Trop de fumier frais, que faire ??

Message d'origine
Cel Deb (BE)
26/02/2020 à 12:42

Bonjour tout le monde !! ????
Voilà j'ai un souci qui pourrait ou non se régler mais... J'ai besoin de vos conseils;

Il y a 3 mois (le 23 novembre exactement ????) j'ai eu l'idée de demander à mon compagnon de m'amener 1m3 de fumier frais (ses parents ont une ferme, c'est donc un tas de fumier de lapins, cochons, vaches, moutons, poules).
J'ai créé une nouvelle parcelle où j'y ai déposé le fumier.
Problème: Il n'a pas du tout gelé, énormément de pluies et ce fumier ne se décompose pas !
Après 3 mois (hier), j'ai passé le motoculteur histoire de mélanger ce fumier mais tout est terriblement plaquant, on s'enfonce, on tombe, on roule clairement dans la merde... ????
Ma question est donc: que me conseillez vous de faire pour que cette parcelle soit prête pour le mois maximum de mai ? J'ai pensé à de l'ajout de sable et terre fine avec feuilles mortes etc... Mais franchement je n'ai aucune idée de comment procéder pour que ce fumier deviennent moins gras et que je puisse utiliser cette parcelle en mai... ????
Merci à TOUTE personne qui prendra le temps de me répondre...... Bonne journée (neigeuse pour ma part) à vous ????

Réponses
josiane 32 (32)
27/02/2020 à 09:37

bonjour, il m'est déja arrive d'avoir mis trop de fumier, il faut le laisser ce décomposer pas moyen de faire autrement; ajouter un peu d'azote facilitera la décomposition et garder cette parcelle pour des légumes qui aime la fumure, les tomates, les haricot verts et grain les poireaux les choux, mais pas de patates.

Marc65 (65)
27/02/2020 à 11:18

Cel Deb, d'ici le mois de mai cette situation a le temps de s'améliorer, et si tu ne peux pas semer ce que tu prévoyais en Mai, tu pourras certainement y planter en juin des légumes bien appropriés. Les choux, les poireaux, les courges et courgettes s'y plairaient certainement sans avoir besoin d'une terre bien affinée.

Breizh (29)
01/03/2020 à 19:54

Bonjour, je vous conseille de " ne pas aller + vite que la musique " surtout avec 1 hiver aussi humide, ne contrariez pas "Dame Nature", laissez la terre sécher et surtout ne la travaillez pas avec des outils tel que le motoculteur, vous allez créer 1 semelle de labour et au final vous allez compacter davantage votre terre, comme vous l'ont dit mes collègues décalez vos travaux sur cette portion de terrain de plusieurs semaines et laissez vers de terre et autres faire leur travail au préalable . Bon jardinage printanier

Jardinero (PT)
10/04/2020 à 14:27

Mettez votre fumier en plusieurs andains et plantez entre.
Un sol trop humide ne se travaille pas ,il doit même être drainé .
Quand il fera plus sec cultivez où sont les andains .

guy 45 (45)
10/04/2020 à 17:48

Fumer sans chauler disait le laboureur c'est se ruiner.
Le fumier en se transformant dans la terre, libère de l'hydrogène à une certaine profondeur, et donc acidifie cette terre.
L'apport calculé de chaux, corrigera cette acidité en favorisant la transformation du fumier, qui de plus était certainement trop frais au départ.
Si votre terre est argileuse, la chaux fera floculer l'argile et la rendra plus facile à travailler, un peu par comparaison avec le travail de la neige sur une piste, mais là on ne répand pas de fumier, les Parisiens n'apprécieraient pas !!!

Jardinero (PT)
12/04/2020 à 10:24

On dit aussi que le grand père fait sa fortune en chaulant et ruine ainsi ses petits enfants .
Alors doucement sur les doses !

guy 45 (45)
12/04/2020 à 10:29

Absolument Jardinero, pas plus de la tonne à l'hectare par an, sans analyse.
Le fait de chauler trop fort provoque un blocage du fer.....
Et le Fer !!!!!!........... Est salutaire
L'alcool non.......... Mais l'eau ferrugineuse Oui . :D