terre de Bourgogne

Message d'origine
Tartanpi0n (21)
10/04/2020 à 15:12

Bonjour à toutes et à tous , nouvel arrivant sur ce site , j'espère trouver ici quelques conseils pour mon jardin dont la terre est très argileuse .Je n'ai que arbres ,arbustes, fleurs et pelouse et tout cela obtenu avec grandes difficultés !
J'aurais aimer faire un petit coin potager mais...! vos conseils me seront oh combien précieux. A bientôt Tartanpion21

Réponses
Marc65 (65)
10/04/2020 à 17:20

Bienvenue Tartanpion. Nous sommes beaucoup à jardiner dans de la terre argileuse et à aimer ça. C'est en général bon tant que la terre ne s'est pas recompactée après qu'on l'ait ameublie pour cultiver. Ce qui accélère le compactage c'est l'arrosage, les pluies. Ce qui ralentit le compactage c'est le paillage, où un couvert végétal. L'apport de terreau et de matière organique, le chaulage si la terre est acide, améliorent la texture des terres argileuses. La texture s'améliore encore plus rapidement si on conjugue le tout, et qu'on facilite la vie biologique du sol en limitant le travail du sol.
La terre se compacte si elle a été ameublie. Quand on l'ameublit on détruit sa porosité naturelle, celle créée par les racines, les mycéliums, les vers , pour la remplacer par une porosité qui ne dure pas. Quand on ne passe plus la motobineuse, qu'on cultive des couverts végétaux qui font beaucoup de racines, qui donnent de l'engrais vert, et qui abritent la vie biologique du sol, la porosité naturelle du sol ne fait qu'augmenter. Les plantes sont faites pour pousser dans un sol ferme mais poreux, elles n'ont pas besoin d'un sol meuble, sauf la ligne de semis, le trou de plantation. Comme cela prend un peu de temps pour arriver à un résultat satisfaisant, on peut toujours décompacter avant de cultiver en triturant un peu le sol avec un outil à dent, fourche-bêche ou grelinette. Je pratique comme cela depuis seulement 1an/18 mois, le résultat est déjà étonnant. J'ai fauché hier ma culture d'hiver de Moutarde de Chine (excellent légume d'hiver et engrais vert), la surface du sol était damée et fendue. J'ai retourné quelques mottes pour voir, la terre est ferme mais granuleuse et poreuse sur toute l'épaisseur. Et on voit bien que ce n'est pas seulement le travail des vers et des racines, car toute la terre s'est agglomérée en grains friables. Magnifique!

guy 45 (45)
10/04/2020 à 17:33

je suis bien d'accord avec Marc, pour le travail d'une terre argileuse qui n'est pas compatible avec un rotavator, créant trop souvent des mottes et une semelle en profondeur.
Le travail demande alors un peu plus d'huile de coude, mais une terre argileuse, ça se modifie progressivement, rien n'est impossible, et les résultats sont surprenants.

Tartanpi0n (21)
02/06/2020 à 11:05

Pardonnez mon retard à vous répondre , j'avais un peu abandonné le jardin ces temps-ci . Merci à tous pour vos explications enrichissantes. Tartanpion21