STRATEGIE POUR BETTERAVES "CRAPAUDINE"

Message d'origine
ANOCLETE (33)
20/08/2010 à 11:17

Je me demande si je suis le seul à arroser mes betteraves crapaudine avec de l'eau additionnée de sel (16 g/10 litres) pour obtenir des racines bien colorées et d'excellente qualité ?
Ma grand-mére le faisait et pourtant elle n'était pas du genre à gaspiller !!

Réponses
Cerise51 (51)
20/08/2010 à 11:47

Bonjour Anoclette,
Personnellement, je ne l'ai jamais fait, ni vu faire ni même entendu parler, il faudra que j'aille voir ça sur internet ce qu'ils en disent, car c'est assez curieux !
Pour moi, le sel servirait éventuellement pour garder la couleur de la betterave, mais plus à la cuisson que dans le sol, mais je peux me tromper . . . mes Egyptiennes restent bien rouges à la cuisson, par contre, je ne coupe jamais la queue pour bien garder la couleur . . . ! une autre pratique . . . sûrement du moyen-âge ?

ANOCLETE (33)
20/08/2010 à 18:31

C'est peut-être propre à la variété "crapaudine" ? Quant à la préparation de nos betteraves, elle est sans sel puisqu' elles sont cuites au four de la cuisiniére à bois ou dans la cendre de la cheminée.
Ne pas couper la queue des betteraves n'est pas un geste moyenageux, bien au contraire, car à l'époque ils étaitent un peu "barbares" et n'hésitaient pas à couper plein de trucs !!