Rose de Crimée !????

Message d'origine
Diffa (44)
13/10/2010 à 15:42

Bonjour, Voilà j'ai acheté cette année de le graine de tomate "Noire de Crimée" et j'en ai produit 3 plants car j'aime mettre diverses variétés dans mon jardin.
Hors sur les trois plant, deux ont bien produit des tomates noires mais le troisième plant m'a fait des tomates de la même forme et grosseur mais rose au lieu de noire !?
Je pensais que les tomates ne s'hybridait pas ?
Quelqu'un a déjà eu ce phénomène ? En plus ce sont des graines achetées pas récoltées, car l'an dernier j'avais acheté un plant à un jardinier amateur du coin et c'était le premier plan a avoir la maladie.
Avez vous déjà récoltés vos propres graines de tomates ?

Réponses
netmentmieux (34)
13/10/2010 à 16:18

Salut Diffa ! et bienvenue chez les *agités de la bêche et du râteau* j'ai déjà en partie répondu a ta question dans la rubrique *les courges s'hybrident-elles .....* en effet les tomates s'hybrident et la tienne a dù croiser une *Rose de Berne* dans sa généalogie ! elle est très bonne mais a une facheuse tendance a se fendre la peau étant assez fine et le goutte a goutte réglé peut être un peu trop en débit : pour le plaisir je mets une noire de C... une Rose de B... et une Ananas dans une assiette c'est autre chose qu'une grappe qui arrive de Hollande ou de Belgique de plus ce ne sont pas des hybrides et de ce fait on peut récolter les graines pour ma production c'est St Pierre et Marmande que je greffe afin d'augmenter la résistance aux maladies et la régularité dans le calibre et la production

Diffa (44)
13/10/2010 à 17:15

Les courges s'hybrident c'est sûr mais d'après des articles du net pas la tomate !? J'ai aussi de la rose de B, de la cœur de bœuf, St pierre, Roma, Amandine Cornue, Cerise, Mont Favet.
Mais pas d'ananas, j'avais acheté deux pieds à un particulier un Noire de C et un Ananas et en fait s'était 2 Noires de C.
J'ai eu moins de tomates que l'an passé à cause d'une averse de grêle qui m'a bien abimé mes plants et les tomates et fleurs en cours du troisième rang. Les plants cassés ont repoussés de façon un peu anarchique et j'ai eu des tomates tardives, les dernières il est temps que je les finisse en pot de sauce pour l'hiver.

Diffa (44)
13/10/2010 à 17:48

netmentmieux, tu arroses au goute à goute ?
Me concernant j'arrose très peu car la maison fonctionne sur un puits et il descend bien l'été. lorsque je referais l'assainissement, j'attends le printemps pour savoir si la communauté des communes va autoriser le phytoplanté, alors je réutiliserais ma fosse, qui est l'ancienne fosse des vaches de 10m3 pour faire une réserve avec l'eau des gouttières.
En attendant, je paille pour limiter l'arrosage et en plus j'ai lu qu'il ne fallait pas arroser tous les jours en dehors du démarrage pour obliger les plantes à faire des racines pour aller chercher l'eau et ainsi les plants de tomates ne souffrent pas de la sécheresse l'été, sont plus résistant, etc ... Et j'arrose très peu, juste quand je vois qu'il font un peu la tête, enfin je devrais dire la feuille !

presdelamer (17)
16/10/2010 à 12:58

bonjour ,
Cela fait des années que je garde mes graines de tomates y compris celles "noires de crimée" qui n'ont d'ailleurs pas le mildiou même si elles ont tendance à éclater c'est mangeable et je n'ai jamais constaté d'hybridation entre mes différentes variétés au contraire des courges. Tu as peut-être eue une graine mélangée avec les autres.

netmentmieux (34)
17/10/2010 à 15:27

Eh oui Diffa ! cela prouve surtout que le *net* ce n'est pas l'évangile en effet les tomates peuvent s'hybrider naturellement par le vent mais surtout par le bourdon " bombus terrestris" que l'on utilise dans les serres justement pour poliniser les tomates c'est pour ça aussi que parfois sur une grappe tu peux trouver un fruit aux formes bizarres
Disons quand même que ce phénomène est assez rare :5% en région tempérée jusqu'à 40% en région tropicale .Normalement la tomate (comme toutes les solanacées) est autogame c'est a dire que pollen et ovules d'une même fleur sont enfermés dans le tube staminique mais il arrive en
: conditions climatiques favorables (chaleur , humidité) que le pistil dépasse du tube staminique alors que la fleur et en période de fécondation et c'est dans ce cas que l'hybridation peut se produire
Excuse si mon explication est par trop ésotérique mais dans la nature les mots *toujours* , *jamais* sont a employer avec précautions et bien des anomalies peuvent être démontrées par l'expérience Pour ce qui est de l'arrosage cette année j'ai expérimenté le goutte à goutte car nous sommes nombreux à utiliser un forage et avec la canicule il était primordial d'économiser ,a part quelques ennuis dù en partie a un manque de filtre sur le circuit l'opération s'avére positive même avec une installation bricolée (une pendule hebdomadaire et deux electros-vannes de machine à laver ) je pouvais alimenter pendant 15mn une nuit sur deux : excellente végétation ,récolte optimale ,pas de mildiou , pas de cul noir , je ressigne pour l'an prochain

Diffa (44)
17/10/2010 à 15:55

Le plan issue de la graine achetée m'a bien l'air d'être hybride car vraiment l'aspect de la noire de Crimée mais en rose !
presdelamer, 17 = Charente maritime ! A priori tu récoltes tes graines sans mélange donc j'essayerais l'année prochaine car cette année c'est trop tard. Tes différentes espèces de tomates sont elles proches ou non les unes des autres ?
merci netmentmieux pour tes explications, je comprend que l'hybridation des tomates est possible mais que si je récolte les graines sur un fruit bien typé de son espèce je peux espérer conserver l'espèce.
Presdelamer, tu fais comment pour les graines ? coupelle avec de l'eau, moisissure, rinçage et séchage ou simplement issue tout. J'ai fait une fois avec de l'essuie tout en étalant les graines et j'ai mis carrément le bout d'essuie tout sur le terreau, un peu dessus et arrosage. Ça avait bien marché, pour un usage perso c'est peut être suffisant.

presdelamer (17)
17/10/2010 à 17:16

Rebonjour Diffa,
J'ai recalculé qu'en tout fleurs et potager cela me fait plus de 90 variétés sans compter les plantes d'intérieur comme philodendrons, palmiers mais aussi citronniers, manguiers, bougainvilliers etc ... j'ai une véranda, donc pas question d'acheter toutes les graines j'en fais le maximum moi-même y compris les boutures mais certaines fois je n'y arrive pas comme le semis de différentes lavandes peut-être hybrides d'où stériles ou la bouture du figuier que j'ai essayé à plusieurs reprises et avec des boutures différentes.
Je prend les graines quand elles sont bien mûres, je les lave dans une fine passoire pour les débarraser de tout fragment et je les mets dans une petite assiette, une boite en carton style camembert ou autre jusqu'à temps qu'elle soit bien sèches souvent plus de 15 jours puis je les étiquette et les range dans un sac en plastique.
Pour les tomates, poivrons etc ... en février je mets de la terre que j'ai préparée à l'avance (mélange de mon compost avec de la terre/sable tamisée faite par les taupes dans les bois) dans des boites plastiques fermées de patisserie de grande surface sur les radiateurs pour les faire germer une fois qu'elles ont commencé à germer j'ouvre de temps en temps pour ne pas que cela moississe, le jour je les mets au soleil dans la véranda, le soir je les rentre. Puis je les repique avant de les planter en terre 2 à 3 mois après, c'est tout un travail.
L'année dernière j'en avais un peu plus de 50 pieds avec 7 ou 8 variétés à côté les unes des autres. J'ai déménagé mais ai gardé les graines depuis plus de 10 ans jamais d'hybridation avec les tomates au contraire des courges.
J'ai plusieurs récupérateurs d'eau de pluie.

netmentmieux (34)
17/10/2010 à 22:04

Pour les graines de tomate il est important d'attendre que la moisissure (ospora lactis)ait absorbé la gélatine qui les entoure (dont le but est de les empecher de germer a l'interieur du fruit ) rincer ensuite abondamment sur un tamis afin d'évacuer les débris et graines immatures ; secher sur une moustiquaire souple dans un endroit ventilé : stocker a l'abri de la lumière de la chaleur et de l'humidité
cela prend du temps mais la réussite est a ce prix

Diffa (44)
19/10/2010 à 16:25

Merci pour les renseignements.
Pour les tomates, je les mets derrière la baie vitrée de la maison, ça suffit à faire germer. Je fais aussi mes semis début février et cette année j'ai utilisé des barquettes alimentaires plutôt genre polystyrène, une barquette par espèce car l'année d'avant j'avais pris une grande barquette en faisant des rangées mais j'ai eu des mélanges.
C'est pour les aubergines que j'ai du mal à les faire germer début février et du coup j'ai du mal à avoir des plants corrects au moment de planter et ça me donne mes aubergines tard.
Sinon ce que je fais c'est que les plants excédentaires, je les repique dans des pots pour les vendre au printemps lors des quelques vides greniers que je fais, ça rentabilise les semis et ça part comme des petits pains mais c'est du travail supplémentaire.
Moi aussi je récupère la terre des taupes, elle est bien aérée, et j'en ai toujours dans mon jardin, dés que je commence à tondre, elles sortent, ça doit les réveiller !