traitement à l'huile minérale

Message d'origine
mimicalva (14)
20/09/2013 à 23:07

j'envisage de traiter cet hiver ou au printemps mes poiriers à l'huile minérale pour éviter qu'ils aient de nouveau la tavelure ou autre maladie et je me pose la question suivante : est ce que l'huile de paraffine fait partie des huiles minérales...??? car j'en possède plusieurs flacons

Réponses
jardanama (17)
21/09/2013 à 09:35

Bonjour Mimicalva! Oui l 'huile de paraffine fait bien partie des huiles minérales.Extraite du pétrole.
Je ne sais pas les effets secondaires. D'autres jardinautes te le diront certainement.
Bruler les feuilles atteintes, traiter à la bouillie bordelaise, traiter au souffre avant la floraison et après la floraison.

Cerise51 (51)
21/09/2013 à 09:54

Bonjour Mimi,
Les huiles minérales étant des huiles "fabriquées" par l'homme à partir du pétrole . . . l'huile de paraffine en faisant partie, pourquoi pas sur tes arbres si tu le désire ? les petites bébettes seront où étouffées où au mieux attraperont la "courante" ! Lol ! ;- )
A ta place, je préférerais l'huile végétale, beaucoup plus naturelle (à mon avis) pour ce genre de chose Mimi !
J'ai abandonné ce traitement de fin d'hiver depuis que j'ai appris et compris qu'il ne détruisait pas que les insectes inutiles mais qu'il tue indistinctement les gentils et les vilains !
De toutes façons, ce traitement ne participant nullement à lutter contre les maladies, il ne détruira aucun champignons . . . mais à chacun sa philosophie jardinière . . . je respecte ce choix !

mimicalva (14)
21/09/2013 à 10:08

Si je comprends bien il vaudrait mieux traiter à la bouillie bordelaise, c'est le jardinier de Fce Bleue qui recommandait un traitement aux huiles et ensuite à la boullie, mais j'écouterai tes conseils précieux Cerise, donc pas d'huile merci

Cerise51 (51)
21/09/2013 à 11:01

Mimi . . . Jardanama à raison, si tu suis ce qu‘il dit Ici . . . Il devrait y avoir une sensible amélioration au fil des ans !