Rhubarbe pourrit

Message d'origine
Seb67 (67)
14/08/2017 à 23:00

Bonjour à toutes et à tous. Je possède un terrain un pente derrière ma maison que j'ai récemment défriché. J'aimerais y mettre quelques vivaces, et j'ai planté une rhubarbe en mars, divisée de chez mes parents. Il a mis quelques semaines à venir puis enfin des feuilles ont commencé à pousser. A chaque feuille, il y avait une "poche" contenant la feuille suivante, ce qui semble normal. Jusqu'au jour où la "poche" s'est fânée. Je ne me suis pas fait plus de soucis que ça, car d'autres pousses sont sorties à coté. Le hic, c'est que ces petites pousses avaient les feuilles a moitié grignotées, et se sont fânées très rapidement. J'ai fait plein de recherches et je peux éliminer les escargots et limaces, car j'ai régulièrement mis de la cendre autour et j'ai surveillé de près (même la nuit). Les larves je ne pense pas car j'ai aussi creusé autour, rien. Après quelques recherches, je suis tombé sur la pourriture du collet, récurrent en bas de pente, ce qui est le cas chez moi. Ci-joint la photo d'une jeune pousse, que j'ai juste eu à tirer légèrement pour la sortir du sol. Autre détail, ça a commencé lors des épisodes pluvieux il y a deux semaines (ou 3 ?). Si un ou une spécialiste peut m'en dire plus, je lui en serai très reconnaissant. Merci ;)

Rhubarbe pourrit
Réponses
Pellia (39)
15/08/2017 à 08:00

Bonjour,
Tu déterres ton ou tes pieds de rhubarbe malades. Tu mets ton pied sur un emplacement propre et dégagé (perso j’ai des tables de rempotage) tu cherches la ou les bestioles en dégageant bien la terre. Ensuite tu mets ton ou tes pieds de rhubarbe en immersion dans de l’eau 24 h sans noyer le collet. Avant la remise en place, il faut faire une bonne inspection de la terre pour voir s’il ne reste pas des bestioles. Remise en place en enlevant les plus grosses feuilles, même la totalité sauf les petites qui ne sont pas développées.

Seb67 (67)
15/08/2017 à 13:21

Merci pour votre réponse ;) Etes-vous certaine que ce n'est pas une attaque fongique comme la pourriture du collet ? Je poste une photo de l'une de mes feuilles, si ça peut vous donner plus d'indication.

Rhubarbe pourrit
Seb67 (67)
15/08/2017 à 15:30

Photo du collet... la pourriture se produit sur la partie de la plante qui se trouve dans les 2 cm sous le sol, en enlevant la "peau" autour de la grande tige, on voit qu'en dessous elle est en parfait état. Biezarre.

Rhubarbe pourrit
Pellia (39)
15/08/2017 à 21:46

Bonsoir,
Je viens d’avoir ce problème, c’était des vers de hanneton de la saint Jean plus connu sous le nom de Amphimallon solstitialis. Il est plus petit, couleur plus claire, il est poilu et fait autant de dégâts que son grand frère. En plus s’il s’accroche à toi, il ne résiste pas à déguster de la viande. D’accord ce n’est pas un tigre, ça surprend et ça pince.

Seb67 (67)
14/09/2017 à 18:31

Je vous donne quelques nouvelles de mon plant de Rhubarbe... j'ai suivi le conseil de Pellia (merci), je l'ai déterré, enlevé grossièrement la terre et je l'ai replanté à un autre endroit, plus éloigné de la pente. J'ai sorti un carré de terre vaseuse de 50 x 50 sur à peu près la même chose en profondeur, mis une partie de lombircompost au fond (j'avais un plateau à vider), puis du terreau du commerce par dessus. Depuis, de nombreuses pousses dont apparues, alors qu'avant j'avais 4 feuilles en 6 mois. En sortant la terre, je me suis aperçu qu'en profondeur (au delà de 20 cm) la terre était ultra dure par endroits, sans doute pas la meilleure terre pour des racines profondes, et lorsqu'elle est imbibée d'eau les racines doivent suffoquer... Dommage que j'hiver approche, mais bon il repoussera l'année prochaine, espérons :) Merci à tous pour vos interventions !

Rhubarbe pourrit
mimicalva (14)
14/09/2017 à 23:41

SEB un petit conseil pour la plantation de la rhubarbe ne pas enterrer complètement le collet
le mien planté cette année fait beaucoup de feuilles, j'attends de voir si l'année prochaine il me fera de belles grosses tiges

Seb67 (67)
15/09/2017 à 13:28

Oui je l'ai mis assez haut pour que la plante "voit" le soleil :)