taille vieux arbres fruitiers (peu entretenus depuis longtemps)

Message d'origine
nadcham1007 (CH)
11/05/2012 à 20:44

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide!
Je suis nouvelle sur le forum alors n'hésitez pas à me dire si je fais qqch de faux! :)

Voila, dans ma maison de campagne quelques arbres fruitier commencent à devenir bien vieux et je me demande comment faire pour les entretenir le mieux possible, le plus longtemps possible afin d'en recevoir encore quelques fruits.

L'un est un cerisier, il fait encore quelques fruits mais n'a jamais été très taillé et il devient très haut. Est-ce qu'on peut couper de grosses branches? comment devrais-je m'y prendre? (image jointe, date d'il y a deux ans, mnt il est en moins bon état à mon avis...)

le deuxième qui me fait souci est un figuier, il est malheureusement assez à l'ombre, mais fait toujours des tas de fruits..... qui n'arrivent jamais à maturation (je pense qu'il en a simplement bcp trop et donc trop peu d'énergie)
mais je n'ai jamais taillé de tel arbre, il est grand et fait des pousses partout! certaines sortent du sol. Il a également de très longues branches avec quelques bourgeons au bout, mais rien qui semble intéressant. Est-ce que c'est "dangereux" de couper ces branches? comment revenir à un arbre fruitier avec une taille convenable, que faut-il à tout prix éviter de faire?

Merci mille fois d'avance! :D

Réponses
ANOCLETE (33)
12/05/2012 à 07:39

Le cerisier, comme tous les fruitiers à noyaux supporte assez mal la taille. Il faut éliminer le bois mort. Si c'est indispensable, couper une ou deux branches qui gênent les autres et mettre aussitôt du mastic.
Quant au figuier, il supporte bien la taille .... en hiver. On en reparlera sûrement car c'est maintenant trop tard !

nadcham (CH)
13/05/2012 à 18:13

Merci!
Pourriez-vous tout de même me dire déjà comment le tailler? et quand exactement? (après le temps très froid ou juste après l'automne)
comme ca, c'est plus simple que de revenir dans 6mois! :)

ANOCLETE (33)
13/05/2012 à 20:49

Bonsoir nadcham, tu trouveras la solution sur cet excellent site. Bonne lecture !

nadcham (CH)
13/05/2012 à 23:15

super merci! ca me permet aussi de voir à quoi cela devrait ressembler! :D

Papyluc (82)
20/05/2012 à 18:48

Bonsoir Nadcham,

J'ai eu le même problème il y a deux ans, avec 4 vieux cerisiers de 30 ans, qui faisaient de moins en moins de fruits, difficiles à cueillir vu la hauteur des arbres.

J'ai donc décidé de jouer le tout pour le tout et de les tailler très sévèrement : j'ai choisi trois des branches partant du tronc comme charpentières, les ai taillé à 1 mètre du tronc, et supprimé toutes les autres.
Je n'ai mis aucun "cicatrisant", je suis persuadé de l'inutilité de ces produits (imaginez ce qu'il adviendrait si vous mettiez une coupure de la peau sous pansement permanent !!!)
La première année, 3 de ces arbres sont magnifiquement repartis, l'autre moins.
Cette année, les trois sont plein de fruits, formant une belle boule, l'autre est mort.
Je vais donc en replanter un jeune, et soigner sa taille au départ.
Je pense qu'il faut, quand la situation est difficile, savoir prendre des risques : ça passe ou ça casse, de toute façon, on peut toujours replanter.

nadcham (CH)
20/05/2012 à 20:43

c'est une très bonne idée et cela me tente bcp! le risque n'est pas bien grand, car les arbres sont vieux, et on devra de toute manière replanter un jour ou l'autre!
ma question est la suivante:
auriez vous une image (que je me représente l'idée de la coupe?)
j'imagine qu'on choisit les branches les plus robustes?
est-ce qu'il y a simplement de nouvelles tiges qui se forment à partir des branches?
quand tailler?
que se passe-t-il si on taille au mauvais moment? (par exemple on taille trop en été)
merci bcp pour vos conseils!

Papyluc (82)
21/05/2012 à 11:35

Quelques photos :

Les 4 arbres en enfilade, avec le premier qui est mort , et les autres, en pleine forme.




Tu vois certaines des coupes, importantes. Le but est d'avoir une taille en gobelet.






Sur les branches charpentières que tu gardes, essaies de laisser, la première année, toutes les petites branches qui en partent. C'est pas joli, mais ça permet une reprise plus facile. C'est ce que je n'avais pas pu faire sur le premier.
Pour la saison, c'est toujours mieux en hiver, hors gel.

taille vieux arbres fruitiers (peu entretenus depuis longtemps)
netmentmieux (34)
21/05/2012 à 14:59

C'est un conseil tout ce qu'il y a de personnel mais : surtout si vous avez de la place ; lors de la formation privilégiez la forme "pin parasol"pour les arbres fruitiers au lieu des hautes tiges ou arbres de plein vent
Cela permet : un bon ensoleillement des fruits , une récolte en toute sécurité ,(un simple escabeau) et beaucoup moins de prédations par les oiseaux
C'est par une taille en vert que l'on arrive le mieux à cette formation

netmentmieux (34)
21/05/2012 à 15:41

Pour ton figuier , en Suisse c'est presque un arbre exotique mais s'il est vieux c'est qu'il a bien résister au climat donc il y a de l'espoir bien que s'il est à l'ombre ce n'est pas gagné pour la maturation des fruits
Voila comment je procède :"Avant"

taille vieux arbres fruitiers (peu entretenus depuis longtemps)