Sol argileux ?

Message d'origine
Bigamateurpro (10)
13/01/2022 à 16:10

Bonjour, j'ai une amie qui ma demander récemment comment est-ce que je pourrais améliorer ma terre argileux Et comme je n'avais aucune idée. (et que je trouve ce sujet intéressant)

J'ai décider de vous le demander en espérant que vous aurez la ou les réponse …

Merci beaucoup

Réponses
Marc65 (65)
13/01/2022 à 16:38

Quand on s'inquiète d'améliorer une terre argileuse ça signifie qu'on ne la trouve pas assez bonne, et c'est dommage car les terres argileuses sont de bonnes terres, avec du potentiel. Elles sont difficiles à travailler, à ameublir, si on ne les travaille pas "à point", mais si en jardinant sans labour, avec engrais verts, fumures organiques, paillages, grelinette et autres pratiques en pareil cas, elles deviennent vite plus fertiles, plus vivantes, et moins séchantes que des terres plus légères.

Bigamateurpro (10)
17/01/2022 à 16:47

Très bien je vais essaie d'en apprendre d'avantage dessus pour ne pas lâcher . . .

Merci

Marc65 (65)
18/01/2022 à 09:21

Ce qui "sauve" une terre argileuse, grosso modo, c'est l'humus. C'est ce qui permet d'en faire une terre plus souple, et qui ne se transforme pas en brique dès qu'il fait sec. L'humus, ce n'est pas que de la matière organique, il faut qu'elle soit digérée et recomposée avec l'argile par les travailleurs du sol, il n'y a pas d'autre voie pour cela, c'est un produit de l'activité biologique du sol. Il faut essayer de développer cette activité, en la nourrissant de matières organiques et en lui donnant les bonnes conditions de travail, une bonne oxygènation et une bonne humidité pendant sa saison active. C'est pour cela que ces terrains argileux répondent bien aux techniques de jardinage naturel puisqu'elles favorisent et valorisent la vie du sol.

Bigamateurpro (10)
24/01/2022 à 18:38

Merci beaucoup pour votre retour complet !