S.O.S. Cochenilles farineuses

Message d'origine
Cerise51 (51)
05/11/2010 à 16:08

Bonjour,
Ce matin, je viens d'apercevoir des "cochenilles farineuses " à la base des feuilles de mes Orchidées . . . inaccessible pour les enlever . . . j'ai isolé celles qui sont atteintes, j'aimerai savoir s'il m'est possible de leurs faire prendre un bain à 45°C (comme on fait avec les autres plantes lorsqu'elles sont parasitées) en ajoutant quelques gouttes de savon, quelqu'un a-t'il déjà essayé cette méthode sur les Orchidées ?

Réponses
rachelD (39)
05/11/2010 à 18:06

Bonjour Cerise51.
Je ne connaissais pas du tout la méthode que tu nous indiques... J'ai quelques craintes quant à son résultat sur les orchidées, je te l'avoue.
Une technique bio et relativement simple consiste à imbiber un coton tige d'huile de nem (ou de l'huile de cuisine) puis de passer celui-ci sur les bestioles. Recouvertes d'huile elles meurent instantanément. Par contre il est vrai que c'est long et il faut souvent recommencer l'opération (du fait qu'il faut 6 semaines aux oeufs pour éclore), mais ça fonctionne.
Après certain vaporise de l'alcool 90 ou du savon fortement dilué sur leur plante. L'alcool ça peut faire de sacré dégats sur la plante (j'ai testé sur un phal et il est pas content du tout).
Que ce soit pour le savon dilué ou l'huile si on l'utilise de nombreuses fois car beaucoup d'insectes à tuer, il faut penser à nettoyer les feuilles avec de l'eau pour enlever l'excédent et "déboucher" les pores de la plante, les endroits par lesquelles elle respire...
Bon courage à toi
PS : une photo pour que l'on puisse voir l'ampleur des dégats seraient bien venues ;-)

netmentmieux (34)
05/11/2010 à 22:57

Bonsoir Cerise ! a quoi tu joues ?? il y a un mois et demi ( 16/9) c'est toi qui m'indiquais comment débarrasser mon "beaucarnea" des cochenilles ( a l'alcool à 70°) heureusement que j'ai zappé le remède (il l'a échappé belle) et aujourd'hui c'est toi qui appelles a l'aide pour la même cause ??
aurais-tu perdu ton assurance " tous risques" ??
Personnellement (sur les conseils de ma fleuriste) j'ai pulvérisé une huile blanche : *paraffine* prise en pharmacie diluée à 10 cc/l en deux fois a quinze jours d'intervalle avec rinçage a l'eau distillée ; depuis: plus de cochenilles,il vient de faire une poussée de croissance et le feuillage est magnifique

Cerise51 (51)
06/11/2010 à 09:03

Bonjour RachelD,
Trop tard pour la photo, j'ai fait prendre un bain aux deux petites qui étaient atteinte, je ne tenais pas à contaminer toutes mes autres plantes de la véranda, et puis il faut bien faire des expériences . . . je l'ai déjà fais avec d'autres plantes . . . ça fonctionne puisque depuis plusieurs années elle sont toujours là me fleurissant fidèlement . . . j'hésitais avec les horchidées, ces demoiselles n'aimant pas l'eau du robinet . . . j'ai ajouté un peu de vinaigre, bien rincé à l'eau de pluie . . je me suis dis, foutue pour foutue . . . essayons, billes d'argile et plateau y sont passés aussi !
J'ai essayé de te répondre hier en soirée . . . impossible d'envoyer le message, ça me marquait sans arrêt "page obsolette . . etc. etc ." j'ai abandonné et suis allée me coucher !
Je te tiendrais au courant de la santé de mes deux naïades et te souhaites un bon WK ! à bientôt . . . # ;- )

Cerise51 (51)
06/11/2010 à 09:16

Bonjour Netmentmieux,
Cesse de me gronder et de te moquer . . . snifff, tu me fais de la peine ! hi hihi hihiii
Dans la vie, il y a toujours des choix à faire . . . quelquefois difficile de choisir le bon ! . . . comme je suis assez joueuse (moralement) j'ai joué à pile ou face . . . puisque ça avait marché d'autres fois . . . j'ai tenté ! ne dit-on pas . . .au grand maux les grands remèdes ?

doudou05 (05)
21/01/2011 à 23:14

de doudou05 j'ai des orchidées à l'intérieur de la maison. Elles étaient atteintes par les cochenilles ! je les ai traitées de la manière suivante : 1/3 savon noir liquide, 1/3 alcool à bruler, 1/3 huile de cuisine. Les feuilles sont très brillantes et les cochenilles disparaissent petit à petit. D'autre part, je les arrose en imergeant la moitié des pots contenus dans une bassine avec 3l d'eau contenant de l'engrais spécial orchidées.Je les laisse tremper une nuit et les égoutte après avant de les remettre dans leur pot contenant des billes d'argile. De temps en temps, je vaporise le dessous et le dessus des feuilles avec de l'eau filtrée. Elles sont très belles,ce sont des orchidées phalanéopsis. Les seules que je n'arrive pas à conserver sont de couleur jaune

netmentmieux (34)
22/01/2011 à 01:07

La parole est au professeur Starfish