Discussion : Vesce commune - Vicia sativa

Message d'origine
Stephanie C (91)
02/06/2011 à 00:00

Vos commentaires, questions et expériences sur la fiche Vesce commune - Vicia sativa

Réponses
luciletsonjardin (54)
02/06/2011 à 22:52

J'en ai semé une année; depuis, elle s'étale sous les groseilliers, laissant un couvert sur le sol, fraîcheur assurée. Ses racines portent des nodosités qui permettent une fixation de l'azote.



Vesce commune - Vicia sativa
Cerise51 (51)
12/11/2012 à 20:52

Bonsoir,
De la même famille que le Trèfle des prés (Trifolium pratense) ou rampant (Trifolium repens) ou encore la Luzerne fourragère (Medicago sativa), cette Fabacéae, la Vesce commune . . appelée aussi « Poisette » est souvent prise pour une mauvaise herbe ! Il n’en est rien, elle a une grande teneur en protéines et l’on peut, une fois ses graines protéagineuses sèches, les moudre pour enrichir la farine de blé, plutôt riche en glucides !
Herbacée en principe annuelle, quelquefois bisannuelle si l’hiver n’est pas trop froid car elle est gelive ! ses tiges sont souples, elle peut aussi bien ramper que grimper, la foliole terminale étant remplacée par une vrille lui permettant de s’accrocher à un support quelconque !
Comme le souligne Luciletsonjardin . . . cette légumineuse a une relation de symbiose avec certaines bactéries du sol, ces bactéries formant des nodules sur les racines et fixant l'azote ! Azote dont elle profite pour sa propre croissance mais qui est aussi utilisé par les plantes poussant à proximité ! Un engrais vert très précieux entre deux cultures pour enrichir le sol, qui peut être semé au printemps ou au plus tard en octobre ! J’en ai un peu qui rampe au jardin . . . je la garde précieusement afin qu’elle s’essaime un peu plus ! J’aime beaucoup ses fleurs format Pois de senteur en minuscule ! ;- )

Vesce commune - Vicia sativa