Rempoter plantes sur balcon

Message d'origine
Liloo (78)
24/05/2017 à 17:52

Bonjour à tous!
J'aimerais quelques petits conseils, n'y connaissant hélas pas grand chose en jardinage.... Mon olivier se trouve à l'étroit dans son pot, je souhaite lui en acheter un plus grand et le rempoter. Par la même occasion y ajouter de la corne broyée car il fait un peu la tête... Le bon process c'est billes d'argile au fond du pot, terre mélangée à la corne broyée, j'y fait un trou, je place mon oliver, je remets un peu de terre, que je griffe en y remettant un peu de corne broyée. Ai je tout bon? :) D'ailleurs, cette technique de "griffer", vous le faites comment? Au petit rateau métal? Je souhaite ajouter de la corne broyée aussi à mon bambou qui jaunit, du coup, je griffe au rateau, je mets de la corne et je remets un peu de terre pour recouvrir? Pendant que j'y suis, je me permets, mon bambou est tt neuf, je l'ai laissé ds son pot d'origine de magasin. Il mesure environs 1,m40 je pense et le diamètre du pot est d'environs 38cm...Est ce trop petit, c'est pour ça qu'il jaunit?

Merci de votre aide!!

Réponses
JeanDeslandes (40)
24/05/2017 à 19:01

Bonjour,
Ça fait beaucoup de questions ça !
1) la corne broyée est un engrais dit de fond, qui n'apporte pas de la nourriture assimilable immédiatement par la plante.
2) Il est bien de la mélanger au mélange terreux avant rempotage, en suivant les doses préconisées sur l'emballage.
3) Si le mélange terreux que tu utilises est drainant et que le trou au fond du pot est suffisamment grand, il n'est pas utile de mettre des billes d'argile au fond, d'autant que sur un balcon, ton pot subit peut-être moins les intempéries que sur une terrasse.
4) Tu mets du mélange terreux au fond du pot, tu pose la motte de l'olivier sur la terre en t'assurant que le collet de la plante une fois rempotage terminé, ne soit pas trop enterré, tu centre le mieux possible la motte dans le pot, tu mets de la terre tout autour de la motte en la faisant descendre avec les mains ou un bâton ou ce que tu as sous la main, tu complète de mélange terreux jusqu'à arrivé à environ 1 ou 2 centimètres du haut du pot, tu arrose copieusement pour faire descendre le mélange terreux dans le pot (tassement hydrique).
5) Auparavant, tu peux prendre soin de défaire un peu la motte racinaire si les racines sont enroulées et forment un chignon. Tu peux couper un peu de racines .
6) Je suis ravi que ton bambou soit tout neuf (humour), mais pour savoir si le pot dans lequel se trouve une plante est trop petit, il faut dépoter et observer si les racines semblent prendre la forme du pot et sont en grande quantité. Si tu l'as juste acheté, ça ne devrait pas être le cas, par contre, il risque d'avoir faim car ces plantes sont alimentées régulièrement chez les producteurs. Il te faudra surement lui apporter de l'engrais, mais attention aux doses et au type d'engrais.
Si Eric l'autorise, tu peux aller voir cette vidéo
rempotage, le principe général est le même.

Bon courage

Liloo (78)
24/05/2017 à 23:43

Ahh et bien ça vaut le coup de poser plein de questions! :)
Tout d'abord merci pour vos conseils!
En effet, la notion de "tout neuf" est assez drôle hein, telle une voiture sortie d'usine... Bon ok, ce pauvre bambou n'est pas neuf, mais jeune, en tous cas sortie de magasin je voulais dire :).
Par contre, on m'avait conseillé la corne broyée plutôt que le fumier de cheval car plus sûre...pas de risque de brûlure de racines... Du coup comme mon Olivier, que j'ai depuis 4ans, n'a jms eu d'apport d'engrais, je voulais une solution eco car chats et enfant à la maison... Et comme mon bambou, que je viens d'acheter, se jaunit très vite, je voulais le nourrir un peu aussi... Du coup, j'en reviens à mon "griffage"... Je griffe avec un râteau, je mets l'engrais et je re-gratte en gros? Ahhh comme c'est dur de ne rien y connaitre... Bon, en même temps il faut bien commencer un jour! Merci à vous!!

JeanDeslandes (40)
25/05/2017 à 11:07

Je reformule, la corne broyée ne va pas refaire verdir le bambou rapidement, il faut que l'azote qu'elle contient, soit minéralisé avant qu'il soit assimilable par la plante.
Tu peux en mettre, bien sur, mais ajoute un engrais bio composé des trois éléments principaux de la fertilisation (Azote=N; Phosphore=P;Potassium=K)
Il y a maintenant pléthore de ces engrais dans toutes les bonnes jardineries.
Pour la méthode, c'est bien griffage en surface, tu en profite pour désherber, apport d'engrais à la dose préconisé, griffage pour positionnement de l'engrais au plus prés des racines. Attention toutefois à ne pas déranger trop lesdites racines, cela créerait un stress pour la plante.

Et enfin, arrosage.

Bon jardinage