Variétés de tomates

Message d'origine
dede89 (89)
02/01/2019 à 13:47

Bonne année a tous,
voici venu la reception de nos catalogues de graines et a chaque fois je me pose la question de savoir la différence qu'il peut y avoir entre tomates hatives et precoces.Ce qui m'intéresse,comme tout jardinier, c'est de savoir quelle variété va produire le plus tot possible,si vous avez des suggestions sur des variétés(même cerise) qui ont fait leur preuves.

Réponses
Marc65 (65)
02/01/2019 à 17:56

Dédé, pour les tomates comme pour les autres plantes, les plantes précoces sont celles qui poussent ou fleurissent ou produisent tôt, les hâtives sont celles qui poussent ou fleurissent ou produisent vite. Dans la pratique les vendeurs sont souvent peu rigoureux sur ces indications et peuvent vendre des précoces comme étant hâtives et réciproquement, ce n'est donc pas une indication très fiable, d'autant plus que ce que recherchent les jardiniers ce sont des tomates qu'on pourra cueillir le plus tôt possible, qu'elles soient hâtives ou précoces. En principe les précoces démarrent et poussent mieux que les autres dans les climats froids, ou tôt dans la saison, par exemple les variétés pour les pays du Nord où la belle saison est courte sont précoces (et hâtives aussi d'ailleurs).
Les tomates cerises mettent moins de temps à passer du stade fleur au stade fruit mûr, ce qui est le critère officiel pour classer les tomates en catégories de précocités ( donc en réalité de "hâtivité", si tu as bien suivi). Grosso modo, en pleine saison, il faut 55-65 jours de la fleur au fruit pour une précoce, 65-75 jours pour une tomate à précocité moyenne, au-delà ce sont des tardives (il y a des sous-catégories mi-précoces...).
En clair si tu cherches des variétés que tu veux planter tôt pour récolter tôt, il vaut mieux rechercher des indications sur leur adaptation aux basses températures plutôt que sur leur précocité.
Il ne faut pas non plus exagérer, parce que la différence n'est que de quelques jours, et que les variétés les plus précoces le sont souvent au détriment de la qualité, de la grosseur et de la productivité. A mon avis la banale Montfavet reste une référence et un bon compromis.
Pour ma part, j'ai réussi à récolter des tomates en Mayenne et en plein air fin juin, avec un semis d'une variété islandaise en février, mais comme on a un meilleur résultat en plantant des montfavet de jardineries début avril, je trouve que ça ne vaut pas la peine de semer des tomates très précoces en février avec les difficultés que ça implique.
En fin de compte , pour un jardinier comme toi qui est bien capable de "forcer" les tomates en les abritant, la grande précocité n'a plus autant d'avantages qu'à l'époque ou on semait les tomates en pleine terre en mai, pour récolter les premières fin août. Ma variété islandaise aurait été bien utile à l'époque; aujourd'hui elle n'a d'intérêt que pour les jardiniers islandais.

dede89 (89)
03/01/2019 à 00:51

Merci Marc de toutes ces precisions qui me sont bien utiles. C'est vrai que la Montfavet est donnée pour etre precoce,mais je n'ai jamais eu de bons resultats en precocité,les tomates cerises sont mures bien avant .J'ai envie d'essayer la stupice(Baumaux) .

Hallu (95)
18/01/2019 à 16:05

Slt,
j'ai quelques variétés à conseiller, mais globalement ça dépend du sol et du climat comme le dit Marc... Et puis il y a le goût aussi. L'an dernier j'ai testé trois tomates cerises : Red Robin, Ambrosia Red, Peacevine. Red Robin c'est un micro-plant de 20-30 cm, c'est tout petit. Donc pas idéal dans mon sol argileux de grosses mottes, ça a mis du temps à reprendre. En revanche Ambrosia Red et Peacevine c'était très vigoureux. Au goût j'ai préféré l'Ambrosia Red. Avant ça je jardinais en pot, et là mes préférées c'était la poire jaune, et une bigarrée cerise dont j'ai oublié le nom.