Repousser les chats/oiseaux des massifs?

Message d'origine
Groumpf (44)
23/07/2020 à 14:31

Bonjour,

J'ai crée plusieurs petits massifs dans mon jardin, avec diverses plantes et un paillis d'écorces (solution économique).

J'en était très content et fier, jusqu'à... Ce que je retrouve du paillis partout dans l'herbe, et que les massifs aient été "grattés" dans tous les sens à de multiples reprises, enterrant certains plantes et saccageant tout ça...

J'ai vite compris que des chats étaient coupables (j'en ai beaucoup dans le coin) en retrouvant des crottes à certains endroits, mais j'ai aussi surpris des oiseaux (merles, moineaux, et plein d'autres) en flagrant délit, farfouillant dans les massifs et balançant le paillis dans tous les sens...

Les CD accrochés les laissent glacials, j'ai essayé de l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné pour les chats, ça semble efficace (le mien déteste), mais ça recommence tous les jours, je sature un peu à force de tout remettre bien...

Auriez-vous des astuces? J'ai pensé à des épouvantails, mais je en vois pas trop comment les rendre esthétiques et je suis dubitatif sur l'efficacité. D'autres huiles essentielles?

Impératif, je refuse de faire le moindre mal aux animaux, ils sont bienvenus autrement, et aucun produit chimique, je refuse tout ce qui n'est pas naturel dans mon jardin.

Merci par avance, et une petite photo pour visualiser les dégats (légers sur cette photo pourtant):

Repousser les chats/oiseaux des massifs?
Réponses
Luke (15)
24/07/2020 à 09:14

Bonjour Groumpf,
Une astuce infaillible et sans danger pour les animaux, c'est de pailler les massifs avec des bogues séchées de châtaignes. Moins esthétique que le paillage classique, mais c'est radical.
Bonne journée

mimicalva (14)
24/07/2020 à 10:06

c'est le problème aussi chez moi, quand je sème je mets un grillage et ensuite des branches de genèvrier, ni les chats ou escargots et limaces ne viennent s'y frotter
autre solution, moins esthétique c'est de mettre des petits bâton en quinconce
également un petit répulseur à piles et solaire qui marche bien, que j'ai acheté pour mettre devant la serre, sur internet chez A....n je ne sais pas si l'on peut dire le nom

descagir (91)
24/07/2020 à 10:27

Bonjour. Même problème avec des chats qui laissaient leurs crottes bien en évidence entre les fleurs... J'ai acheté un répulsif à ultrasons, il en existe où on peut régler les fréquences, mon chien n'est pas importuné, les humains non plus... Pour les oiseaux, à l'écurie où je monte à cheval, ils en ont mis pour effrayer les pigeons mais pas les moineaux et hirondelles qui nichent. Il faut trouver la bonne fréquence ;-)
Le mien est solaire donc on l'oublie vite, il ne leur fait pas de mal, mais plus de dégâts!

potageretpotiron (05)
28/07/2020 à 09:25

Merci pour l'astuce des bogues séchées de chataîgnes ! Ca a super bien fonctionné chez moi :)

Groumpf (44)
30/07/2020 à 10:09

Merci pour ces conseils.

Je ne suis pas fan du grillage à vrai dire, mon but était vraiment de faire joli, donc ça me turlupine.

Par contre les bogues de chataigne, ça m'intrigue: je doit recouvrir entièrement? Ou je répartis un peu sur les bords?
Et où en trouver en grande quantité, à part en foret? (j'en ai justement trouvé dimanche à 200m de chez moi, mais pas aussi nombreuse que je voudrais).

Là, j'ai eut beau remettre en rdre, le lendemain à nouveau un carnage, je sature complètement... Et les oiseaux sont bien les coupables principaux, merles en particulier, je les vois de plus en plus souvent faire.

J'hésite sinon à fabriquer des petits moulins à vent en papier/plastique, vous pensez que ça marcherait?
Ce serait marrant à fabriquer avec mon fils.

MARIE 18 (80)
30/07/2020 à 14:34

Groumpf pour le plaisir de les fabriquer avec ton fils,c'est super !! as tu essayer de mettre des coupelles a plusieurs mètres de te s massifs avec de l'eau,ils s'en contenteraient peut être!! a tester !
J'ai une parcelle de fraises de 3 m SUR 5 m,aucun oiseau ne mange mes fraises,ils ont de l'eau dans des coupelles tout au tour !! dis nous le résultat ?

Luke (15)
30/07/2020 à 14:41

Bonjour Groumpf,
Oui il vaut mieux couvrir la totalité de la surface, car les chats pourraient sauter par-dessus la première barrière de bogues. Si il n'y a aucune zone dépourvue de bogues, le massif est sauvé.
Bon après-midi

guy 45 (45)
30/07/2020 à 15:06

Les chats sont éduqués par le mère à couvrir de terre leurs excréments, pour ne pas se faire repérer par les prédateurs.
Seuls les chats dominants souhaitant s'approprier le territoire laissent des crottes visibles.
Je suis bien d'accord que les oiseaux soient les plus concernés dans ces perturbations, sauf si une meute de chats suivent une mise aux enchères de votre maison, par adjudication au dernier disant :D

Mael (83)
30/07/2020 à 20:52

Les chats n'aiment pas l'eau alors metter des bouteilles pleines prés des massifs.