelques petits cailloux (1,5 cm maxi) pour faire en sorte que la terre trop fine ne se tasse pas à l'arrosage. J'ai gardé séparément des cailloux bien plus gros pour éventuellement les mettre au fond du pot pour le drainage (si les billes d'argile ne suffisait pas). #beer#

J'avoue que je voulais trouver un moyen pour mettre les cailloux à la surface (pour embellir) sans que cela tasse la terre. Comment puis-je faire ? :noel:

Mon yucca a beaucoup de feuilles desséchées et il lui reste 2 ou 3 petites feuilles vertes mais qui déssèche tous les jours un peu plus (jaunies).
:toudou:
Mes questions :

1- Je vais réempoter mais j'aimerais savoir si ma terre que j'ai récupéré est bonne en la melangeant au terreau. Est-ce qu'elle sera trop dure ou au contraire est-elle parfaite pour redonner de la vigueur à la plante ? (infos : l'endroit où j'ai trouvé la terre est une parcelle de quelques mètres carré qui a été fertilisé depuis 20 ans par tous les chiens du coin. Est-ce que cela change quelque chose ?)

2 - Est-ce que l'arrosage est OK et est-ce que le drainage est suffisant ? ;)

3 - Que dois-je faire pour donner vigueur de manière sure à cette plante ? :#

4 - connaissez vous des recettes de grand-mère type marc de café ou cendre de bois ?

5 - faut-il que je coupe les feuiles jaunes et y a t'il une méthode ?:)

6 - suis-je obligé de nettoyer les feuilles ?

7 - dois-je rehausser d'hydraumétrie de la plante car l'air est sec ? Est-ce que de mettre un torchon humide (dans le meme principe que les appareils que l'on accroche au radiateur pour humidifier l'air d'une pièce) suffirait par évaporation pour humidifier l'air ?

Merci de vos réponses. :bj:

Très bonne journée...fleurie :bj: beausoleil s216s s222s #stupid#


Réponses
ANOCLETE (33)
24/09/2012 à 19:58

Bonsoir et bienvenue sur J.A. !
Je pense que cette plante relève d'un service que jardinier-amateur assure gratuitement : le SAMU-VEGETAL !
Le doc en service de nuit devrait te répondre après avoir lu et relu le diagnostic que tu exposes ! Ne t’inquiètes pas et reste au chevet du malade en attendant la délivrance de la solution.
Bonne nuit tout de même !

ghislaine (12)
24/09/2012 à 20:25

J'ai bien l'impression que ton yucca, est en train de se noyer.
J'en ai eu un, arrivé à ,2,40, je l'ai transporté au magasin, la hauteur sous plafond 4 à 5 m,
Mais c'est une plante de désert.........arride, donc ouvre tes fenêtres pour faire sécher la terre..
Qu'il respire un peu ce pauvre!!

ghislaine (12)
24/09/2012 à 20:43

Si tu change la terre, regarde bien les racines. ENLEVE celles pourries, et gratte bien pour assainir le tronc.
N'hésite pas à revenir sur le site. On pourra même en parler si tu veux.

koytlo (31)
24/09/2012 à 22:58

bonsoir à ANOCLETE et ghislaine,

merci de vos réponses.

ANOCLETE : humour, humour mais les coneils ils sont où ? J'en ai trop mis c'est çà que tu veux dire ? les plante comme le yucca à 2 troncs sont sensibles à plusieurs choses qui font qu'il perdent leurs feuilles après avoir jaunie. Cela peut venir d'un manque d'eau , de trop t'eau, de l'air pas assez humide, de feuilles pas nettoyées, d'une terre pas adaptée, d'un pot pas adapté, d'un éclairage insuffsant ou trop violent ou bien d'autre chose que je ne sais pas. tout çà pour des symptômes très proches. De plus l'équilibre étant délicat (courant-d'air, ...).

ghislaine : merci de ta réponse mais c'est un yucca d'intérieur qui ne doit pas dépassé les 1.6 m de haut (question de prix et donc de qualité je pense).
Je pense que j'ai passé un cap car j'ai trouvé ce yucca il y a 2 ans et je ne sais pas s'il a été acheté en magasin ou en grande-surface. En effet, les plantes pas chères ce ne sont que des troncs enfoncés dans la terre qui feront avec un peu de chance quelques racines et donc qui ne tiennent pas longtemps).

Je lis souvent que c'est une plante du désert et donc qui demande des sols aerés et peu d'eau. Mais même si çà reste vrai, il semblerait que les yuccas à 2 troncs (d'appartement) soient plus sensibles que çà. Ils aiment tout de même je pense le terreau et un arrosage léger et espacé mais néanmoins avec assez d'eau, l'air pas trop sec et les feuilles nettoyées.

Je me retrouve dans une posture délicate avec ma plante car si je fait une mauvaise manoeuvre comme réempoter avec de la mauvaise terre.

Si tu connais des liens ou si tu as d'autres conseils je t'écoute. Tout avis éclairé m'interesse.

Bonne soirée

ghislaine (12)
25/09/2012 à 08:57

pas de risque de faire un mauvaise manoeuvre.
Il appartient à cette race que l'on appelle increvable.
Laisse le dans son pot et ne lui donne plus d'eau.
Je ne fais pas la différence entre un yucca d'intérieur, et un extérieur le mien avait aussi 2 troncs. C'est tout simple, rien d'extraordinaire comme ton vendeur a pu te dire.
Si tu as la possibilité de le mettre dehors au grand soleil, il te dira merci.
Le rentrer a la mauvaise saison
.
OUI, s'il n'a plus de racine, n'attends pas, coupe le tronc , près de la base et remonte de 5 en 5 cm, jusqu'a ce que tu trouve du tronc SAIN;
CE N EST PAS UNE ORCHIDEE QUE TU AS
C'est un COSTAUD;
Tu semble Catastrophée. C'est une Plante et non pas un Enfant., qui lui est une merveille.
S'il crève tu le remplaceras par ce que tu voudras.
Bonne journée, la mienne est hyper chargée. Je t'abandonne.

koytlo (31)
25/09/2012 à 21:02

bonjour,
merci de ta réponse

type de yucca que j'ai (ce n'est pas le mien bien évidemment) : voir l'image (clique dessus pour la grossir)

couper le tronc : au grand jamais j'attendrais qu'il soit moisi ! Je viens de m'apercevoir que l'écorce est dure et saine mais elle ne colle pas à l'intérieur avec le reste du tronc qui est lui aussi dur. Est-ce normal car je n'ai jamais eu l'occasion de comparer avec un arbre sain ? il y a tout de même 3 feuilles vertes.

Costaud : il est vrai que je vois souvent que c'est une plante rustique mais je l'a trouve bien délicate quant à l'humidité, la luminosité, et autres paramètres.
De plus c'est une plante que j'avais récupéré et non pas trouvé au pied d'une église abandonnée par ses parents avec seulement un petit mot disant 'elle s'appelle yucca'

Catastrophé : oui un peu car un peu victime d'un déclin sans explications apparente, ayant un coup rajouté de l'eau, un coup laissant sécher, faisant le nécessaire l'hiver pour ne plus l'arroser, l'approchant de la fenêtre mais sans rayons du soleil directs, alors oui je suis un peu perplexe. Je ne vais ps la regarder dépérir.
J'aime les solutions carrés et les recettes de grand-mère efficaces.

En racheter une autre : non. Je ne veux pas investir en ce moment. De plus ce n'est pas une raison de la laisser dépérir pour laisser dépérir l'autre d'après etc. J'en profite aussi pour apprendre.

Est-ce que tu as une astuce pour faire tenir des pierres à la surface du pot sans tasser la terre. Des pierres de 10 cm j'entends. Je compte en mettre sur toute la surface et çà risque de tasser la terre.

arrosage : plus d'eau : pourquoi et combien de temps ? je le fais l'hivers mais maintenant la pauvre risque de jaunir.

terre : est-ce qu'il faut de la terre du jardin OU de la terre du jardin plus du terreau OU du terreau tout court OU autre chose.

==> je viens de m'apercevoir qu'en relisant le premier post il y avait beaucoup de points auquel personne n'avait pas répondu. Si tu avais le temps (ou une autre personne car je crois que tu sois la personne atitrée) pourrais-tu reprendre tous les points et m'y répondre ?

Je te remercie beaucoups et te souhaite une bonne soirée.






yucca à 2 troncs mal en point - HELP
sonja (BE)
25/09/2012 à 21:12

bonsoir koytio, tu peux aller voir sur le site dans yucca glorioso, dans les commentaires j'y ai mis des post avec photo pour montrer comment couper les feuilles de yucca, pour ghislaine justement, va y jeter un oeil ça t'aidera peut etre, bonne soirée

sonja (BE)
25/09/2012 à 21:13

excuse moi , c'est yucca gloriosa!!

Cerise51 (51)
25/09/2012 à 23:12

Bonsoir Koytlo,
Ma copine étant occupé, je prends le relais ! Lol ! et répond point par point à tes questions !
1 - Sauf si . . . les racines sont très à l’étroit dans le pot, je ne te conseille pas de rempoter maintenant, il est préférable de le faire fin d’hiver ! Ton yucca n’étant pas en bonne santé, si tu fais ça en ce moment, tu risques de le stresser davantage, il vaut mieux que tu fasses un simple surfaçage avec un bon terreau pour plantes vertes !
2 - Lorsque tu le changeras de contenant, 5 cm de billes d’argile au fond du pot pour le drainage est suffisant !
L’été, pleine période de croissance pour ta plante, l’arrosage doit être régulier, selon la chaleur, 3 arrosages / semaine seront suffisant, le terreau devant être humide, mais non détrempé (pourriture des racines) ! Pense aussi aux brumisations (eau non calcaire) du feuillage . . . il appréciera !
En automne, commence à réduire l’arrosage à deux / semaine et cesse l’engrais mi-octobre !
En hiver . . . un arrosage / semaine + brumisation si chauffage !
3 - Lui apporter de l’engrais pour plantes vertes toutes les deux semaines . . . sur terreau humide de mars à mi-octobre !
4 - Le marc de café n’apportera rien à ta plante, la cendre apportera certes de la potasse, mais il sera délicat de bien doser pour une culture en pot . . . . mieux vaut l’engrais, qui lui est complet et bien dosé !
5 - Oui . . . coupe, elles n’apportent plus rien à ta plante !
6 - C’est essentiel . . . la plante respire par ses feuilles, si les pores sont bouchés par la poussière . . . c’est comme si l’on te bouchait le nez ! De plus cette poussière faisant écran à la lumière . . . . comment veux-tu quelle puisse vivre bien !
7 - Pour rehausser l’humidité de l’air, rien de tel que de poser ton pot sur un lit de bille d’argile, comme pour la culture des Orchis !
C’est un Yucca eléphantipes, nous avons une fiche à lire ici pour complément d'information ! # :- )