Transplanter ses fraisiers

Message d'origine
Loulou83 (83)
03/10/2013 à 10:58

Bonjour,
Désireux de cultiver des fraisiers plus sophistiqués que les miens, je veux transplanter mes fraisiers en place, pour les mettre ailleurs ; ils ne produisent plus mais ils ont encore un feuillage très développé. Faut-il le "tondre", l''éclaircir, ou le laisser tel quel ?
Merci de vos conseils

Réponses
Peluche (BE)
03/10/2013 à 11:43

Bonjour,

Pourquoi ne pas replanter les stolons à un autre endroit et ainsi renouveler la fraiseraie?

C'est le moment pour qu'ils puissent reprendre avant les gelées.

Loulou83 (83)
03/10/2013 à 12:07

Bonjour, Peluche,
Merci de ta réponse
J'ai acheté l 'an dernier des variétés que l'on dit exceptionnelles Frau Mieze Schindler, Frarom, Anans, , Nerina et Mariguette. Ils ont tous produit des stolons et ce sont ces stolons que je veux replanter, sans perdre pour cela mes Charlotte et autres Maestro. Ce sont donc ces derniers que je veux déplacer

mimicalva (14)
03/10/2013 à 12:25

j'ai une autre question à poser : j'ai des mara des bois depuis qques années dans des gros pots qui donnent de belles fraises, mais pas de stolons, par contre les pieds se sont multipliés, je pense que je peux détasser et replanter ailleurs, mais pourquoi n'ont ils pas fait de stolons???
mes autres fraisiers en pleine terre, eux ont fait des stolons

ghislaine (12)
03/10/2013 à 19:13

En pleine terre beaucoup de stolons .
Cette année raz le bol, on les a Coupés-Jetés
Si tu peux, mest tes pots près des oignons ou poireaux, ILs s'adorent et se protègent mutuellement.

ghislaine (12)
03/10/2013 à 19:43

Loulou, pourquoi pas enlever toutes les feuilles qui vont prendre des taches et des couleurs dans cette saison qui avance, et ne laisser que les petites du coeur. Les Garriguettes sont délicieuses

Mimicalva, c'est indispensable de les sortir et les planter ailleurs. Sont pas bêtes tes fruits, les stolons c'est pour se replanter tout seuls un peu plus loin...ya pas d'ailleurs, ils se multiplient sur place!!!
C'est du moins ce que je pense
et pour ceux qui sont en pleine terre, j'ai mis des oignons perpétuels dans tous les fraisiers, ainsi, ils se débrouillent tout seuls

Loulou83 (83)
05/10/2013 à 11:29

Merci, Ghislaine, pour tous tes conseils.
Tes oignons perpétuels ont piqué ma curiosité.
Les plantes-tu juste à côté des plants de fraisiers ? Les miens étant sous bâche protectrice, il me serait difficile d'utiliser cette astuce de plante protectrice (je viens juste d'acheter "Le poireau préfère les fraises").

Cerise51 (51)
05/10/2013 à 19:20

Bonsoir Ghis,
Tu as raison, dès la fin de cueillette (ou pour déplacer le pied) le feuillage du Fraisier est à couper en prenant soin de ne pas abîmer les nouvelles feuilles du cœur qui apparaissent en dessous . . . ceci pour prévenir de futures maladies ! pas de compostage en cas de moisissure grise (Botrytis cinerea) . . . les ramasser et les brûler afin de détruire les spores !
Juste pour info . . . il existe des variétés bien pratiques qui produisent peu de stolons comme la " Charlotte " ou pas du tout comme les Fraisiers quatre saisons telle la " Reine des vallées " et qui ne se reproduisent que par semis où division de la touffe ! Une bonne soirée Ghis . . .

mimicalva (14)
05/10/2013 à 19:37

mes fraisiers en pots sont peut-être des Charlotte, comment faire la différence avec la Mara des Bois, ce sont des stolons que l'on m'avait donné sans me préciser le nom, elles sont rondes et délicieuses

Cerise51 (51)
05/10/2013 à 21:21

Bonsoir Mimicalva,
Ces deux fruits développent un subtil parfum de Fraises des bois . . . sont aussi tous deux remontants et résistants aux maladies mais "Charlotte" se différencie par sa forme en coeur et sa grosseur (15 g) par rapport à "Mara" (10 g) et surtout moins de stolons . . . pour comparer, il faut avoir les deux dans sa fraisière, sinon c’est difficile, le principal pour toi étant de les trouver à ton goût . . . non ?!!