Tomates malades?

Message d'origine
helospace (33)
29/04/2022 à 11:26

Bonjour,
Est-ce-que quelqu'un pourrait gentiment m'aider à identifier les problèmes avec mes tomates? J'ai fait des super semis cette année (je suis fière de moi :D)
Mais voilà, j'ai commencé à planter en extérieur et c'est la cata! J'ai des plants qui deviennent jaunes...
et d'autres qui foncent et deviennent noirs... (voir photo)
Que se passe-t-il donc? Maladie? Carence? Coup de soleil??

Tomates malades?
Réponses
helospace (33)
29/04/2022 à 11:27

La photo des plants jaunes

Tomates malades?
dede89 (89)
29/04/2022 à 16:15

Pour tes tomates avec des feuilles et nervures noires et le bord des feuilles decolorées c'est un manque de potasse et phosphore ,a ta place je mettrais de l'engrais special tomates en arrosant 2 fois par semaine au debut ,pour tes plants qui jaunissent ou plutot blanchissent a mon avis c'est un coup de soleil apres une sortie directe d'une serre ou elles etaient un peu etiolées,ça devrait s'arranger en une seaine leurs feulles ont aussi des nervures bien foncées

jojo22 (22)
29/04/2022 à 23:36

je mais de l'ortie broyé a la plantation et sous forme de purin

helospace (33)
30/04/2022 à 14:48

Ok merci beaucoup dede89, je vais essayer de résoudre le problème de manque de potasse et phosphore. Effectivement il y a eu pas mal de soleil quand j'ai planté, les tomates étaient à l'intérieur avant donc elles ont peut être pris un coup de soleil.
Et sinon, mon purin d'ortie est en cours de fabrication!

Un Jardinier Ambitieux (38)
02/05/2022 à 06:51

Bonjour, j'espère que tes tomates vont repartir :(. En espérant que ce ne soit pas une attaque de verticilliose ! Mais normalement cette maladie se propage en commençant par le bas (les racines).

Pour éviter d'autres maladies, je te conseille de pailler tes tomates. Cela fera une barrière physique au mildiou.

Je pense que tu le sais, mais au cas où, essayes de faire en sorte que tes feuilles ne soient jamais mouillées.

Bon courage à toi ! ;)

Marc65 (65)
02/05/2022 à 09:44

Helospace, à voir tes tomates je me demande si tu ne les as pas plantées dans un substrat trop riche en engrais, et si ces symptômes ne sont pas causés par une forme d'intoxication ou de déséquilibre minéral. L'excès d'un minéral provoque la mauvaise assimilation d'un autre, et on a des symptômes de carence. J'ai du mal à imaginer qu'un terrain puisse à la fois faire bleuir des tomates et en faire jaunir d'autres, ça ne me semble pas très naturel, et ça me fait penser à des plantes qui pousseraient dans la cendre.

helospace (33)
03/05/2022 à 21:29

Salut à tous,
Pour les plants jaunes, je pense que c'est que mon sol est vraiment pauvre. Je ne suis pas très loin de l'océan, du coup il est composé en grande partie de sable et les courgettes, les framboisiers, etc semblent avoir les mêmes carences. J'ai suivi vos conseils et j'arrose avec un ajout d'engrais naturel contenant azote/phosphore/etc, j'espère que ca va s'améliorer!!
Et pour les plants noirs... j'ai trouvé le "problème". J'ai fait des semis avec plein de graines différentes et j'ai mélangé les pieds. Parmi les graines j'ai une variété de "tomates cocktail indigo/noires" et à priori les feuilles deviennent pourpres quand il fait froid. C'est donc lié à la variété :D. Merci quand même à tous de vous être penchés sur la question :)