Thym - Thymus (Page 2)

Message précédent
ANOCLETE (33)
29/01/2011 à 18:51

Le top pour moi en plein été, c'est un rosé bien frais !

Réponses
oeufdepoule (30)
30/01/2011 à 09:01

Cela dépend de l'heure....

thé (06)
30/01/2011 à 17:11

Je m'en sers plus pour la cuisine (en tisane il ne faut pas trop le doser comme le romarin car ça peut devenir du poison à haute dose) et plutôt cueilli frais, c'est pour cela que j'essaie d'avoir plusieurs plants. En ce moment j'en ai un qui est vraiment pas bien, je ne sais pas pourquoi. J'ai remarqué que ça se bouture bien, mais ça pousse pas vite, comme la lavande. Je vais bouturer ceux qui se portent le mieux car c'est trop long à pousser et difficile à garder longtemps.

sonja (BE)
30/01/2011 à 19:02

bonsoir, est ce que je peux deja semer du thym maintenant?

netmentmieux (34)
30/01/2011 à 19:15

Au risque de jouer les troubles fêtes je ne peux pas laisser porter une telle accusation sur des plantes sauvages de notre flore (a moins qu'elles n'aient été cueillies à Tchernobyl) et qui dans la pharmacopée sont officiellement reconnues ( Terre vivante ,Sylvie Hampikian expert pharmaco/toxicologue) pauvre thym et romarin qui depuis l'ére summérienne n'ont apporté à l'homme que des bienfaits;
- pour le thym :usage culinaire ,médical :(bactéricide, désinfectant, désodorisant, antiseptique )
-pour le romarin; usage cosmétique, médical (fonctions digestives, système biliaire ,asthénie , spasmophilie)
et pendant ce temps vous pouvez trouver a la vente des fruits et légumes "irradiés" "ionisés", des ails oignons ou pomme de terre passés au cobalt (rayonnement)pour inhiber leurs fonction germinative et là c'est bizarre on entend personne chez nos "bio" "écolo" trouver cela suspect

Cerise51 (51)
30/01/2011 à 19:46

Bonsoir Sonja,
On sème le thym d'avril à mai, on divise les touffes (printemps / automne) et on bouture en juillet . . . par chez moi ! chez toi . . . je ne sais ! regarde sur ton sachet ce doit être inscrit . . . Pourquoi ne pas acheter un godet, ça irai plus vite pour récolter . . . il te faudra compter 12 à 15 mois après semis. . . quelques mois après division, 10 à 12 mois après bouturage ! Achète donc un pied et replante dans un sol léger . . . tu en profiteras vite. Il est dommage que tu sois si loin . . . tu pourrais venir te servir dans mon jardin, il se ressème partout entre les pierres d'années en années . . . j'en donne, j'en vend et j'en jette plein ! # ;- )

Thym - Thymus
Cerise51 (51)
30/01/2011 à 20:27

Bonsoir Netmentmieux,
Tu as raison de défendre notre bon vieux Thym, exellente plante condimentaire et médicinale, je renchérai en ajoutant qu'il est aussi . . . antirhumatismal, antispasmodique, apéritf, balsamique, emménagogue ( pour rester correcte sur ce site), tonique, stimulant et pour couronner le tout . . . vermifuge ! Il y a longtemps que je ne serai plus de ce monde si c'était un poison . . . en consommant à toutes les sauces, même dans la salade . . . quelques feuilles fraîches de Thym Citron histoire de parfumer ! Presque la panacée . . . en quelque sorte ! hi hiii hiiiii . ..
Bonsoir Thé, le Thym craint les grands froids en terrain humide, mal drainé . . . ce qui pourrait peut-être expliquer le mal être de ton pied de Thym ! # ;- )

luciletsonjardin (54)
30/01/2011 à 20:39

J'ai plusieurs pieds de thym, de différentes espèces, et même par très grands froids, comme il nous arrive d'en connaître (-15°et +), il n'a jamais gelé, et je l'utilise toujours frais, été comme hiver. Pour le multiplier, je marcotte les branches en pleine terre.

sonja (BE)
30/01/2011 à 20:49

bonjour cerise51, je ne suis pas en manque de thyn, j'en ai dans le jardin, mais je trouve que les plants on un peu dégénéré, ma sauge a coté est morte, je soupçonne mes chats, mes feuilles de thyn ont changé de couleurs, mais si ça met si longtemp je vais me racheter des pieds, ou en prendre ds la montagne, je n'ai jamais eu de chance avec le thym

Cerise51 (51)
30/01/2011 à 21:00

Bonsoir Luciletsonjardin, ce n'est pas seul le froid qu'il craint (lorsqu'il est bien installé, jeune il peut geler). . . c'est surtout les deux conjugués . . humidité + froid . . . trop d'humidité au sol apporte le pourrissement du pied . . . sûrement certains champignons . . Bonne soirée Luciletsonjardin ;- )

thé (06)
30/01/2011 à 21:59

mea culpa! Vous avez raison le thym est trop bon et je vais m'en refaire une cure. Disons qu'il y a quelques années j'avais du m'en faire une trop grande cure, mais maintenant je suis loin d'en prendre des doses aussi concentrées, donc après vous avoir lu et m'être replongée dans le guide de plantes médicinales de Delachaux, je vais en mettre même dans mes salades! Mon pied malade était caché dans un endroit froid et humide, donc je l'ai changé, et je vais essayer de me faire une belle plantation dans un endroit plus adequat. J'avais décidé de les garder en pots car chaque fois je les perdais trop vite. J'ai peur de le planter dans un endroit que j'arrose pas trop l'été et de le perdre pour l'inverse. En tout cas ça fait plaisir de voir autant de défenseurs des bonnes herbes! Vu que je n'habite plus dans un coin où on en trouve à profusion du sauvage, il faut que je réussisse la culture! Merci de vos conseils