Tailles d’arbres fruitiers restés à l’abandon : mirabellier, reine-claude, Prunier

Message d'origine
Krystin (44)
12/01/2021 à 17:33

Bonjour à tous. J’ai plusieurs pruniers qui ont été mal taillés qu’il faudrait restructurer car ils ne donnent plus de fruits même s’il portent beaucoup de fleurs.
Je vous joins des photos. Pourriez-vous m’indiquer quelles branches tailler ? Mirabellier, reine-claude et deux quetsches. Merci d’avance.

Tailles d’arbres fruitiers restés à l’abandon : mirabellier, reine-claude, Prunier
Réponses
Darwin (85)
16/01/2021 à 09:07

Principes de base
- Les fruitiers à noyaux se taillent pas ou très peu. Il y a risque de gommose entre-autre. qui peut affaiblir la branche porteuse ou l'arbre si les écoulements sont trop nombreux.
- Souvent il y a une alternance annuelle dans la production c'est à dire qu'une année sur deux elle est plus importante. Probablement que l'arbre reconstitue ses réserves entamées par une surproduction.
En ce qui concerne la taille je l'étalerais sur 3/4 ans en supprimant des branches secondaires et des petites branches sans toucher aux charpentières, de façon à aérer.
IL serait intéressant d'avoir une photo assez proche de la coupe de la branche basse

Marc65 (65)
16/01/2021 à 10:53

Comme Darwin, je ne suis pas convaincu que la taille soit le problème, pas plus que la solution. Je ne suis pas sûr que, même "restructurés", la production en soit améliorée. Je ferais plutôt confiance à la bonne santé et à la vigueur apparente de ces pruniers pour donner une belle récolte 1 année sur 3, plutôt que sur une restructuration, opération lourde et au résultat à priori hasardeux sur des pruniers. Cela pourrait dégrader leur santé, sans améliorer leur production.
Cela dit, quand on connaît bien ses pruniers, on sait mieux ce qu'on peut faire et ne pas faire, il y en a de toutes sortes et c'est délicat de donner un avis judicieux concernant un arbre qu'on ne voit pas pousser. Le porte-greffe et la variété ont des rôles essentiels dans le type de croissance qu'aura un prunier, et par conséquent dans la précocité et la régularité de sa production, et dans la manière de le conduire. Un prunier qui fait de plus en plus de gomme, ou qui fait de plus en plus de bois mort, appelle à l'aide et donne des indications sur les soins qu'il réclame.
Le prunier sur la photo semble avoir eu une jeunesse heureuse, son tronc et ses branches maitresses sont forts et réguliers, et la forme en gobelet est parfaite pour assurer assez de lumière à toutes les branches. Les éclaircies qui ont été pratiquées pour cela ont aussi favorisé une forte croissance des branches, ce qui semble être son tempérament naturel. Faut-il le contrarier? Peut-être, mais la taille des branches ne fait qu'augmenter la vigueur de celles qui restent, ce qui peut améliorer la fructification, où l'inverse, suivant que le problème vienne d'un manque ou d'un excès de vigueur. Manque de vigueur, plus de bois mort, excès de vigueur, plus de gomme, ce sont des signes possibles.
Si les pruniers ne fructifient presque plus depuis des années, mais ont toujours une croissance forte, alors peut-être serait-il pertinent de réduire la vigueur de l'arbre à la racine, au sens propre. Alors les pruniers comprendraient qu'il est temps de passer à l'essentiel.

Darwin (85)
16/01/2021 à 15:51

ouais Pourquoi poser ces questions si tu as déjà les bonnes réponses?

Krystin (44)
17/01/2021 à 22:47

Merci pour vos réponses.
Celui-ci est un reine-claude. Il doit avoir une vingtaine d’années. Je n’habite là que depuis 9 ans et il n’a donné des fruits que très rarement et très peu, tous les trois environ. Je ne connais donc pas le porte-greffe.
Il produit beaucoup de bois mort et a été attaqué par des insectes c’est pourquoi nous avons dû abattre plusieurs branches. Il produit beaucoup de fleurs mais jaunit très vite et perd ses feuilles et fruit.
Il a fait semble-t-il de nouvelles pousses à deux mètres environ du tronc, deux grosses « touffes » de troncs. Peuvent-elles fatiguer l’arbre ?
Comment dois-je tailler alors ? Quelles branches et quelles longueurs ? Combien par charpentières ... ?
Je joins une photo rapprochée du reine-claude.
Merci beaucoup.
J’enverrai également des photos du mirabellier en vous expliquant ses problèmes.

Tailles d’arbres fruitiers restés à l’abandon : mirabellier, reine-claude, Prunier
Marc65 (65)
18/01/2021 à 09:25

Il est donc en mauvaise santé. D'expérience, les Reine-Claude ne vivent pas très vieux, alors je crains que la taille ou le traitement ne puisse le regénérer. Taller un prunier affaibli ne fait que hâter sa fin. Apparemment il a déjà choisi de se consacrer à ses jeunes pousses (qui poussent sur sa racine, donc sont de la variété du porte-greffe), et alimente de moins en moins ses vieilles branches. Effectivement, ces jeunes pousses fatiguent l'arbre, mais ce n'est ni un accident ni une erreur. Les couper en fera pousser d'autres, que vous couperez également, mais ça ne le guérira pas de son dépérissement.

bleu (81)
19/01/2021 à 10:27

bonjour , la taille du prunier s'effectue a la chute des feuilles de novembre a mars hors gel , pour ceux qui persiste a dire que un prunier ne donne que une année sur deux ou trois cela vient bien souvent du temps qu'i fait a la floraison s'il pleut ou s'il fait froid les abeilles et autre pollinisateurs ne sont pas de sorti et donc fleurs non fécondé = pas de fruits , il y a aussi un autre problème y a t'il a proximité le prunier qui par son pollen féconde le votre ?,
vous dite que c'est un reine-claude mais la qu'elle reine-claude ?