Taille de la vigne en treille en forme de tunnel

Message d'origine
Serge541 (ES)
14/03/2024 à 16:29

Cette année, j'ai construit une treille en bambou et fil de fer pour former un tunnel avec ma vigne (voir photo. j'ai planté 8 très jeunes vignes au pied de chaque arche. mais je ne sais pas comment tailler mes vigne pour que le pied fasse le tour complet de chaque arche avec des rameaux sur le côté.
Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci.

Taille de la vigne en treille en forme de tunnel
Réponses
Marc65 (65)
15/03/2024 à 09:57

Pour avoir une treille qui couvre bien ton tunnel, il faudra que des rameaux soient dirigés et soutenus à l'horizontale sur les côtés de la tige principale. Il faudrait donc, à mon avis, ajouter des supports transversaux au "plafond" de ta structure, qui me semble par ailleurs bien légère pour supporter autant de végétation.
A partir du moment où tu as la structure pour diriger la croissance de tes vignes, tu as seulement à laisser chaque année ce qu'il faut de rameaux nouveaux pour allonger la tige principale et les rameaux secondaires latéraux, tant qu'il sera nécessaire, en limitant l'allongement à quelques dizaines de cm par an pour avoir une bonne densité.
Evidemment ta treille serait plus facilement, plus complètement, et plus rapidement obtenue en ayant planté des vignes des deux côtés, d'autant plus qu'il me semble que tes vignes sont plantées du côté Nord de ta structure, le côté qui sera à l'ombre de ta treille, ce qui ne favorisera peut-être pas autant sa croissance, ni sa production, ni sa santé.

Serge541 (ES)
15/03/2024 à 13:02

Un tout grand merci pour votre réponse qui m’amène a vous préciser 2 points.
Concernant la taille des coupes, j’aurais dû être plus précis : mon souci est d’amener le rameau principal le plus vite possible sur le côté droit du tunnel, là où il y a effectivement trois vignes en treille (mal formée) de +/- 10 ans de plantées. Mon souci est donc de trouver un juste équilibre entre préserver la possibilité des 3 rameaux latéraux du côté droit, des 2 rameaux de toiture et la possibilité d’atteindre le côté gauche.
Concernant la faiblesse du fil de fer formant la toiture, j’eau ai bien conscience et j’ai prévu de placer deux pendulaires en bambou reliant le fil de fer aux bambous horizontaux + des bambous horizontaux longitudinaux reliant le sommet de chaque pendulaires.
L’ancienne vigne sera retaillée pour servir de couverture latérale gauche.

Enfin, j’aurai aussi besoin de conseils pour savoir quand et où tailler la vigne. J’aimerais savoir si vous êtes disposé à m’aider le moment venu si je vous envoie des photos.

Par avance, merci

Marc65 (65)
15/03/2024 à 15:46

Je comprends un peu mieux: Tu as 8 jeunes vignes du côté droit, avec lesquelles tu veux couvrir ce côté et le toit.
Avec 8 vignes, tu en as plus qu'assez pour garnir ta treille et un grand choix dans la manière de le faire. Il s'agit de garnir une surface, chaque vigne fournira ce qu'elle pourra et c'est en fonction de la pousse de chacune que tu feras la taille et la répartition des rameaux. La vigne fait beaucoup de végétation, il y a toujours moyen de rattrapper un manque de remplissage et il est toujours possible également de repositonner les rameaux de sa treille plus tard.
Je ne comprends pas ce que sont "les 3 rameaux latéraux du côté droit et les 2 rameaux de toiture". Quoiqu'il en soit, je pense qu'une manière simple de faire serait de faire monter tes vignes en parallèle, en avisant chaque année au moment de la taille la meilleure manière de choisir et de répartir les rameaux qui ont poussés l'année précédente et ce qu'il faut tailler. Avec 8 vignes, chacune n'aura pas une grande surface à couvrir, tu pourras leur laisser prendre chaque année plusieurs dizaines de cm de plus en hauteur puis sur le toit, et cela ne prendra que quelques années pour avoir le résultat souhaité tout en ayant fait un garnissage progressif bien réparti dès le départ. Cela n'est pas très utile de garnir le bas, la vigne fructifie mal près du sol et y attrappe plus facilement des maladies. Si tu aboutis après la taille de mars à un "squelette" où tes rameaux taillés occupent la plus grande partie des côtés et du toit, à une distance de 20 à 40 cm les uns des autres, ce sera bien, et ta treille se couvrira ensuite d'une abondante production de nombreux jeunes rameaux à éclaircir et à raccoucir quand les petites grappes seront formées.
J'ai une seule vigne, et elle suffit à mes besoins, attends-toi à récolter du raisin à ne savoir qu'en faire.

Serge541 (ES)
15/03/2024 à 16:09

Encore merci pour ta réponse qui encore une fois demande de ma part une précision.
Le but premier de cette treille n'est pas la quantité produite, mais la qualité de son ornementation. Pour ce qui est des maladies je pense qu'elles n'y seront pas exposées puisque le rameau le plus bas sera à 55cm du sol
Le moment venu, je solliciterai tes conseils pour la taille que ne devrait pas intervenir avant la fin de cette année je pense.