Verger en contre-espaliers

Message d'origine
Bouric (42)
29/12/2020 à 07:42

Voici donc mes premières questions.
Sur un terrain de 12 x 22 mètres, je compte planter des arbres en contre espalier.
Ces arbres seront des vignes, des pommiers, des poiriers, des griottiers,des abricotiers et des pêchers.
Je compte 2m50 entre chaque arbre, et 1m50 entre chaque rangée (72 trous à faire...)
Est-ce correct, ou faut-il plus espacer, plus resserer?
Pour le palissage, des poteaux de 10 cm de diamètre en robinier sont-ils suffisants? Espacés de 5 mètres?
Je compte utiliser des porte greffe M9 pour les pommiers. Est-ce correct et avez-vous des conseils pour les autres arbres?
Merci pour votre aide et vos conseils.

Verger en contre-espaliers
Réponses
Marc65 (65)
29/12/2020 à 10:57

Bravo pour ces beaux projets, Eric.
A première vue, cela me semble peu approprié de conduire les fruitiers à noyaux en contre-espaliers, mais faisable néanmoins. Ils n'apprécient pas trop la taille en général, il vaudrait mieux leur laisser plus d'1,5m pour s'épanouir un peu. Ce n'est pourtant pas la place qui te manque, et ce ne sont pas de grands arbres, ils produiraient mieux et plus, et aussi vite, en forme libre. Tu pourrais avantageusement utiliser tes contre-espaliers pour des kiwis, kiwaîs et autres mûres.
Vu le peu d'espacement entre tes rangées, c'est certain que le porte-greffe M9 est le plus adapté, parce que tu ne devras pas laisser pousser tes pommiers trop haut sinon ils se feront trop d'ombre. Avec cette limite de dimension, la compatibilité avec chaque variété de pomme est à vérifier.
10cm de diamètre, c'est fort, en tous cas pour la taille de fruitiers que j'imagine. 1 poteau entre chaque arbre permettrait d'individualiser le tuteurage.
Pour les conseils sur les porte-greffes, je n'en ai qu'un: Adresses-toi au pépiniériste (un vrai) du coin. Il peut aussi y avoir une association locale avec des bons praticiens. Mais ça n'empêche pas de trouver de bons renseignements généraux sur le net.
www.les-vergers-retrouves-du-comminges.org/arboriculture/les-porte-greffes/