Semis en pleine terre sous neige (Page 4)

Message précédent
ANOCLETE (33)
07/03/2012 à 07:55

Question de savoir-vivre vous êtes mal placé pour donner des leçons !

Réponses
jardanama (17)
07/03/2012 à 11:01

Avec toi c'est toujours la même chose ,ça part dans des délires pas possibles ,pour faire voir ton savoir.Cela te permet aussi de traiter les autres de cancres ou d'anes (voir plus haut) .Est ce de la politesse ?Faites je que je vous dis et ne faites pas ce que je fais .Ce qu'a dit Jules Ferry n'est pas parole d'évangile ,Pour mémoire dans des écoles quelques maitres se sont attachés à rétablir les patois et dialectes ,donc au nom de qui je ne pourrais m'exprimer dans le mien .Tu veux jouer les donneur de leçons commence à balayer devant ta porte .Parce qu'il est paradoxale que ce soit toujours avec toi que cela dégénère .Pour ta mémoire mon patois est tiré d'un vieux français modifié sous l'occupation anglaise .Je ne demande pas à tous de le comprendre puisque je m'exprimais à Anoclète .Qu'il soit mon ami (ça dépend le sens que tu lui donne ,ne t'égares pas ...)ce serait plus une relation jardinajute ,parce que lui comme d'autres ne ce prend pas la tête , et aussi parce qu'il rejoint mes idées .

luciletsonjardin (54)
07/03/2012 à 19:07

Les geas n'conn'chat-m' pus lo patwès, pachanne ne pourrôt leuyji tortot ç'lè...

jardanama (17)
07/03/2012 à 19:58

Bonsoir Luciletsonjardin ! C'est le patois de ta région? Cela ne voudrait il pas dire à peut prêt ce ci : Les gens ou les gars qui ne connaisse pas ou plus le patois ,ne pourront lire tout cela .Mais peut être je me trompe .

jardanama (17)
07/03/2012 à 20:01

à peu près ce ci

ANOCLETE (33)
07/03/2012 à 20:18

Bonsoir !
C'est avec plaisir que je vous lis Luciletsonjardin ! Vous êtes la preuve que l'on peut être fin connaisseur du français et connaître le patois de sa région natale : ce n'est pas antinomique !

Smail (DZ)
07/03/2012 à 20:39

Bonsoir tout le monde,
Si je puis me permettre, revenons si voulez-vous bien à notre sujet de jardinage qui est supposé nous réunir ici dans ce forum dans la bonne humeur, le respect mutuel et l'échange d'idées et de connaissances. Je me permets de de demander à tous (tes) nos amis (es) de bien vouloir revenir au thème que j'ai modestement proposé. Ici, le temps se fait un peu changeant avec une alternance de belles journées ensoleillées et d'autres pluvieuses (avec abondance) comme si les quatre saisons se succèdent d'une manière désordonnée. Je pense que la nature (et mon jardin bien sûr) ne peuvent que bénéficier de cela. La preuve; tout pousse vigoureusement bien. Merci Dame Nature.
Bonne soirée

netmentmieux (34)
07/03/2012 à 22:00

T'as raison Smail je préfère ne pas en rajouter a cette résurgence des dialectes qui semble contagieuse et qui j'espère ne nous ramènera pas deux siècles en arrière ou les compagnons du tour de France s'entre-tuaient au seul fait qu'ils n'avaient pas le même langage
Revenons a nos semis qui ma foi se portent pas trop mal cela va sans doute se compliquer quand il va falloir repiquer car il n'a pas plu depuis novembre et le gel de février avec le vent du nord a complétement desséché les terrains
Au fait ,as-tu comme chez nous des maladies cryptogamiques (mildiou ,oïdium nécroses etc) et si oui comment luttez-vous contre ces ravageurs de cultures ?
Moi j'ai commencé la greffe des tomates : ce n'est pas la panacée mais cela permet de passer la saison sans aucun traitement a part un arrosage occasionnel au bicarbonate contre la nécrose apicale
Pour les courges , melons courgettes si on a le moindre orage ou même une bonne rosée c'est l'oïdium assuré que l'on peut contenir si on a anticipé au soufre mais qui finit tôt ou tard par tout bruler (pire que la neige ) Lol !!!

Smail (DZ)
07/03/2012 à 22:29

Chez nous, je dirais que nous avons de la chance en ce sens que l'on peut planter directement en pleine terre dès janvier sans risque de gel ou de dormlance prolongée par l'effet du froid. Notre climat méditerranéen très doux l'hivers est bénédiction de Dieu. Tout pusse vite et bien. Quant aux maladies cryptogamiques, je touche du bois, RAS!
Mes feves, et petits poids ont très bien résisté aux longues journées de neige (exceptionnel) et de pluie. Agréablement surpris par leur vigueur. Puis, les semis de coriandre, de persil, de céléri, de carottes, de choux coeur de boeuf, de laitue, de poireaux et de blettes, réagissent très bien et poussent très bien. De l'Ail également. Tout va pour le mieux. Le retour de la pluie depuis 3 jours, aura un effet plus que bénéfique sur leur dévéloppement surtout si le soleil revient. Un pur bonheur!

jardanama (17)
07/03/2012 à 22:41

Pour un défenseur de la langue française tu repasseras avec Lol (laughing out loud ) = mdr ,je suis ptdr

netmentmieux (34)
07/03/2012 à 22:44

Tu es même plus que ça mais je ne veux pas casser l'ambiance