Travaille de mon potager Automne/Hiver

Message d'origine
Akhaten (10)
29/08/2017 à 11:47

Coucou les JA,

Comme vous le savez, cette année a été pour moi une première et je pense m'en être pas trop mal sorti (pas de maladie, pas de champignon ni de ravageur (oufff!!!).
Ma terre n'a cependant pas été d'une productivité phénomènale (mais bon c'est une première année!).
Je voudrais pour l'année prochaine pouvoir faire plus de bocaux et avoir de la réserve pour l'hiver.
Sachez que cette année j'enleverai ma serre, et agrandirai mon potager l'amenant à 100m2.
J'ai élaboré un plan de travaille pour cette automne/hiver et je voudrais votre avis....:
- Septembre: découpage du gazon autour du potager qui accueillera l'extension
- debut/mi octobre arrachage des derniers plans et mise à nu du potager (pas de plantation d'hiver malheureusement)
- meme période: apport de fumier de mouton (vieillit) que j'enfuierai retournant la terre (je sais, c'est pas top mais je commence la transition l'an prochain, du non retournement: je viens de recevoir ma grelinette 5 dents pour mon anniversaire !!!). Sur cette terre labouré, je compte semer un biomax composé de: moutarde, phacelie, vesce commune et seigle.
Je laisserai ce biomax en place jusque Février sachant que je suis envahit de liseron cette année (il devrait être étouffé) et ainsi je ne laisse pas ma terre nu (eh oui pas le choix, j'ai une terre hyper argileuse...)
-Fevrier2018: fauchage et séchage du biomax et ajout d'environ 3 cm de compost que j'enfouirai au motobineur(c'est la dernière promis lol!)

Je commencerai ensuite les semis après les Ste glace se qui devrais laisser le temps aux micro-organisme et vers de se faire un festin de tout ca et ne pas rendre ma terre trop "riche".

Qu'en pensez vous? Avec ca si la terre n'est pas allégée, je ne comprend plus... et si ça se passe bien je pourrai envisager les plantation d'hiver l'an prochain (Poireaux, salade,...)

Réponses
dede89 (89)
29/08/2017 à 14:33

Bonjour akhaten,Tout ce que tu dis est la bonne methode pour demarrer ton jardin,mais j'interviens pour reparler du liseron qui est vraiment une plaie pour un jardin.Malheureusement la partie aérienne du liseron va disparaitre cet hiver et ne sera nullement etouffé par tes semis de moutarde ou autre.J'ai becher a presque 2 fers de bêche et a chaque fois j'ai émiété la motte pour detruire les racines et bien au printemps il y en avait encore qui repoussaient.
Par contre tu pourras quand meme semer au moins des laitues radis petits pois carottes .planter oignons echalottes avant les St de glace

Marc65 (65)
29/08/2017 à 14:47

Je suis d'accord avec Dédé (comme souvent).
Akheton, je crains que tu ne sois à nouveau envahi par les liserons l'an prochain. La culture intercalaire ne sera d'aucun effet sur eux parce qu'ils ne repoussent qu'à partir du printemps. Pendant l'hiver les racines sont au repos et attendent,elles ne sont pas susceptibles d'être étouffées.
C'est quand tu vas retourner pour la dernière fois ta terre que tu peux éliminer le maximum de racines de liserons en les retirant manuellement au fur et à mesure du labour ( c'est plus facile si tu retournes à la bêche ou à la pelle ronde en cassant les mottes). Sinon ton passage de motobineuse ne fera que démultiplier le liseron. Et le liseron, c'est ce qui traverse le mieux le paillage.
En t'interdisant le labour, tu ne te facilites pas la lutte contre les liserons au départ, mais peut-être que par la suite le non-labour (si ça exclue aussi la motobineuse) évitera de disséminer des bouts de racines et que tu en viendras à bout.
Je ne pratique pas le non-labour (double négation révélatrice), mais je suis un adepte d'un binage profond au croc à dents rondes, qui ne retourne pas le terrain mais l'ameublit et le disloque autant que nécessaire pour semer, planter et retirer les adventices avec leurs racines, c'est ma grelinette en quelque sorte...

Paquerette (76)
29/08/2017 à 16:54

Bonjour Dédé, Marc & Akhaten : En début d'année 2017 j'ai effectué mon dernier bêchage à la fourche à dents plates, me disant sûr c'est le dernier. En septembre j'aimerais semer des engrais verts à faucher avant la montée des graines. Puis-je laisser la partie fauchée en paillage le reste en terre va-t-il pourrir pendant l'hiver ? Le fait de mettre des engrais verts cela oblige t-il à bêcher ?? merci pour vos réponses :)

Akhaten (10)
29/08/2017 à 18:48

Merci les amis vous me rassurez!
Concernant le liseron j'ai fais une découverte qui je l'espère, sera efficace...
J'ai lu quelque pars que les racines d'oeillet d'Inde emmettaient une substance anti-liseron... je me suis dépêché d'aller voir dans mon potager et quel surprise en m'apercevant qu'en effet, je n'avais pas un seul liseron autour des œillets d'Inde. On voit vraiment la démarcation liseron/œillet d'inde, comme si le liseron les fuyait...
J'ai donc décidé l'année prochaine de planter une "haie" d'oeillet d'Inde tout autour du potager et j'en mettrai également par-ci par la dans la passerelle... ca attirera les pollinisateur et embellira celui ci ! (Et ca ne coûte rien, je récupère les graines cette année!)
Je vais tenter et j'espère que cela sera efficace ! :)
À voir, sinon à moi les joies du désherbage au couteau ! :)

Pâquerette, personnellement c'est exactement se que je te conseille de faire... les racines vont se décomposer et nourrir tes petits travailleurs' sous terre.. de plus, en laissant le paillage tu évites la terre nue et donc le phénomène d'érosion et de tassement. Te donnant ainsi moins de travaille de decompactage au printemps... il te suffira d'intégrer superficiellement le reste du "paillis" à ta terre à ce moment là où le laisser en paillis et semé en dessous. À toi de choisir. :)

franz88 (88)
15/09/2017 à 10:03

Paquerette76,
tout dépend de l'engrais vert que tu choisis de semer..... Annuel il gèlera , mais si tu sèmes une légumineuse comme du trèfle, il faudra le biner ( ou le retourner) au printemps pour le faire disparaître...

jmh59 (59)
19/11/2017 à 12:50

Bonjour à tous
Pour moi les récoltes sont finies il me reste à nettoyé ma tondeuse un coup de peinture au carter un coup de fraise ensuite j’hiberne comme les ours en attendant le printemps A+

Akhaten (10)
16/12/2017 à 18:46

Coucou les JA d’hiver!

J’espere Que cet hiver ne vous déprime pas trop...(moi si! Impossible de bricoler dans le jardin, il pleut, sa colle bref, je déprime...!)
Sinon je continue les plans de mon potager et j’ai enfin finalisé mes choix!
Je réfléchit également à la methode au printemps d’amener du compost à ma terre... en permaculture, ils préconisent de ne pas enfouir le compost mais d’etendre sur la terre et laisser les petits anges de la terre faire le boulot... le compost étant bien noir, il permet à la terre de se réchauffer plus vite !
Je pense tenter cette technique bien que j’en reste encore perplexe de peur que les nutriments soient ressuyé avec la pluie...
Qu’en pensez vous ?

Bref je vous montrerai quand il fera beau les travaux dans mon potager

Paquerette (76)
16/12/2017 à 23:12

Bonsoir Akhaten ! Comme toi ce temps me déprime impossible de travailler au jardin, trop d'eau un vrai marécage, pour ne pas glisser dans les allées j'ai dû mettre des cartons. J'ai débuter cette année la permaculture, mes planches sont paillées avec de la tonte de gazon et des feuilles mortes au printemps j'allégerai ma terre avec une fourche à dents plates car je n'ai pas encore acquis de grelinette, mais je ne retourne plus ma terre qui est argileuse, je verrai au printemps dans quel état elle se trouvera. Bonne soirée et bon dimanche :)

franz88 (88)
17/12/2017 à 10:15

Le liseron, c'est un problème...Seuls , les mulots peuvent vous en débarrasser (en partie...) mais les mulots...c'est pire que le liseron...
En passant les griffes, on fait des quantités de boutures!!!
Depuis que je me suis aperçu que mes abeilles vont le butiner (pour son pollen, semble-t-il) je le déteste un peu moins et me contente de l'arracher.
Pour les terres vraiment très argileuses, il est recommander de chauler le terrain.
On peut aussi y incorporer du sable, mais en quantité assez considérable, puisqu'une bonne terre franche doit en contenir environ 1/3 soit une dizaine de centimètres , si on considère qu'on travaille le terrain sur une trentaine de cm (10+20=30)
Cela peut sembler une dépense disproportionnée, mais les récoltes sont tellement plus belles que au bout de 10,20,ou30 ans, on peut considérer avoir amorti l'investissement. Et le plaisir est en prime...