Sac biodégradable ?

Message d'origine
Babette41 (BE)
23/03/2020 à 09:34

Bonjour à tous,

Depuis un moment maintenant, j'essaye de favoriser les gestes écologiques tels que la création de ma propre lessive, la réduction de plastiques, des brosses à dent en bois pour une meilleure réutilisation de ceux-ci, etc et mon propre potager, qui se porte à merveille depuis la dernière fois !!
Le dernier problème en date, c'est ma poubelle. J'ai un compost dans le fond du jardin mais je vous avoue que jeter ma poubelle une fois par jour parce que les odeurs sont trop fortes m'ennuie... En effet, mon jardin est un véritable nid à insectes, ronces etc, pas très agréable du coup. J'utilise donc des sacs mais ceux-ci ne sont pas biodégradables, vous vous en doutez. Je voulais savoir si cela existait (je pense que oui) mais surtout, si cela fonctionne vraiment bien ? Est-ce que les sacs se décomposent réellement dans le compost ?
D'avance merci !

Réponses
KillBilly (BE)
23/03/2020 à 09:43

Hello Babette41 !

J'espère que tu vas bien et je suis content de voir que ton potager se porte à merveille :) Et je suis surtout très heureux de voir que tu multiplies les actions pour le bien-être de la planète ! Je suis moi-même pas mal occupé avec le confinement dans mon jardin, que je chouchoute depuis presque une semaine maintenant :)
Bien sûr, les sacs biodégradables existent bel et bien, ce n'est pas un mythe lol. Ils sont mêmes à utiliser très rapidement car sinon, ils se dégradent tout seul au fur et à mesure des semaines :). Un bon sac biodégradable pour tes déchets organiques tiendra plus ou moins 7 jours mais il est important de faire attention aux liquides et surtout, aux matières que tu mets dedans :).
Ainsi, plus d'allers-retours dans ton jardin-forêt ;) et surtout, plus de problèmes d'odeur !!

A+, prends soin de toi et lave toi bien les mains :)

papy 91 (91)
23/10/2020 à 15:17

babette
votre compost sens mauvais ce n'est pas normal
j'ai 4 composteurs rotatifs maison + 3 verticaux et nous mettons tout dedans sauf : viande poisson , les os les déjections et je n'ai qu'une odeur de sous bois me disant que le compost est en bonne santé
vérifiez ce que vous mettez dedans
bonne soirée

Sac biodégradable ?
mimicalva (14)
23/10/2020 à 16:09

papy bien vu tes composteurs sur pieds, par contre tes pommes tombent si tu les ramasses pas les oiseaux vont se régaler !!!!

guy 45 (45)
23/10/2020 à 16:35

Oui un composteur ne doit pas sentir autre chose que le sous bois, sauf si je met les épluchures de champignons des bois, surtout les ceps, mais je le fait un peu quand même car les vers en raffolent et se multiplient considérablement.
Bien penser à l'équilibre carbone azote pour un bon fonctionnement....
On en a largement parlé déjà sur ce forum.

papy 91 (91)
23/10/2020 à 17:12

les pommes pas mures = composteur