Transformer un pommier palmette en plein-vent

Message d'origine
nourse (91)
16/07/2023 à 14:55

Bonjour. J'ai 2 pommiers palmettes que j'ai plantés il y a 3ans devant le retour d'une jardinière béton. A gauche un Reine des reinettes qui a donné 3 ou 4 fruits l'an passé et à noueau 3 ou 4 en cours de pousse. Je trouve qu'il a du mal à démarrer. A droite, un Golden qui a donné une dizaine de gros fruits en 2022, et qui en port une petite dizaine cette année. Il a l'air très en forme et fait beaucoup de bois. Mais les 2 font trop d'ombre à ma jardinière, et je pense en déplacer un cet autumne. J'envisage de déplacer le Golden, pour le laisser s'épanouir vers le plein dans un autre endroit ensoleillé de mon jardin. Avez-vous des avis où conseils à me donner ? Merci d'avance.

Transformer un pommier palmette en plein-vent
Réponses
Marc65 (65)
16/07/2023 à 15:12

En général, les porte-greffes des pommiers en palmettes peuvent nourrir correctement des pommiers conduits en basses-tiges, mais pas forcément très bien si la variété est vigoureuse et qu'on laisse le pommier s'épanouir. Si tu transplantes le Golden, tailles-le largement (après le déménagement, pas avant) , ça facilitera la reprise, la repousse de nouvelles charpentières pour bien former ton pommier basse-tige, et ça te permettra de le garder sous contrôle dès le départ. Tu n'auras pas de pommes l'année prochaine, ou peu, mais c'est un mal pour un bien.

nourse (91)
16/07/2023 à 23:11

Je te remercie de ta réponse, ça me semble très précis. Quand tu dis : pour bien former ton pommier basse-tige, ça veut bien dire qu'il ne faut pas que je m'attende à un pommier plus "aérien" mais plutôt au même pommier mais plus étoffé par une ou deux charpentières complémentaires ? Et est-ce que je n"'aurais pas intérêt à faire l'opération plutôt avec le Reine des reinettes qui n'a pas encore franchement démarré et semble moins be installé ? Et ça me dégagerait plus la jardinière derrière lui (qui se prolonge sur 3 m vers la maison). Merci en tout cas.

Marc65 (65)
17/07/2023 à 00:07

Ton pommier ne sera autant développé qu'un vrai pommier basse-tige que si son porte-greffe le permet. C'est le porte-greffe qui définit le développement du système racinaire, et le houppier ne pourra pas être surdimensionné par rapport aux racines. Si le porte-greffe est de ceux prévu pour des pommiers de taille réduite, le pommier se développera peu quoi que tu y fasses.
Si tes deux pommiers on été plantés de la même manière, en même temps, dans la même terre, et que le Golden est plus poussant que le Reine des Reinettes, alors c'est lui qu'il faut choisir, car le retard du Reine des Reinettes vient d'un moindre développement racinaire, et même si on ne sait pas si c'est dû à son porte-greffe, dans le doute mieux vaut l'écarter..
Pour passer d'une palmette à un pommier en volume, il faut le forcer à faire des charpentières latérales; alors que sa nature le pousse plutôt à faire des pousses verticales, et plus facilement en haut qu'en bas. C'est pourquoi je pense que tu feras bien de le rabattre, pour avoir du nouveau bois placé suffisamment bas, et de diriger les repousses vers l'extérieur; pour lui donner une forme s'inspirant d'un pommier formé "en gobelet" .

nourse (91)
17/07/2023 à 06:47

Bonjour et merci. Cette explication est très convaincante et vient bien éclairer mes maigres connaissances de jardinier. Je suivrai tes conseils à la lettre cet automne, et probablement je referai un post sur la suite des choses. Encore merci et bon été.

nourse (91)
12/04/2024 à 23:34

Re-bonjour. J'ai donc transplanté le Golden à l'automne, et il a bien repris semble-t-il. Prochaine photo avec des pommes ? ;-)

Transformer un pommier palmette en plein-vent
Raddon (38)
14/04/2024 à 08:24

Bonjour,
C’est un arbre qui va faire du bois dans tous les sens, bien sûr il va donner des fruits, ils ne seront pas de qualité de marché. Il ne fera jamais un arbre de plein-vent. Une tige, pour le plein-vent, doit être formée à une hauteur au minimum de 1,80 m après on le forme en tige pyramidale, évasée ou pleureur. Dans le cas présent, je pense que c’est une forme palissée à basse tige greffé à 40 cm du sol ? Le tailler, c’est maintenant mission impossible. Il a été taillé pour obtenir une forme palissée, le retour en arrière est impossible, pas plus qu’un plein-vent en faire une forme palissée

nourse (91)
14/04/2024 à 11:27

Bonjour. Merci de vos lumières. J'avoue que je n'ai pas les connaissances et pas l'esprit observateur non plus. Je pense que vous avez raison. je ne regrette pas le déplacement, où il était, les fruits avaient été gros mais cotonneux, il faisait déjà beaucoup de bois, et il faisait trop d'ombre à une jardinière devant laquelle j'avais placé mes deux pommiers. J'avais tort en parlant de plein vent, il restera dans sa forme vaguement palissée. Je verrai ce qu'il fera cette année, en fruits et en bois, et le deuxième pommier semble aussi profiter de la disparition de son voisin. A suivre. Merci de vos réponses très instructives.

Raddon (38)
14/04/2024 à 13:41

Bonjour,
Oui, c’est une tentative malheureuse. La majorité des personnes font une confusion d’un arbre plein-vent et une forme libre. Les fruits cotonneux (subéreux), c’est un manque de bore. Le bore c’est la poudre blanche que les forgerons emploient pour souder à la forge (voir la chaîne 17, le meilleur forgeron), perso j’en emploie comme décapant en effectuant certaines brasures. Le nom de ce produit : borax de soude.

nourse (91)
14/04/2024 à 19:05

Bonsoir. Est-ce que c'est ce genre de produit ? www.amazon.fr/Dripak-Borax-Substitut-Multifonction-Nettoyeur/dp/B0027ICKCY/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=BPPRTLGA6F3V&dib=eyJ2IjoiMSJ9.c8CiOp2GtHPRwj1WL_JirNSPEfEKCJzmci47gYTRl6EVJqUffECNwvA0xId-WsYZBcO0UbupMLWWay5Yn4iG94927zV-r8Ht0BLerWblfBNLRV2spG9Ysj7CXxNOXMusVirBd6szBdPTj2Mc_kdDDtpBCfOvnTxfVHzkUakH9YPkREY9e_NZZpsSALBLNeZdv6aTubSWnl6nakQXMNyr8vQJJjYcm5qlnkpIeC5uCX-7Hytqxbguq0yVTJyIacBA11e54eU4LO8k3R92pl_VdHYx9VP4F-q7bnAQroZJCn0.s9KJYZFj1bs9ZnXAXk5PjNg8mjV3qzGL2AqKCtRWzLc&dib_tag=se&keywords=Borax+-+tétraborate+de+sodium&qid=1713114035&sprefix=borax+-+tétraborate+de+sodium%2Caps%2C67&sr=8-4
Et comment l'utiliser, je parsème un peu de poudre au sol au pied du fruitier ? Les 500 g du paquet ? ou beaucoup moins ?
Merci d'avance pour votre avis.