Discussion : Tomates, légumes frileux au jardin :

Message d'origine
Stephanie C (91)
06/05/2010 à 00:00

Vos commentaires à propos du sondage "Tomates, légumes frileux au jardin :"

Réponses
Lavandière (13)
06/05/2010 à 09:50

Mes plants de tomates qui étaient tout riquiquis n'ont sans doute pas bien apprécié la pluie froide et abondante qui est tombée hier ! Je n'ai pas encore pu aller voir.

djay063 (BE)
06/05/2010 à 16:55

Je ne sème ni ne plante quasiment jamais rien "en grand" qui soit fragile au froid tant qu'on n'est pas en 2ème quinzaine de mai. A l'heure actuelle, j'ai 2 lignes de p. de t. hâtives (Belle de Fontenay) qui dépassent de 3 ou 4 cm et qui vont donc être buttées pour la 1ère de nombreuses fois. Les 7 lignes de Charlotte et les 9 de "corne de gatte" (Pink Fire Apple en terminologie internationale), c'est pour dans 15 jours. Je ne fais la course avec personne et ne trouve aucune gloire à produire du souffreteux qu'il faudra même éventuellement remplacer. J'ai aussi repiqué un premier semis de quelques graines de Reine de mai et de Merveille des 4 saisons; moitié de la journée et toutes les nuits, tunnel protecteur mais ... ça pousse. J'ai enfin repiqué ce qui a bien voulu germer "convenablement" de vieilles graines de courges; ça me fait 3 courgettes, 4 potirons (rouge de Meaux) et 4 potimarrons (Red Kurri); par le temps qu'il fait, tout ce petit monde est en permanence sous grande cloche, aération ouverte. Le semis "normal" vient de germer et sera bon à planter d'ici un bon 15 jours; en même temps, j'en sèmerai autant en place. J'attends ce moment également pour faire un 1er semis de divers haricots, de basilics, de laitues en place, etc.

netmentmieux (34)
06/05/2010 à 17:05

Te plaint pas si tu n'a eu que de la pluie tu t'en tires bien on a eu droit en plus ici a un vent de plus de 100 km/h bonjour les dégâts l'écran expérimental au dessus des tomates était dans les oignons le tunnel il ne restait que l'armature toute la végétation est chiffonnée même les salades il faut attendre quelques jours pour voir les plantes qui vont réagir les autres il faudra remplacer heureusement j'ai de la reserve

jeanreno (62)
06/05/2010 à 17:23

J attends de mettre les plants de tomates aprés les saintes glaces et meme aprés les avoir planter ,je l aies couvres la nuit car chez nous le temps est plus frais c est pas comme dans le Sud.

djay063 (BE)
06/05/2010 à 17:32

Je suis désolé pour les dégâts que le vent vous a causés et, bien que vivant à 300 km de la plus proche côte maritime, je suis bien placé pour savoir ce qu'est une tempête et ce que ça fait à une maison et autres installations. Cela dit, pour comparer, notre climat est très similaire à celui de la Meurthe et Moselle et je ne me plaints pas de la petite pluie presque constante qu'on a depuis 2 jours. Que du contraire: après plus de 15 jours de vents "moyens" de nord ou d'est, mon sable redevenait bon pour maçonner; oui, je caricature, oui, j'ai arrosé mais ce n'est quand même pas du tout la même efficacité. D'ailleurs, il faut vraiment qu'une pluie soit monstrueuse pour je m'en plaigne et j'ai l'habitude de dire aux adorateurs du Soleil que la où il ne pleut pas on peut juste s'exiler pour ne pas crever de faim (sauf cas très particuliers !!!). Permettez-moi de répéter que je disais juste tenir compte du froid.

netmentmieux (34)
06/05/2010 à 18:03

Comme on l'a déjà dit en France les climats son multiples et ce qui est vrai a Dunkerque ne l'est pas forcement a Perpignan est cela laisse toute latitude aux jardiniers pour s'adapter aux conditions locales l'intérêt dans un jardin c'est d'élargir au maximum sa période de récolte Coté hiver on ne peut guère dépasser la Toussaint (je parle surtout pour les tomates) par contre coté printemps c'est là que l'on peut gagner ; les bonnes années j'arrive a avoir des tomates mi-mai (cette année ce sera fin juin) mais rassures -toi je ne fais la course avec personne et je n'en tire aucune gloire c'est une satisfaction personnelle et l'envie de gouter au plus vite de mes tomates car je n'en consomme pas d'autres Et qui c'est qui décide de tout ça ? la météo bien sur ! Quant aux dégâts du vent faut pas dramatiser quand on fait ses plants et qu'on est a la retraite il n'y a pas mort d'homme

Lavandière (13)
06/05/2010 à 18:33

J'habite à 50 km de la grande bleue, et les "tempêtes" n'arrivent pas jusqu'ici ! Oui, je suis une adoratrice du soleil, pas prête à m'exiler : du soleil, des cours d'eau, un jardin, que demande le peuple ? Ceci dit vu que mon potager doit faire à peu près 50 m2, si 3 tomates sont mortes, je n'en ferai pas une fixation, car je ne participerai à aucun concours et que ma seule gloire sera de déguster un jour une salade de mon jardin . Par contre, nous avons déjà dégusté des fraises gariguettes bien juteuses, mes plants de melons font environ 20cm et c'est la 2ème fois que je butte mes Belles de Fontenay ( plus de 30cm). Seules les tomates ont souffert, mais cela est dû à mon manque d'expérience : 1er jardin, 1ère année . J'essaie de suivre les conseils des jardiniers de ma zone climatique.

tourterelles (29)
06/05/2010 à 20:31

Moi j'ai planté des plants de tomates car ceci étaient en vente chez jardiland et comme mes semis ne sont pas folichons... Je les protège du vent et un peu du froid : pour l'instant ils ont l'air de tenir, les Monfavets et les coeur-de-boeuf sont même en fleurs ! J'ai par contre déjà mangé mes radis ainsi que mes batavias croquantes et goutèes à souhait : quel régal ! Bon courage à ceux qui ont subit le mauvais temps, le printemps s'annonçait magnifique et la végétation a dû dérrouiller sévèrement...

Cerise51 (51)
07/05/2010 à 08:24

Bonjour,
Je n'ai mis en terre que quelques pieds de tomates sous protection bien sur, les salades, les radis et même les dalhias aussi.
Les cucurbitacées sont encore dans ma petite serre, bien à l'abri dans ma cour avec les autres pieds de tomates, ainsi que les haricots et les semis de fleurs.
J'attends la fin de la lune rousse, comme chaque année, après on verra, peut-être que j'attendrai jusqu'au 20 pour plus de sureté !