Urine dans le potager ?

Message d'origine
paysan (13)
15/09/2016 à 17:41

Bonjour, sans vouloir choquer, je ne fais que réciter ce que j'ai entendu d'un documentaire sur arte de souvenir, ayant une terre assez hostile aux cultures et très pauvre, je me suis souvenu de ce documentaire qui disait que l'urine pouvait aider les culture à croître, possédant de l'azote, et autres éléments intéressants.

Je vous laisse un lien : www.alsagarden.com/blog/lurine-au-jardin-un-fertilisant-ecologique/

Sachant que je n'ai jamais voulu franchir le cap, mais que d'un autre côté, je sais que je ne vais rien récolter de mes culture.

Ma question est : Est-ce réellement une pratique à faire? Ou est-ce une information fantaisiste? Est-ce sale ou bénéfique?

L'avez vous expérimenté? Si oui, avec quels résultats.

Merci beaucoup de m'avoir lu, en espérant que le sujet sera traité au sérieux.

Réponses
pierrot01 (88)
15/09/2016 à 19:27

tu sais je me souviens il y a 70 ans les sanitaires ca n existais pas sur mon jardin actuel il y avait 20 parcelles cultivées et tout le monde avait un pourrissoir le matin c etait la corver vider le sceau d urine et le reste ca engraissait le jardin et personne n est mort et les legumes etait beaux et pas de maladie comme maintenant MDR

baboutine (17)
15/09/2016 à 19:44

Bien sûr que l'on peut traiter ce sujet..
J'ai souvent lu que l'urine pouvait accélérer le processus de décomposition du compost , à cause de l'azote ( me semble-t-il )
Je n'ai pas essayé . Mais si on met en petite quantité , pourquoi pas ?
Ceci dit, c'est plus simple pour vous messieurs :)

christi (56)
15/09/2016 à 23:51

Bonsoir,
Je me souviens d'une anecdote sur notre jardin lorsque nous étions enfant. Nous avions un chien qui avait pris l'habitude de marquer son territoire sur le thym lorsque la barrière du jardin était ouverte, 7 à 8 gouttes , vous savez ce que fait un chien, ce n'était pas tous les jours, mais, ce thym était magnifique.
Les voisins et gens de passage complimentaient mes parents et ma mère, se faisait une joie d'offrir 1 ou 2 brins de ce thym lorsqu'elle n'appréciait pas ces gens, nous en rions après, lorsqu'elle nous disait, j'ai donné du thym. Bien sûr, ce thym, nous n'en consommions jamais, c'était l'urinoir de notre chien.

Notre thym était magnifique parce que le chien urinait dessus, lorsque j'ai vu sur un site de jardinage que l'urine au jardin était très utile, qu'on pouvait le mettre sur le compost, cela ne m'a pas du tout surpris.
Actuellement, de plus en plus de gens utilisent des toilettes sèches : c'est à dire qu'il utilise des seaux , après chaque emploi, la personne recouvre avec une poignée de matière carbonée sèche fine (sciure), au lieu d'utiliser la chasse d'eau.
Le seau est vidé dans un tas pour servir de compost, et ce compost doit murir au moins 1 an et demi.
Apparemment, j'ai regardé des articles qui disent que les légumes engraissés avec de l'urine sont plus beaux.
Il m'arrive d'activer mon compost , lorsque j'ai trop de matières dedans avec de l'urine au lieu d'acheter un activateur de compost qui coute la peau des "f....s"' Souvent en fin d'été, lorsque j'ai beaucoup de déchets de culture, mon compost diminue plus vite. Je l'ai vérifié moi même, puisque j'ai 3 composteurs plastiques, 2 étaient archi plein,, le 3ème au 3/4, j'ai pratiqué sur les 2, qui ont très vite diminué.
voici mon témoignage.
à bientôt

pierrot01 (88)
16/09/2016 à 07:31

pas de trop j avais un rosier grimpant et tout les jours au matin mon chien avait l habitude d uriner dessus en un an le rosier bruler mais les paysans c est quoi leur lisier QUI METTENT dans leur champs ??

ANOCLETE (33)
16/09/2016 à 08:05

Bonjour,
Le lisier est un mélange d'urine, de déjections animales et un peu de matières végétales. Beaucoup trop d'azote !
Nota : la composition chimique de l'urine animale n'est pas la même que celle des êtres humains : la différence tient - peut-être - aux vins et spiritueux !!!!!

dede89 (89)
16/09/2016 à 08:28

Et si vous avez un traitement médicamenteux, attention aux antibiotiques par exemple .Dans le temps on se soignait plus naturellement.

ANOCLETE (33)
16/09/2016 à 20:08

.... et on mourait plus rapidement !!!

pierrot01 (88)
16/09/2016 à 21:01

oui mais plus proprement il y avait moin de grabataire a la 1 ere alerte ont y passait et maitenant ont nous retrouve sur des charrettes ect

thevert85 (85)
18/09/2016 à 16:58

De temps en temps j arrose mes citronniers avec de l urine diluée avec de l eau et ils se portent bien .C 'est en Sicile que j ai entendu parler de cela .Et parfois j en mets dans les autres plantes .