SOS Figuier

Message d'origine
melodie (69)
03/06/2023 à 07:34

Bonjour, C est avec beaucoup de tristesse que j ai appris que mon propriétaire voulais reprendre son bien et donc j ai jusqu'à fin Juillet pour partir. Depuis 35 ans que j' habite là j ai fais un beau jardin. Et bien sûr Je veux emmener mes végétaux, (même si je sais que ce n 'est pas là bonne période de transféré mes Arbustes et autres... !) mais mon figuier est trop imposant. Il me fait des rejets au pied, ma question est comment faire pour prendre ceux ci et les mètre sur mon nouveau terrain? Que dois je faire ?

Réponses
Raddon (38)
03/06/2023 à 08:01

Bonjour,
Normalement il faut attendre la fin des récoltes avant de reprendre un terrain.
Pour ton figuier, s’il y a des rejets, tu les prélèves avec le maximum de racines et tu les plantes séparément dans des grands pots. Au printemps prochain, tu fais une mise en place

melodie (69)
03/06/2023 à 08:56

Malheureusement j ai pas le choix, car je dois déménager et tout emporter.avant le 31 Juillet.
Merci pour votre reponse

christi (56)
03/06/2023 à 12:47

bonjour,

en principe, un propriétaire ne peut reprendre son bien qu'avec un préavis de 6 mois, voici un texte que j'ai trouvé sur le net. Je suis dans le même cas que vous alors, je me renseigne et tous les 3 ans, fin août, je respire à nouveau

""""""""Quel est le délai pour récupérer son logement ?
Selon le type de bail, le délai pour revenir dans son logement n’est pas identique. Dans le cas d’une location nue ou vide, le bail est signé pour une durée de 3 ans. Dans cette situation, pour récupérer votre bien, vous devez avertir votre locataire au moins 6 mois avant la fin du bail. Dans le cas contraire, le contrat de location sera reconduit automatiquement. Si le bien est loué en meublé, c’est déjà plus « facile » car le bail est conclu pour 1 an et le préavis est de 3 mois. Dans tous les cas, le locataire a jusqu’au terme du bail pour quitter le logement.

Exemple : vous avez un appartement que vous avez mis en location début février 2019 pour partir vivre à l’étranger. Malheureusement, avec la crise sanitaire, vous avez dû revenir plus tôt que prévu en France. Votre logement n’est pas meublé, le bail a donc été conclu pour 3 ans. Aussi, 6 mois avant la fin du bail qui est prévue en février 2022, vous devrez avertir votre locataire de la reprise de votre appartement. Il faudra donc envoyer le préavis au maximum fin juillet 2021.

Qu’appelle-t-on un locataire protégé ?
Si la personne qui loue votre logement est âgée de plus de 65 ans et qu’elle dispose de faibles ressources, alors elle est considérée comme locataire protégé. Vous ne pourrez pas lui demander de quitter le logement, sauf si vous pouvez lui proposer un bien similaire. Pour Christelle Boubeta, notaire chez Notaires Office : « le seul cas où le bailleur peut demander congé à son locataire, sans lui proposer de relogement, c’est s’il a lui-même plus de 65 ans ou si ses ressources sont inférieures aux mêmes plafonds que pour le locataire. »

Comment avertir son locataire de la reprise de son logement ?
Pour demander au locataire de quitter votre logement, vous pouvez le prévenir de plusieurs manières : envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception, signature d’un document en mains propres par vos soins ou par un huissier. S’il le souhaite, le locataire peut refuser de partir de votre bien. Aussi, la lettre envoyée par le propriétaire doit contenir des éléments indispensables ne pouvant pas être remis en cause. Dans ce courrier, il faut retrouver des éléments indispensables comme le motif de la reprise du logement, des informations sur la personne qui reprendra le logement, et bien évidemment respecter le délai de préavis.

A RETENIR : même si le propriétaire d’un logement a envie de récupérer son bien, il ne peut pas faire ce qu’il veut sans motif valable. Faîtes-vous accompagner d’un notaire, il vous aidera à respecter les obligations légales, notamment pour la rédaction de la lettre de reprise du logement."""""""""

Nous avions acheté une maison au Mans, et j'ai voulu récupérer le maximum de plantes que j'avais mis dans mon jardin pour les rapatrier dans mon nouveau jardin de location, j'ai mis en pot, des arbres, pas tous, trop imposants et le couloir par lequel je devais passer était exigu, des acheter des grandes auges de maçons, un fond de terre au fond pour ramener mes vivaces que j'avais déterrées avec une motte arrivé dans la nouvelle maison après 6 h de route, j'ai bien arrosé, les fraisiers de même, les artichauts, j'ai pris les + petits.
Je vous souhaite bon courage pour la suite

melodie (69)
03/06/2023 à 17:57

Un grand merci à vous , C très sympa, mais il a vendu à un gros promoteur et la maison va être rasée. Donc ! Bon nous nous sommes bougé et voilà déménagement fin Juillet. Et transféré des végétaux avant la pelle mécanique.
D ou ma question pour mon figuier.

christi (56)
03/06/2023 à 18:15

Pour le figuier,
Il faut creuser tout autour du rejet et en prélever plusieurs , essayer de prendre avec de nombreuses racines, les mettre en pot, ne pas oublier l'arrosage pendant l'été, si vous les laissez dans des pots, sans cela installer directement en terre et arroser fréquemment.

melodie (69)
03/06/2023 à 18:30

Merci beaucoup et bon week-end.