Tomates - Maladie

Message d'origine
François40 (40)
26/05/2020 à 18:33

Bonjour,
Il y a une quinzaine que j'ai planté des pieds de tomates, aujourd'hui apparait ce qu'il me semble être une maladie. Ce n'est pas l'oïdium.Des tâches marron apparaissent sur les pieds et sur le branches. Voir photos. Pouvez-vous me dire ce que c'est et ce que je peux faire ?
Merci

Tomates - Maladie
Réponses
François40 (40)
26/05/2020 à 18:34

Autre photo
(Excusez la première photo est à l'envers

Tomates - Maladie
François40 (40)
26/05/2020 à 18:56

Après lecture sur le site, j'ai l'impression que c'est le mildiou ????
J'ai vite traité à la bouillie bordelaise. J'espère qu'il n'est pas trop tard.:'(

J'ai traité aujourd'hui, dois-je prévoir un autre traitement,quel intervalle de temps entre les traitements

Autre question, j'ai une vigne pas loin, elle a encore des fleurs, Les fruits n'ont pas tout à fait démarré, puis-je la traiter en prévention, Y-a-t-il un risque pour les grappes ?

Marc65 (65)
26/05/2020 à 19:11

François, la bouillie bordelaise n'est pas un traitement curatif du mildiou. Tu pourrais éventuellement arrêter la progression de la maladie avec de la bouillie bordelaise en l'utilisant en cataplasme sur les taches des tiges et en éliminant toutes les parties de feuilles atteintes. Une solution plus simple pour arrêter la maladie est de soumettre les tomates à une forte chaleur (de l'ordre de 50°, pendant 1/2 heure à 1 h, plusieurs jours de suite, et de le refaire régulièrement par la suite, et de protéger les tomates afin qu'elles ne soient plus jamais humides (ni pluie, ni rosée). Cela arrête la progression de la maladie mais ce n'est pas une guérison.
Mais ces traitements, je te les indique seulement à titre de renseignement, car avec des plants si atteints si tôt, il n'y a pas grand chose à sauver.Nous ne sommes que fin mai, tu peux encore sauver ta saison en achetant de nouveaux pieds de tomates.

guy 45 (45)
26/05/2020 à 19:47

Hélas la seule bonne solution c'est celle de Marc.
la tomate étant un fruit délicat et capricieux, elle n'accepte pas facilement les dérapages.
La bouillie bordelaise à ce stade, n'apportera aucun bénéfice, et même une pollution pour les cultures prochaines.
Il faut tout brûler hélas !!!

François40 (40)
26/05/2020 à 20:39

C'est la seconde année où j'ai ce problème. Chaque fois je me dis qu'il faut que je traite à la bouillie bordelaise dès le départ en prévention peu après la plantation, il faut que je pense à la faire.. La dernière fois j'avais remplacé les pieds, il n'est pas trop tard dans la saison, je vais faire de même cette année..

Il faut que j'en tire une leçon. Penser à traiter en préventif.
J'hésite toujours à traiter tôt par peur d'altérer les jeunes plants. J'habite une région chaude et humide où certains jours de mai peuvent être encore assez frais. Un thermomètre en dents de scie.
Combien de temps après la plantation faut-il attendre avant de traiter à la bouillie bordelaise. Peut-on traiter dans l'élan ?
Merci de vos conseils
François

Merci de vos réponses

François

Marc65 (65)
26/05/2020 à 22:08

Si le risque est aussi systématique, alors une partie de la solution est à trouver ailleurs que dans les traitements fongicides. Il faut éliminer les facteurs de risque, c'est à dire par-dessus tout l'humidité: Isoler du sol avec une toile tissée, pouvoir couvrir ses tomates , se prémunir ainsi de la rosée, du brouillard et de la pluie , arroser au goutte-à-goutte. Je ne taille plus mes tomates, cela évite des plaies qui sont des points d'entrée privilégiés pour le mildiou; du coup mes tomates sont buissonnantes, mes tuteurs sont des cages, et avec quelques piquets cela fait une bonne structure permanente facile à couvrir.
Quand tu traites en préventif, tu traites avec des doses très légères, inutile de bleuir la plante, et tu augmentes la dose si le risque augmente. Il faut faire le premier passage à la plantation, parce que dès que la plante est dehors, elle est soumise au risque, et peut-être plus fragile à ce moment-là. Il faut traiter après avoir taillé tes tomates.

papoupatou (84)
27/05/2020 à 10:31

Bonjour
Peut être tenter de la prele

Marc65 (65)
27/05/2020 à 11:21

Papoupatou, je ne suis pas convaincu par les purins, mais quand la maladie est là, "perdu pour perdu", c'est effectivement une bonne occasion d'expérimenter. Le soufre en cataplasme d'abord,et le traitement par la chaleur plus récemment (associé à la bouillie bordelaise et au bicarbonate de soude), c'est comme ça que je les ai testés, avec un résultat plutôt bon, mais dans les deux cas le mildiou s'était déclaré plus tard. Avec le soufre j'avais ralenti la progression de la maladie et sa diffusion, et sauvé une bonne partie de la récolte qui commençait. Avec le traitement par la chaleur, le mal s'est arrêté où il était, pourtant mes tomates étaient cultivées sans tuteurs et enchevêtrées sur le sol.

dede89 (89)
27/05/2020 à 14:06

J'ai eu il y a quelques années une attaque de mildiou sur mes tomates et j'avais donc supprimé toutes les feuilles et rameaux qui avaient la moindre tache marron et j'avais traité avec du Dithane(mancozeb),je vous mets un lien si ça peut vous intérresser,c'est meme etonnant d'en trouver encore
dithane