Vieux noyer et greffe

Message d'origine
jardinierdumorvan (71)
27/12/2023 à 20:03

Bonjour
Je viens d'acquérir une maison avec un terrain sur lequel il y a 4 noyers. Ceux-ci font environ 40 cm de diamètre. Le problème est qu"ils donnent des noix qui sont "inexploitables" car les cerneaux ne se détachent pas de la coquille. Il faut aller récupérer par petits morceaux la chair avec la pointe du couteau. Est qu'à votre avis on peut envisager de couper des branches pour qu'il y ait une repousse et greffer une variété normale (qui présenterait pas ce défaut ) sur les nouvelles pousses. (Greffer sur des branches de 15 cm de diamètre me semble délicat. Je vous remercie de m'éclairer sur ce sujet...

Réponses
Raddon (38)
28/12/2023 à 08:11

Bonjour,
Le greffage du noyer peut se faire par approche, placage ou en couronne. Le greffon et du diamètre d’un cordon USB. Le placer sur un rameau de 15 cm de diamètre, c’est non.
La multiplication du noyer se fait, le plus souvent, par semis direct. On peut le faire par marcottage. Désolé, je ne vois pas de solution à ton problème.

jardinierdumorvan (71)
28/12/2023 à 09:31

Merci pour votre réponse. Je suis trop agé pour le semis direct, c'est pour cela que j'envisageais le greffage. D'ailleurs une question subsidiaire est: quelles sont ces noix qui ne veulent pas s'écaler. Une variété bizarre ou une maladie

Marc65 (65)
28/12/2023 à 10:01

Tes noix sont sans doute des noix du Périgord, variété 'Corne', ou quelque chose de ressemblant. Coques dures, cloisons rigides, cerneaux difficiles à extraire, comme beaucoup de variétés anciennes, mais pas "inexploitables". Dommage que tu n'aies que cette variété. J'ai grandi à côté d'un noyer de ce genre, et d'autres plus jeunes et plus tendres, type 'Franquette', preuves que même les anciens ne se satisfaisaient pas de ces noix. Elles sont pourtant très bonnes, et récompensent bien la patience. D'un autre côté, c'est une garantie contre trop de gourmandise, parce qu'avec les noix ont prend vite du lard. Sinon, Il existe des casse-noix avec un meilleur rendement, ceux qu'utilisent les restaurateurs, ça ne les casse sans doute pas beaucoup mieux, mais plus vite.
Tu pourrais effectivement greffer une autre variété sur une ou plusieurs petites branches, mais ça ne te rapportera que quelques poignées de noix.

Raddon (38)
28/12/2023 à 13:42

Bon après-midi,
Désolé, j’ai cherché dans tous mes livres où étaient les branchettes, que nenni ! Greffer des « branchettes » c’est de l’ineptie. Avant, il faut aller chez Pinder et faire un stage chez les trapézistes ! En supposant que l’on ait trouvé les branchettes et que l’on ait quelques notions d’arboriculture, mon père aurait-dit : c’est du beurre mal lavé !
En pièce jointe j’ai détaillé un arbre, il n’y a pas de branchette, en revanche il y a beaucoup de termes technique que j’ai passé sous silence.

Vieux noyer et greffe
jardinierdumorvan (71)
31/12/2023 à 10:23

Grand merci pour vos réponses.Je ne suis finalement pas très heureux de posséder cette variété ancienne même si je participe la conservation du patrimoine du Périgord . Actuellement on casse les noix pour les lapins qui se débrouillent pour les manger même sans casse noix car on facilite leur boulot en leur ouvrant avant. J'espère que ces lapins auront bon gout... Sur un des 4 noyers, je vais tenter de couper les grosses branches en espérant qu'il fasse des "gourmands" (je ne suis pas sur du terme) que je grefferais. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais ça éviterait de faire de l'acrobatie aérienne. De toute façon il en resterait encore trois pour la préservation de 'espèce.

Raddon (38)
31/12/2023 à 14:08

Bonjour,
Ce ne sont pas des gourmands, mais j’ai compris. Une mise en garde ; il faut savoir que cette essence ne supporte pas la taille, si exceptionnellement, la suppression d’une branche se révèle être nécessaire, celle-ci doit se faire en août ou en septembre (G. Truffaut), etc. Sans être Madame Soleil, je te dis que tu es parti pour en faire une ! En supposant que cela fonctionne, pour le rapport, il te faudra pratiquement attendre le même temps que pour un arbre de semis. Avec un arbre en container, la fructification sera plus rapide.
Mes vœux les meilleurs.

Roby88 (88)
31/12/2023 à 18:45

Bonsoir à tous ( tes )
A ma connaissance , le noyer ne se taille pas !! sauf si des branches gênent ( voisinage ) Une expérience a tenter : plonger les noix toute une nuit dans une bassine d'eau ( pour attendrir la coque et après utilisez un casse-noix ) affaire à suivre !!!
Bonne année à tous et toutes et à l'année prochaine !!!!!

Raddon (38)
01/01/2024 à 07:47

Bonjour,
Avis entièrement partagé. Lorsque j’étais ado je voulais greffer deux variétés de pomme sur le même sujet. Les anciens me dissuadaient, ils avaient été ado avant moi, mon père : fais, tu verras bien ! Hé ben, les anciens avaient raison, ça ne fonctionne pas. Depuis, j’ai appris qu’il y avait des incompatibilités entre sujet à greffer et greffons, comme chez les humains, d’où souvent des échecs. Dans le cas présent, je sais qu’@ jardinierdumorvan septante un, veut le faire, il le fera.
Mes vœux les meilleurs.

jardinierdumorvan (71)
04/01/2024 à 17:57

Merci pour vos réponses... J'ai bien essayé de tremper les noix une nuit avant de les ouvrir, cela ramollit la coque mais le cerneau ne sort pas mieux....La greffe étant oubliée, il ne reste plus que la tronçonneuse, ce qui est dommage, Je vais en sacrifier un pour le remplacer par un vrai, il en restera encore trois pour la conservation du patrimoine!