vers du poireau (Page 2)

Message précédent
celia (50)
27/02/2013 à 16:50

pour le vers du poireau chez nous en cotentin une recette curieuse et tres ancienne, faire un pralin avec de l'eau et de la bouse de vache, c'est pas tres appetissant mais c'est efficace, avant de repiquer les poireaux on trempe les racines dans le pralin et on plante célia 50

Réponses
ANOCLETE (33)
28/02/2013 à 07:47

Le pralin eau/bouse est une pratique pour la plantation des arbres. Pourquoi pas pour les poireaux ? Cela stimule la reprise.

bambou38 (38)
28/02/2013 à 18:12

merci a tous moi je prend les idées de tout le monde car les produits chimique yen as ras le bol
ont mange quoi ensuite
le plasir de faire son jardin c'est manger des produits le plus naturel que posible non !!!

yanh35 (56)
07/03/2013 à 15:00

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum :) mais je me permets de participer à votre discussion.
Pour lutter efficacement contre le ver (la teigne) du poireaux, l'idéal reste une bonne prévention, c'est à dire :

Dans un premier temps : en plaçant, lors des périodes de pontes des papillons responsable de la présence de ces vers, des filets anti-insectes. Sachant, qu'il peut y avoir 2-3 date clés, qui sont entre Avril-Mai, ensuite, entre Juin et Juillet et pour finir, selon les conditions climatique en septembre.

S'il est déjà trop tard mais qu'ils ne sont pas encore à l'intérieur du poireaux (du fût) vous pouvez faire des pulvérisation de purin de prêle, ou un traitement à base de pyrèthre.

Par contre, si les vers sont déjà dans à l'intérieur, je crois qu'il ne reste pas grand chose à faire, désolé, peut être en coupant le fût à ras de terre, j'ai déjà entendu certains jardinier dire qu'il repousse, sans les vers :)

Voilà, j'espère vous avoir un peu aidé.
A très bientôt
Yannick Hirel

le censier (62)
07/03/2013 à 18:59

merci Yannick et tous les autres pour ces pistes !

jardanama (17)
11/03/2013 à 21:19

Bonsoir ! Bouse de vache et eau plus quelques gouttes de javel est un vieux truc qui fonctionne très bien ,mais aussi de limité la longueur des feuilles évite que le papillon vienne pondre .Lorsque le plan et atteint on peu couper à ras de terre ( cela va repousser ),ouvrir dans le sens de la longueur le morceau que l'on vient de couper ,on peu voir les vers à l'intérieur des galeries ,il suffit de les écraser .Radicale .On dit de les brûler ,en vert m'étonnerai ?...

pierrot01 (88)
17/02/2016 à 16:06

ma voisine gobe les oeufs et dans le petit trou elle met une baguette de 50 cm et elle les plante entre les lignes paraitrait que ca marche moi je ne gobe pas alors je traite avec produit ecolo

jardanama (17)
28/06/2017 à 23:28

Bonsoir! Mouche du poireau, traitement bio. Bacillus thuringiensis. Tous les 15 jours

Marc65 (65)
29/06/2017 à 08:43

Il me semble qu'il convient de faire une distinction entre les deux mouches qui s'en prennent au poireau:
-La mouche du poireau, dont les asticots font pourrir le poireau.
-La mouche des allium, dont l'asticot ne fait pas pourrir les poireau (et les oignons).
Je dis cela car la mouche des allium est relativement nouvelle en France mais très infestante, et on peut facilement se tromper de diagnostic.
La mouche des allium fait ses plus gros dégâts sur les semis et les jeunes plants des poireaux et des oignons (feuilles d'oignons en tire-bouchon), et c'est ce qu'il faut protéger en priorité. Les pontes de septembre faites sur les poireaux n'ont pour résultat sur la récolte que d'affaiblir un peu le poireau pendant le développement de l'asticot, qui dure 3 ou 4 semaines; comme le poireau ne pourrit pas, il reprend ensuite une croissance normale.
Je dis ça pour info, parce que si l'une comme l'autre sont des sales bêtes à éliminer en toutes saisons par tous les moyens qu'on voudra, c'est aussi en connaissant bien nos ennemis qu'on peut mieux les combattre.
J'ai aussi l'impression qu' elles s'excluent mutuellement; alors peut-être qu'il vaut mieux avoir un peu de mouche des allium, et protégeant ses semis, que d'avoir la mouche du poireau que l'on doit traiter en toutes saisons.

lepap (70)
29/06/2017 à 14:35

bonjour moi je trempe les poireaux dans de l'eau et de la javel !je les laisse une journée sécher et après je fait une tranchée ou je met du pralin bouse de vache et eau et je repique !

pierrot01 (88)
29/06/2017 à 15:22

moi aussi eau de javel hiers dans une jardinerie etonne tous les produits etaient sous clef ils y sont encore mais a cote le rayon qui etait vide plein j ai regarde quelque produit c est tout a base de plantes retournement de politique????