toile paillage

Message d'origine
bellad (17)
27/01/2020 à 14:04

Bonjour,
cela fait 3 ans que j'utilise un nylon noir dans mon potager , mais il commence à souffrir et quand il pleut ça n'arrose pas mes légumes.
j’hésite entre la toile de paillage qui est tissée (souvent verte ) et le géotextile non tissé , qu'ils appel parfois toile de paillage .( www.manomano.fr/p/toile-anti-mauvaise-herbe-tissu-intisse-anti-racines-30-x-15m-bloque-racines-150-g-m-noir-6750371 )

qu'en pensez vous ??
merci de vos experiences

Réponses
Marc65 (65)
27/01/2020 à 18:39

Bellad, ne compte pas trop sur la toile ou le non-tissé pour un meilleur arrosage de tes légumes, car ils laissent passer l'humidité dans les deux sens. L'été le sol sèche sous ces toiles. Le nylon, par contre, retient toute l'humidité du sol (même si la pluie ruisselle, elle recharge quand même le sol par là ou elle s'infiltre), et il crée une condensation qui maintient humide la surface du sol, il n'y a pas cet effet sous les toiles et non-tissés. En-dehors de ça toile et non-tissé sont efficaces contre l'herbe et, à mon avis, se valent (150g/m2, c'est pas de la camelote!).

bellad (17)
28/01/2020 à 15:33

merci Marc , je pose la question , car j'ai vu chez rustica où il se sert de toile de paillage verte pour les legumes : www.rustica.fr/articles-jardin/reussir-culture-sur-bache-potager-conseils-expert,14303.html
!!!

Marc65 (65)
28/01/2020 à 16:58

Je l'ai fait pour des tomates sans tuteurs, c'est toujours utile quand on n'a pas de quoi tout pailler, dans ce cas là les tomates recouvraient la toile, le dessèchement était limité. Autrement si la toile est trop exposée, le terrain peu durcir dessous s'il est argileux, au point que du terrain nu et biné de temps en temps vaudrait mieux. On dit "toile de paillage" mais ça n'équivaut pas à un paillage parce que la toile est fine et à même le sol, elle n'isole pas de la chaleur, surtout si elle est sombre. Le non-tissé est peut-être plus isolant, je n'en ai pas essayé à part les voiles de forçage ou d'hivernage mais ce n'est pas comparable.
L'article de Rustica me confirme dans la vieille opinion que j'en ai: Ils sont de mèche avec les jardineries pour nous fourguer du matériel à gogo (l'expert avec son beau carré en planche tout neuf, même pas rempli, et sa bâche, tout ça pour 4 pauvres laitues!, il est vraiment jardinier ce gars-là?)