utilisation du varech comme engrais

Message d'origine
gadget50 (50)
10/01/2019 à 14:59

bonjour à toutes et tous et bonne année
mon père utilisait du varech pour engraisser son jardin que l'on aller ramasser sur les bords de la plage à coté de chez moi.pensez vous que c'est une bonne solution.
d'autre part je commence a reflechir sur ce que je vais planter dans le jardin cette année,car l'année passée j'ai tenté beaucoup de choses avec des resultats plus ou moins concluants.pourriez vous m'orienter vers des incontournables du jardin sachant que celui ci n'a qu'un an d'existence et qu'il manque pour l'instant d'engrais naturels.
merci pour vos conseils que je lis regulierement et pour votre gentillesse

Réponses
Doris (34)
10/01/2019 à 19:04

Les tomates, c'est incontournable, les haricots vert c'est facile, après fais du compost pour enrichir ta terre, mais du fumier de cheval ou autre, des orties si tu en a chez toi.

gadget50 (50)
10/01/2019 à 19:15

merci doris pour ta reponse,j'ai commencer le compost avec deux composteurs,et je fais aussi mon purin d'ortie mais je suis un perfectionniste et vu que la terre est argileuse je n'ai pas confiance en moi,je souhaite recolter pour le plaisir mais aussi pour nourrir ma famille le plus naturellement possible,mais je ne peux plus profiter des conseils de mon pere qui etait un cador dans le jardin

Marc65 (65)
10/01/2019 à 20:55

Gadget, de bonnes infos sur le varech ici:
www.ouest-france.fr/les-algues-sont-des-engrais-ramasser-lhiver-629756
Un bon engrais organique. Bien sûr, il faut laisser le temps à la pluie de le laver de son sel.
Au bord de la mer dans la Manche, tu ne dois pas avoir de grosses gelées. Tu peux avoir de beaux légumes en hiver, choux, poireaux, carottes, panais, navets, poirée, et faire des fèves en culture d'hiver

gadget50 (50)
10/01/2019 à 21:51

merci marc pour ces renseignements mais l'hiver est parfois froid et sec,je suis sur les hauteurs de cherbourg et il y fait volontiers jusqu'à -5°c.donc je vais aller chercher du varech et en etaler sur le terrain.bonne soirée

mimicalva (14)
10/01/2019 à 23:22

Gadget ... je ne suis pas très loin de chez toi, à 10kms d'Isigny, ma terre est comme la tienne. Pour mon petit potager j'ai apporté du sable et de la bonne terre, je ramasse aussi des algues que je mets dans le compost, la décomposition est assez lente mais c'est un bon engrais bio? les feuilles mortes aussi et un peu de tonte de pelouse

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
11/01/2019 à 19:56

Bonjour Gadget
Marc vous a fait remarquer que les algues sont très chargées en chlorure de sodium.
Suivez son conseil en pratiquant un compostage désalinisant, sinon vous bloquerez l'assimilation des éléments vitaux à la plante.
Lorsque vous achetez un engrais utilisé en agriculture traditionnelle, vous verrez écrit sur le sac ( pauvre en chlore).
Mimicalva parle de décomposition lente de ses algues, il est évident que le sel est un conservateur, donc, l'idéal est d'avoir un coin réservé pour dessaler, en n'étalant pas directement sur le potager, avant plusieurs mois de bonne pluie.
Enfin si vous pouvez broyer vos algues sèches, elles se laveront beaucoup plus rapidement.

gadget50 (50)
11/01/2019 à 20:12

bonsoir et merci pour vos conseils
je connais bien le chlorure de sodium car j'étais chimiste.
je pense que je laverai le varech avant de l'étaler

thevert85 (85)
13/01/2019 à 12:01

bonjour,ayant un bout de jardin sur une île bretonne chaque année en automne je couvre mes massifs d une bonne couche d algues mais je ne mets que les petites algues car le varech met très longtemps a se décomposer et lorsque je reviens au printemps je séme et les légumes poussent très bien.et ce qui est interressant c est qu il y a moins d herbes indésirables .

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
13/01/2019 à 12:38

Bonjour Thevert
Vos algues verte sont les meilleurs, et riches en calcium et magnésium, mais aussi en sel.
Si vous répandez directement sur votre jardin, vous pouvez rencontrer après plusieurs années des problèmes.
Le fait d'avoir moins d'indésirable peut être un signe.